Cette recette de salsa maison de style restaurant peut être préparée avec des ingrédients en conserve ou frais et est prête à être dégustée en seulement 5 minutes ! Servez-la avec des croustilles de tortilla salées ou à la cuillère sur vos tacos, burritos ou nachos. C’est l’ajout parfait à tous vos repas tex-mex préférés !
Pourquoi cette salsa ?
- Rapide et facile : Cette recette se prépare en 5 minutes et peut être conservée au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.
- Ingrédients frais ou en conserve : Utilisez ce que vous avez sous la main, prenez toutes les tomates fraîches de l’été ou, si nécessaire, utilisez les tomates en conserve. Cela vous permet de préparer une salsa de grande qualité tout au long de l’année. Personnellement, j’aime la texture des tomates en conserve, mais certaines personnes préfèrent les tomates fraîches.
- Contrôlez la chaleur : vous maîtrisez le piquant de cette recette. Si vous préférez, vous pouvez laisser les membranes des piments jalapeno, en ajouter d’autres ou même ajouter un Serrano pour un peu plus de piquant.
- Douceur : L’utilisation d’une petite touche de miel dans cette recette atténue l’acidité des tomates et donne un goût agréable et doux.
Ingrédients :
Notes sur certains ingrédients :
- Tomates : utiliser une boîte de tomates en dés et une boîte de tomates en dés avec des piments verts si nécessaire. Ou prenez une livre de tomates fraîches.
- Chili : Cette recette est préparée à partir de piments jalapeno. En enlevant les graines et les membranes, on obtient une salsa douce qui accompagne bien les repas et qui est idéale pour servir avec des tortillas. Si vous souhaitez plus de piquant, ajoutez du piment jalapeño ou même du piment serrano.
- Miel : L’ajout de ce produit permet de couper l’acidité des tomates et d’obtenir une saveur douce.
Le conseil de Serene : Pour plus de saveur, faire rôtir rapidement les tomates au four avant de les mixer.
Comment faire (étape par étape)
- Étape 1 : Ajouter les ingrédients dans le robot de cuisine et mélanger les ingrédients par impulsions.
- Étape 2 : Goûter et ajuster le sel et le jus de citron vert si nécessaire.
Conseils d’experts :
- Le type de tomates que vous utilisez a de l’importance ! Pour cette salsa en particulier, j’aime utiliser des tomates en conserve. C’est rapide et facile. Si vous utilisez des tomates fraîches, je choisirais des tomates Roma ou San Marzano. Si vous utilisez des tomates fraîches, je vous recommande de les faire griller au four au préalable. ou même les faire bouillir sur la cuisinière pendant environ 10 minutes.
- Lorsque vous ajoutez les ingrédients au robot, ajoutez d’abord l’ail, le jalapeño et l’oignon. . Cela permet de le hacher finement. Aucun gros morceau d’ail ne viendra perturber votre plaisir.
- Commencer par une petite quantité de jus de citron vert . Le citron vert peut être trop fort . Commencez donc par une petite quantité et ajoutez-en si nécessaire. Si vous en ajoutez trop, vous ne pourrez pas revenir en arrière.
- Ajuster selon le goût. L’un des avantages de préparer sa propre salsa est que l’on peut la personnaliser et l’adapter à son goût. Plus de sel, plus de jalapeño pour plus de piquant Il est également possible d’ajouter du miel ou du jus de citron vert.
- Impulsion du processeur : Nous voulons que nos ingrédients soient hachés mais qu’ils restent en morceaux, ne les mélangez pas trop.
F.A.Q’s :
Le pico de gallo n’est pas préparé à l’aide d’un robot culinaire ou d’un mixeur, mais en coupant les ingrédients en petits cubes, ce qui lui donne une texture plus compacte. Voici une recette de Pico de Gallo.
Si vous n’avez qu’un mixeur, vous pouvez l’utiliser, mais veillez à ne pas trop mélanger.
Cette recette peut être utilisée pour la mise en conserve, une petite quantité de vinaigre devra être ajoutée pour faciliter la conservation et une méthode au bain-marie devra être utilisée.
Plus de recettes de salsa :
- Ce produit doux et crémeux Salsa à l’avocat est excellent comme garniture et peut également servir de sauce à salade.
- Fraîche et lumineuse, cette Salsa aux fraises et à la mangue est parfait pour un plaisir estival.
- Une recette classique de Salsa Verde facile à réaliser !
Ingrédients
- ½ tasse de coriandre
- 1 piment jalapeño (épépiné et débarrassé de ses membranes)
- Jus de 1/2 citron vert
- ½ oignon (grossièrement haché)
- ¼ de cuillère à café de sel
- 1 boîte de 10 oz de tomates en dés avec du piment vert
- ½ cuillère à soupe de miel
- 1 boîte de tomates en dés (14,5 oz) (OU 1 livre de tomates fraîches)
- 3 gousses d'ail (écrasées)
Instructions
- Préparer les ingrédients : Ajouter l'oignon, le jalapeño et l'ail au robot culinaire et pulser jusqu'à ce qu'ils soient hachés.
- Pulse : Ajouter les tomates et continuer à pulser jusqu'à ce que les tomates se désagrègent et libèrent leur jus.
- Assaisonner : Ajouter le miel, le sel, 1/2 tasse de feuilles de coriandre et le jus de 1/2 citron vert (commencer doucement avec le citron vert car il peut être trop fort, vous pouvez goûter et en ajouter si vous le souhaitez).
- Mélanger : Pulser dans le robot jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. En morceaux ou lisse. Goûter et ajuster le sel, le miel ou le jus de citron vert si nécessaire.