Cette marinade facile pour steak à base de sauce asiatique est la clé pour attendrir et ajouter beaucoup de saveur pour créer un steak qui ne prend que 30 minutes à une nuit pour mariner, ce qui en fait un favori pour les dîners rapides de la semaine.
La meilleure façon de faire mariner un steak
Les steaks dînatoires existent dans de nombreuses tailles et à des prix encore plus élevés, ce qui donne l’impression qu’un savoureux steak dînatoire en milieu de semaine n’est pas à la portée de tous.
Mais transformer un dîner ordinaire de mercredi en « soirée steak » est beaucoup plus facile que vous ne le pensez.
L’essentiel est de choisir la bonne coupe de steak et de la faire mariner dans ma marinade de sauce asiatique, prête à l’emploi à tout moment.
D’accord, disons plutôt 30 instants, mais c’est assez rapide et assez proche pour moi. Et bientôt, pour vous aussi.
Qu’il s’agisse d’une côte épaisse ou d’une bavette plus maigre, la clé pour que cette sauce asiatique attendrisse votre steak est la combinaison de l’acide, du sel et des enzymes de la sauce ponzu aromatisée aux agrumes et du vinaigre.
Que contient cette marinade facile pour steak ?
Cette marinade pour steak maison d’inspiration asiatique n’utilise qu’une poignée d’ingrédients. Voici ce dont vous avez besoin pour préparer la meilleure marinade pour steak :
- Ponzu
- Huile de colza
- Huile de sésame
- Vinaigre de vin de riz
- Gingembre
- Miel
- Ail
- Flocons de piment rouge broyés
Dois-je utiliser du Ponzu ?
Le ponzu est une sauce soja infusée aux agrumes que l’on trouve facilement dans la plupart des épiceries. La sauce soja avec du jus de citron, de lime ou d’orange peut être utilisée à la place.
Comment faire mariner un steak
Il suffit de mélanger au fouet la marinade rapide pour steak et de la verser sur le steak de votre choix dans un sac à glissière.
Combien de temps faut-il faire mariner un steak ? Placer au réfrigérateur et laisser mariner pendant au moins 15 minutes.
Quelle est la meilleure coupe de steak pour la marinade ?
Les morceaux de bifteck les plus maigres, comme le bifteck de flanc, le bifteck de hangar ou le bifteck de flanc, sont les meilleurs candidats pour ce type de marinade, qui permet d’obtenir un bifteck savoureux prêt à cuire en 30 minutes seulement. Vous pouvez également choisir de laisser mariner toute la nuit. J’éviterais de laisser la sauce reposer plus d’une journée dans la marinade, car le steak se décomposerait trop et deviendrait mou et pâteux.
Comment faire de ce steak un repas
La beauté de ce steak, c’est qu’il permet non seulement de préparer un repas, mais aussi d’en préparer quelques-uns pour la semaine. Il suffit de faire cuire le bifteck et de conserver les restes pour ces idées tout au long de la semaine.
- Sandwichs asiatiques à la sauce française : Ajoutez des tranches de steak à des tranches d’oignon, de poivrons rouges et verts et de champignons sautées dans un peu d’huile et 3 à 4 cuillères à soupe de sauce asiatique, puis servez-les dans des petits pains grillés et trempez-les dans du bouillon de bœuf agrémenté d’un peu plus de sauce asiatique pour une saveur encore plus flamboyante.
D’autres marinades maison que vous adorerez
Envie d’un meilleur équilibre de vie, de moins de stress et d’une meilleure santé ? Jetez un coup d’œil à mon Planificateur Nourri, le planificateur quotidien qui vous aide à créer la simplicité et à désynchroniser votre vie.
Ingrédients
- 1/4 de cuillère à café de flocons de piment rouge écrasés ((facultatif))
- 1/2 tasse de ponzu (*)
- 1 1/2 à 2 livres de hanger steak ((ou flap steak ou flank steak))
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin de riz
- 1 cuillère à soupe de gingembre râpé
- 3 cuillères à soupe d'huile de colza
- 2 cuillères à soupe d'huile de sésame
- 3 gousses d'ail (émincées ou pressées)
- 1 cuillère à café de miel
Instructions
- Mettre le steak dans un sac de congélation zippé avec 3/4 de tasse de marinade et laisser reposer pendant au moins 15 minutes ou jusqu'à une nuit entière au réfrigérateur.
- Faire chauffer une poêle à griller ou une grande poêle à feu moyennement élevé avec 1 cuillère à soupe d'huile jusqu'à ce qu'elle brille.
- Retirer le steak du sac et verser la marinade, puis ajouter le steak dans la poêle et le faire cuire, en le retournant une fois, jusqu'à ce qu'il soit doré des deux côtés et cuit à point, soit environ 8 à 12 minutes.
- Transférer le steak sur une planche à découper pour qu'il repose pendant 5 à 10 minutes avant d'être tranché.