La dinde remplace le porc, le veau et le bœuf traditionnels dans cette sauce bolognaise maison riche et délicieuse pour créer un dîner de lasagnes raccourci qui réduit les calories sans sacrifier la saveur.
Il pleut. Les feuilles de la montagne qui se trouve devant ma fenêtre présentent le changement de couleurs automnales le plus éclatant que j’aie vu en dix ans. Nous avons arraché les plants de tomates ce week-end et j’ai récolté tout mon basilic pour faire du pesto avant que le gel ne le fasse pour moi. Il y a des jours où l’on a absolument besoin d’un plat réconfortant. C’est alors qu’une lasagne riche et délicieuse lève la main et crie : « PRENEZ-MOI ! ».
J’adore les bonnes lasagnes, avec une sauce riche et délicieuse à base de viande, des couches de fromage et du fromage fondu sur le dessus. Y a-t-il quelque chose de meilleur ?
Mais le problème, c’est que mon jean moulant n’est pas toujours d’accord. Ma solution ? Mettre toute cette riche saveur dans une sauce bolognaise à la dinde plus saine et, au lieu de superposer mes lasagnes, les mélanger ensemble.
Quelle est la différence entre une sauce bolognaise et un ragoût ?
Alors que la sauce marinara classique est essentiellement une sauce tomate onctueuse agrémentée d’herbes, les sauces bolognaise et ragu sont des sauces italiennes traditionnelles à base de viande, cuites lentement pour créer une qualité profonde, presque sucrée, qui fait leur réputation. Elles sont toutes deux préparées avec du céleri, de la carotte et de l’oignon pour parfumer la riche sauce tomate, mais leurs différences résident dans la coupe de viande qu’elles utilisent.
La bolognaise est originaire de la région de Bologne et est traditionnellement préparée à partir d’un hachage fin de viande de porc, de veau et de bœuf, sans ajout d’herbes. Le ragu est une version napolitaine qui fait appel à de la viande déjà cuite, puis déchiquetée dans une sauce tomate aux herbes et servie comme une sauce pour les pâtes ou la polenta.
Comment préparer une sauce bolognaise
Les sauces bolognaises sont meilleures lorsqu’on leur laisse le temps de développer leur richesse, 2 à 3 heures étant la durée idéale. Mais si vous êtes pressé en semaine, vous pouvez réduire le temps de cuisson à 45 minutes et obtenir une sauce convenable, bien que moins riche, qui plaira.
Certaines recettes prévoient l’ajout de pancetta ou de bacon, mais étant donné que j’utilisais de la dinde cette fois-ci et que je voulais réduire la teneur en matières grasses, je ne l’ai pas fait. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter environ 4 tranches, hachées finement, et les faire dorer avant d’ajouter la viande de dinde.
Si vous n’avez jamais préparé de sauce bolognaise, celle-ci pourrait vous surprendre… dans cette recette, vous utiliserez du vin blanc (et non du rouge) et du lait. Qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi ? Oui, c’est l’une des caractéristiques d’une sauce bolognaise épaisse, riche et charnue.
Revenons-en au pourquoi…
Pourquoi ajouter du lait et du vin à la sauce bolognaise ?
J’ai appris la technique du lait et du vin en regardant l’émission de cuisine de la grande dame de la cuisine italienne, Lidia Bastianich, sur PBS. Le lait ajouté à la viande la décompose et l’attendrit. L’ajout de vin blanc ajoute un peu d’acidité et de saveur, mais ne domine pas la sauce comme pourrait le faire le vin rouge. Toutefois, si vous n’avez que du vin rouge sous la main au lieu du vin blanc, cela ne vous empêchera pas de réaliser cette recette. Veillez à ajouter le lait et le vin séparément et à les laisser être entièrement absorbés par la viande avant de passer à l’étape suivante.
J’utilise des tomates concassées pour ma sauce. Si vous n’avez que des tomates entières ou en dés, passez-les rapidement au mixeur plongeant ou écrasez-les entre vos doigts pour obtenir une sauce tomate fine que vous ajouterez à la viande.
Quelles sont les meilleures pâtes à servir avec des bolognaises ?
La bolognaise étant une viande plus fine, les pâtes auxquelles la sauce tomate charnue peut s’accrocher ou dans lesquelles elle peut se prendre sont les meilleures candidates pour cette sauce riche.
- Pâtes à longs rubans comme les lasagnes, les fettuccine ou pâtes minces comme les spaghetti ou les linguine
- Pâtes à coquilles ou pâtes tubulaires comme les rigatoni ou les penne pour les formes permettant d’attraper les petits morceaux de viande.
- Vous pouvez également opter pour une alimentation pauvre en glucides et servir sur des légumes comme des nouilles de courgettes spiralées ou des zoodles, de la courge spaghetti ou des champignons portabello.
Mélanger la dinde à la bolognaise
Dans cette recette, ma bolognaise de dinde saine est mélangée aux nouilles de lasagnes plutôt que superposée, puis chaque portion est servie individuellement avec une cuillerée de ricotta crémeuse et de parmesan mélangés à des herbes. Qui a dit que les lasagnes ne pouvaient être que superposées de toute façon ?
Ingrédients
- 1 1/2 cuillère à café de sel casher
- 2 boîtes de 28 onces de tomates concassées
- 1 livre de dinde hachée maigre
- 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1 boîte de 8 onces de fromage ricotta
- 3 gousses d'ail (pressées ou émincées)
- 1/4 de tasse de feuilles de basilic (hachées)
- Sel casher
- 1/2 tasse de fromage mozzarella (râpé)
- 1 tasse de carottes en petits dés
- une généreuse pincée de sel casher
- 1 tasse de céleri en petits dés
- 1 tasse d'oignon en petits dés
- 1 tasse de vin blanc
- 1 tasse de lait
- 1/4 de tasse d'huile d'olive extra vierge
- 1/4 de tasse de persil (haché)
- 1 paquet de nouilles de lasagnes
- Pour la garniture au fromage ricotta
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 3 feuilles de laurier
Instructions
- Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter la dinde et la faire cuire en la réduisant en petits morceaux à l'aide d'une spatule au fur et à mesure qu'elle brunit. Cuire pendant environ 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait perdu sa teinte rosée.
- Ajouter l'ail, les carottes, l'oignon et le céleri et faire cuire jusqu'à ce que les légumes commencent à ramollir, soit 4 à 5 minutes supplémentaires, en remuant de temps en temps. Incorporer le lait et faire cuire jusqu'à évaporation, environ 3-4 minutes, puis faire de même avec le vin.
- Ajouter les tomates, le vinaigre balsamique, les feuilles de laurier et assaisonner avec le sel kosher et le poivre noir fraîchement moulu. Porter à ébullition, puis réduire à un vif frémissement. Cuire, en remuant de temps en temps, pendant 2 à 3 heures ou jusqu'à ce que la sauce soit riche et épaisse. Ajouter de l'eau à la sauce pour la détendre pendant la cuisson si nécessaire.
- Pour la garniture au fromage ricotta, mélanger tous les ingrédients dans un petit bol et réfrigérer jusqu'au moment de servir.
- Au moment de servir, porter une grande casserole d'eau à ébullition à feu vif, saler généreusement et faire cuire les nouilles de lasagnes jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Les égoutter et les mélanger à la sauce.
- Servir avec des cuillerées du mélange de fromage ricotta et garnir de parmesan et d'herbes fraîches ou de persil si vous le souhaitez.