Suivez ces conseils pour griller le saumon et vous obtiendrez la MEILLEURE recette de saumon grillé, qui deviendra votre nouveau repas d’été préféré.

Cette recette vous est offerte par Weber Grills

Il n’y a sans doute pas d’autre recette estivale qui passe plus souvent sur notre gril que celle-ci, et elle seule a fait de mon mari le maître de son domaine : la cuisson du saumon sur le gril.

Mon principal collaborateur, GDawg (alias mon mari), a des années d’expérience pour perfectionner la recette de la cuisson au gril d’un saumon simple et dépouillé. Pour être honnête, il ne s’agit pas tant d’une recette que d’une méthode. Quoi qu’il en soit, ce saumon est vraiment le meilleur parce qu’il est facile, rapide, sain et savoureux.

Quel que soit votre niveau de compétence en matière de grillades, les conseils de mon homme vous permettront de prendre facilement le contrôle du charbon de bois et de servir un dîner au saumon moelleux et soyeux qui ne deviendra pas crayeux et trop cuit et qui ne laissera pas la moitié du filet collée à la grille.

Voici comment il procède.

Le meilleur saumon pour les grillades

Cette recette de saumon grillé ne nécessite pas de marinades fantaisistes ou de méthodes mercuriales. Il suffit d’ingrédients de qualité et d’un gril bien chaud.

La question principale est de savoir quel est le meilleur saumon.

Je préfère le saumon sauvage parce qu’il a plus de goût, mais si vous avez affaire à des mangeurs qui ne sont pas des amateurs de poisson, un saumon d’élevage de qualité aura une saveur plus douce. Comme toutes les protéines, les poissons à forte teneur en matières grasses sont plus onctueux. Les saumons capturés dans la nature doivent travailler plus dur que les saumons d’élevage, ils ont donc tendance à être plus maigres et à avoir un goût plus proche de celui du poisson.

Ingrédients pour ce saumon grillé

Les seuls ingrédients nécessaires sont

  • Un beau filet de saumon, royal, quinnat, coho ou sockeye *IMPORTANT* Choisissez un filet de saumon avec la peau. Plus d’informations à ce sujet plus loin dans ce billet…
  • Une huile de qualité (l’huile de pépins de raisin pour son point de fumée élevé ou une huile d’olive extra vierge sont de bonnes options)
  • Sel casher
  • Poivre noir fraîchement moulu.

Comment maîtriser le gril au charbon de bois

Les grils à gaz sont appréciés pour leur commodité et la facilité avec laquelle ils permettent de contrôler la chaleur, mais c’est avec un gril à charbon de bois que vous obtiendrez vraiment cette saveur et cet arôme de fumée qui font frémir d’envie les voisins, qui souhaiteraient être invités à dîner.

Comment griller le saumon (les secrets de mon mari sont révélés)

Choisissez votre combustible pour le charbon de bois. Parce qu’elles brûlent à une température plus élevée et qu’elles ne contiennent aucun agent de remplissage ou liant douteux, j’aime les briquettes entièrement naturelles fabriquées à partir de bois durs purs mais façonnées dans la forme familière de l’oreiller. Qu’il s’agisse de bois dur, de charbon de bois en morceaux ou de briquettes, il existe aujourd’hui de nombreux types de charbon de bois, chacun apportant une saveur différente et une facilité d’allumage et de combustion. Les briquettes sont désormais disponibles dans une variété d’arômes qui imitent les saveurs des bois durs comme le cerisier ou le chêne, le caryer, le mesquite, et bien d’autres encore.

Pas besoin d’essence à briquet. Évitez d’utiliser du charbon de bois liquide et son goût chimique. Au lieu de cela, recouvrez les briquettes d’un allumeur de cheminée au charbon de bois rempli de quelques morceaux de papier journal au fond. Allumez le papier journal, puis observez la montée du feu et de la chaleur, qui fait démarrer les briquettes naturellement. Une fois que les briquettes sont légèrement recouvertes de cendres blanches, utilisez des gants de barbecue pour vider l’allumeur de cheminée et répartir les briquettes de charbon sur la grille inférieure de la marmite.

CONSEIL DE TEMPS : Prévoyez environ 20 minutes pour que le charbon de bois soit prêt à être grillé.

Faire chauffer le gril pour le saumon grillé

Préchauffer le gril. Une fois les braises en place, recouvrez-les avec le couvercle pour préchauffer les grilles du gril, comme pour un four. Cela prend environ 10 minutes.

Quelle est la durée de vie des briquettes de charbon de bois ? Prévoyez un lot de 80 à 100 briquettes pour une durée d’environ une heure, en ajoutant des briquettes si nécessaire pour augmenter la chaleur au fur et à mesure de la cuisson.

L’ASTUCE DE MON MARI : Placez délicatement votre main à 3-4 pouces au-dessus des grilles du gril. Lorsque vous pouvez maintenir votre main en place pendant trois mille, le gril est à la bonne température pour commencer à griller. Soyez très prudent, vous ne devez jamais toucher une grille pour voir si elle est chaude ! Ou bien, comme moi, regardez la jauge de température sur le couvercle et attendez qu’elle indique 450°F.

La meilleure température de cuisson pour le saumon grillé

Griller le saumon sur un gril chaud à 450°-500° F. Le meilleur moyen de réussir à faire griller du poisson est d’utiliser un gril bien chaud. Faites cuire le poisson (ou toute autre protéine) côté peau vers le bas pendant environ 6 à 8 minutes sur des grilles chaudes afin qu’il ne colle pas aux grilles et qu’il se détache facilement une fois cuit.

Huilez le poisson, pas le gril. Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas nécessaire d’huiler les grilles du barbecue. En huilant le poisson lui-même, vous augmentez les chances qu’il se détache plus facilement des grilles et qu’il soit plus beau et plus savoureux. Là encore, il convient de choisir une huile à la saveur neutre et au point de fumée élevé, comme l’huile de pépins de raisin.

De quel côté doit-on griller le saumon en premier ?

Griller d’abord le saumon, côté peau vers le bas. Quelle que soit la variété de saumon que vous choisissez, optez pour un filet ou un morceau de saumon avec la peau. La peau du saumon constitue une couche de sécurité entre les grilles du gril et la chair du poisson pendant la cuisson.

Gardez le silence. La température de cuisson est plus homogène lorsque le couvercle du gril couvre le poisson pendant la cuisson, créant ainsi un environnement similaire à celui d’un four.

Retourner le saumon une fois sur le gril

Retourner une fois et c’est terminé. Pour que le poisson se tienne, ne se désagrège pas et ne colle pas aux grilles, faites griller le saumon côté peau pendant 90 % du temps de cuisson.

Combien de temps faut-il pour cuire le saumon grillé ?

Le poisson collera d’abord aux grilles, mais au bout de 6 à 8 minutes, la peau deviendra croustillante et se détachera naturellement, ce qui permettra de retourner facilement le poisson de l’autre côté pour le faire dorer pendant 1 à 2 minutes supplémentaires.

À quelle température le saumon grillé est-il cuit ?

Comment savoir si le saumon grillé est cuit. Le poisson grillé est cuit lorsqu’il atteint 145°F, mais n’oubliez pas qu’il y a un phénomène de report de cuisson, c’est-à-dire que les aliments continuent de cuire après avoir été retirés du gril ou du four. Pour vous assurer que votre poisson n’est pas trop cuit, retirez-le du gril lorsqu’il atteint une température de 125°-130°F, puis laissez-le reposer quelques minutes avant d’enlever la peau et de le servir.

Sauces pour accompagner le saumon grillé

Cette recette simple de saumon est une toile blanche délicieuse pour les sauces, les garnitures et les salsas qui l’accompagnent, par exemple :

    Le meilleur saumon grillé
    4.87 sur 292 votes
    Enduire généreusement d'huile le côté chair du saumon et le faire cuire à 90 % côté peau jusqu'à ce que la peau se détache facilement du gril, soit environ 6 à 8 minutes, avant de le retourner du côté chair pendant 2 à 4 minutes supplémentaires.
    Temps de préparation
    20M
    Temps de cuisson
    20M
    Temps total
    40M
    Le meilleur saumon grillé

    Ingrédients

    • 4 filets de saumon de 6 à 8 onces avec la peau (, (environ 1 pouce d'épaisseur))
    • 2 cuillères à café de poivre noir fraîchement moulu
    • 2 cuillères à soupe d'huile de pépins de raisin
    • 2 cuillères à café de sel casher
    • 1 citron ( coupé en quartiers)

    Instructions

    • Préparer le gril pour une cuisson directe à feu vif (450°F-550°F). Brosser les grilles de cuisson et fermer le couvercle pour chauffer.
    • Enduire généreusement d'huile le côté chair des filets de saumon et assaisonner uniformément de sel kosher et de poivre noir. Faites griller le saumon côté peau vers le bas à feu vif, avec le couvercle fermé, pendant environ 6 à 8 minutes ou jusqu'à ce que la couleur du poisson s'éclaircisse, qu'il devienne plus ferme au toucher et que vous puissiez soulever les filets des grilles de cuisson sans qu'ils ne collent.
    • Retourner le saumon, fermer le couvercle et cuire à 130°F ou environ 2-4 minutes pour une cuisson à point ou plus longtemps pour la cuisson désirée. Transférer le saumon sur un plateau pour le laisser reposer pendant 1 à 2 minutes. Retirer la peau du saumon des filets et servir avec des quartiers de citron et de la sauce tartare ou de la sauce au concombre et à l'aneth.

    Composição

    Calories: 73kcal Glucides: 3g Lipides: 7g Sodium: 1163mg Fibres: 1g Portion: 1 portion
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close