Que vous souhaitiez faciliter la préparation de vos repas hebdomadaires ou que vous ayez besoin d’une recette simple et rapide pour les dîners de la semaine, cette recette contient tous mes secrets pour obtenir la meilleure poitrine de poulet cuite au four, garantie d’être parfaitement juteuse à chaque fois.
L’omniprésente poitrine de poulet pourrait bien être la protéine la plus populaire qui soit. Apprécié des consommateurs pour sa saveur neutre et loué par les cuisiniers pour sa polyvalence, il n’y a pas grand-chose que l’on ne puisse pas faire – ou qui ne plaise pas – lorsqu’il s’agit d’inclure du poulet dans un repas.
Sauf s’il a le goût d’un morceau de cuir de chaussure sec.
Cette recette de blanc de poulet au four est tout le contraire d’un vieux pain usé, et elle est sur le point de devenir votre arme secrète en matière de repas faciles. Il s’agit de ma recette de base de blanc de poulet au four, testée et approuvée depuis des années, qui est facile à maîtriser quel que soit votre niveau de compétence, et qui est la pièce maîtresse qui vous permettra de transformer les repas préparés le week-end en repas de semaine réussis.
Car il faut bien l’avouer, même si les poitrines de poulet peuvent facilement être accommodées pour la plupart des repas, elles peuvent être un peu ennuyeuses en soi. À moins qu’ils ne soient cuits à la perfection et juteux. Et voici, mes amis, comment préparer le meilleur blanc de poulet au four à chaque fois.
Comment cuire un poulet à la perfection à chaque fois ?
Il y a quatre règles à suivre qui garantissent à chaque fois un blanc de poulet cuit au four bien juteux :
- Chaleur élevée
- La graisse, c’est bien
- Test de température
- Laisser reposer
Découvrons maintenant comment ils s’associent pour donner une poitrine cuite qui tue.
Comment cuire le poulet au four
Au fil des ans, j’ai fait cuire ou rôtir des poitrines de poulet de toutes les façons possibles pour obtenir une volaille moelleuse (pourquoi tout le monde déteste-t-il autant ce mot ?), savoureuse et juteuse. Je les ai fait cuire à basse température, à haute température et en combinant les deux. Je les ai arrosées et saumurées. Mais ce que j’ai retenu, c’est qu’une cuisson à haute température tout au long du processus de cuisson permet d’obtenir une peau croustillante, un extérieur doré qui enveloppe un intérieur juteux garanti.
Attendez ! Quoi ??? Vous avez dit « peau » ? Restez avec moi, mes amis, je vais vous en dire plus sur la peau dans une minute…
Combien de temps faut-il pour cuire un blanc de poulet ?
La meilleure partie de cette méthode de cuisson à haute température est qu’elle ne nécessite pratiquement pas de surveillance, ce qui vous évite de garder votre oiseau pendant qu’il cuit. Simplement Réglez votre four sur 450°F et la minuterie pour 50-60 minutes -en fonction de la vitesse de cuisson de votre four et du nombre de poitrines de poulet que vous faites cuire en même temps.
Comment savoir si le poulet est cuit
Le nombre de minutes que j’estime pour cuire votre poulet n’est qu’une indication. Le plus important pour vérifier la cuisson est d’utiliser un thermomètre à viande. Celui-ci est mon préféré car il est rapide comme l’éclair et extrêmement précis.
Pour savoir si le blanc de poulet est cuit, insérez le thermomètre dans la partie la plus épaisse du blanc et, si vous cuisinez un blanc avec os, assurez-vous que la sonde n’entre pas en contact avec l’os. Selon les consignes de sécurité, le poulet est cuit lorsqu’il atteint une température interne de 165 à 170°F et que les jus sont clairs.
Si le jus de cuisson est légèrement rosé, le poulet n’est pas cuit. Remettez les poitrines de poulet rôties au four et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes environ. En général, j’essaie de sortir mes poitrines de poulet du four entre 160 et 165°F, car elles continueront à cuire pendant qu’elles reposent. Nous y reviendrons plus tard.
Cuisson avec os et sans peau vs sans os et sans peau
Lorsque vous cuisinez des poitrines de poulet pour préparer des repas ou pour les inclure dans des recettes telles que des chilis mijotés, des enchiladas ou dans votre salade quotidienne pour le déjeuner, vous avez besoin d’une recette de base qui n’a pas été modifiée avec beaucoup d’autres saveurs.
Les poitrines de poulet avec os et peau ne sont pas plus difficiles à cuisiner et n’ajoutent pas beaucoup plus de graisse si vous ne mangez pas la peau. Mais tous ceux à qui je les ai servis s’accordent à dire qu’ils ont bien plus de saveur, qu’ils sont plus juteux et que leur présentation est plus jolie et plus pulpeuse.
Pourquoi l’idée d’une prothèse osseuse et d’une prothèse cutanée est une bonne idée
Revenons à la graisse, à la peau et à la saveur. Si vous avez déjà eu envie de devenir une compétitrice de fitness et de bikini, il est certain que les quelques calories supplémentaires apportées par la peau ou la graisse du poulet peuvent avoir un impact sur vos chances de remporter un trophée. Mais si vous êtes comme le reste d’entre nous, garder la peau et ajouter une cuillère à soupe de graisse pour la saveur peut valoir la peine de beurrer vos toasts à la place.
Pourquoi utiliser à la fois du beurre et de l’huile d’olive ? J’ai testé cette recette en les utilisant ensemble et séparément, et j’ai finalement décidé d’utiliser les deux. Le beurre ajoute de la saveur et produit une croûte dorée, alors que l’huile d’olive seule ne le fait pas. L’huile d’olive rend la peau croustillante, alors que le beurre seul est doré mais un peu mou. Et pour ceux qui veulent se laisser tenter par la peau – car qui peut résister à l’envie d’en prendre une bouchée – la peau croustillante est la véritable marque d’un poulet qui tue.
Il ne reste plus qu’à saupoudrer de sel et de poivre. J’utilise toujours du sel casher et j’assaisonne généreusement. Ne soyez pas timide avec le sel ! Ce n’est pas pour rien que les poulets rôtis de l’épicerie ont si bon goût. Le sel ! Le poivre noir fraîchement moulu est très apprécié en raison de la finesse de la mouture. De plus, il ajoute un peu de couleur et de richesse une fois la viande cuite.
Pourquoi vous devez laisser reposer la viande
Maintenant que vous avez sorti votre volaille du four, il est temps de la laisser reposer pendant au moins 5 minutes, voire 10. Cela vous laisse le temps de préparer le reste du dîner ou, si vous préparez vos repas, de regarder la télévision pour voir quelle Real Housewife s’est mal comportée cette fois-ci. Il n’est pas nécessaire de recouvrir la poitrine d’une tente ou d’une feuille d’aluminium, car cela ne ferait que ramollir la peau, et ce n’est pas ce que nous voulons !
Une fois que vous voyez un peu de jus naturel du poulet s’accumuler autour de la poitrine, il est temps de découper. Utilisez un couteau fin et aiguisé pour couper entre la poitrine dodue et la cage thoracique afin d’obtenir une grande poitrine désossée. Cela ressemble à la poitrine de poulet désossée à laquelle vous êtes habitué. À ce stade, vous pouvez soit trancher et servir pour le dîner, soit, pour préparer les repas, découper le poulet en morceaux qui seront ajoutés à d’autres recettes et consommés au cours de la semaine.
Et si je ne veux vraiment, vraiment qu’une poitrine de poulet désossée et sans peau ?
Bien entendu, vous pouvez utiliser la même méthode de cuisson avec des poitrines de poulet désossées et sans peau. Si vous utilisez le beurre, il risque de glisser un peu plus vite pendant la cuisson car la peau n’est pas là pour le maintenir en place ; vous pouvez donc envisager d’arroser avec le jus de cuisson à mi-parcours. Si vous n’avez pas envie d’ajouter un peu de saveur, utilisez la cuillère à café d’huile d’olive à la place.
Vous devrez également réduire le temps de cuisson à 20-30 minutes, en fonction de l’épaisseur des poitrines et des températures de cuisson internes de votre four, étant donné qu’elles cuisent toutes un peu différemment.
Comment conserver les blancs de poulet cuits au four
Le poulet cuit doit être conservé au réfrigérateur dans une boîte ou un sac hermétique. Selon les experts, les poitrines de poulet cuites au four doivent être consommées dans les deux jours, mais faites preuve de discernement (par exemple, si les poitrines de poulet sentent mauvais ou sont gluantes, elles doivent être jetées). Vous pouvez également congeler du poulet cuit. Laissez-le refroidir à température ambiante avant de le mettre au congélateur – il devrait durer jusqu’à 4 mois s’il est bien congelé.
Comment réchauffer le poulet
Le poulet est réputé difficile à réchauffer car il a tendance à devenir caoutchouteux. Vous pouvez réchauffer le poulet au four à basse température (environ 200 ºF), mais il faut compter jusqu’à 20 minutes pour réchauffer un blanc de poulet entier.
Pour réduire le temps de préparation, je recommande de réchauffer le poulet (en dés ou entier) dans une poêle à feu doux avec un petit filet d’huile. Couvrez la poêle et retournez le poulet une ou deux fois pour vous assurer qu’il se réchauffe uniformément.
Si vous voulez passer le poulet au micro-ondes, mettez un peu d’eau dans le plat pour que la viande reste humide. Le micro-ondes doit cependant être votre dernier recours, car il est facile de se retrouver avec des restes de poulet coriaces.
Autres recettes faciles de poitrine de poulet à essayer
Recettes de poitrines de poulet pour la préparation des repas
Vous ne savez pas quoi faire avec des blancs de poulet ? L’avantage de la préparation des repas est que tous les ingrédients sont prêts et qu’il ne vous reste plus qu’à les assembler. Voici quelques suggestions pour utiliser votre poitrine de poulet de plusieurs façons.
Quel est votre plat préféré dans lequel vous ajoutez du poulet cuit ? Nous aimerions avoir d’autres idées, alors partagez-les dans les commentaires ci-dessous !
Ingrédients
- 2 poitrines de poulet non désossées (avec la peau)
- 2 cuillères à soupe de beurre (à température ambiante)
- 3-4 cuillères à café de sel casher
- 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 2-3 cuillères à café d'huile d'olive extra vierge
Instructions
- Préchauffer le four à 450°F.
- Recouvrir une plaque de cuisson de papier d'aluminium. Coupez les poitrines de poulet de toute trace de graisse supplémentaire et passez délicatement vos doigts sous la peau et faites pénétrer la moitié du beurre sous la peau de chaque poitrine de poulet, de manière à ce qu'il se répande uniformément. Arroser chaque poitrine de poulet avec la moitié de l'huile d'olive et tapoter légèrement pour la couvrir uniformément. Assaisonner chaque blanc de poulet avec la moitié du sel casher et du poivre noir.
- Cuire au four pendant 50-60 minutes ou jusqu'à ce que la température interne soit de 165-170°F et que le jus soit clair, puis laisser reposer pendant 5-10 minutes avant de trancher. Réfrigérer jusqu'à 4 jours ou congeler pendant 3 mois.