Après des années de pratique sur le gril, voici mes conseils pour obtenir les meilleurs légumes grillés facilement, en rehaussant la douceur naturelle des légumes préférés de l’été à chaque bouchée fumée.

Comment cuisiner les MEILLEURS légumes grillés

La cuisson sur le gril permet d’extraire toute la profondeur, la torréfaction et la douceur de n’importe quel légume ordinaire. La chaleur concentrée fait ressortir un feu luxuriant et fumé à chaque bouchée délicieusement addictive.

Cette recette de légumes grillés est une autre qui n’est pas tant une recette qu’une méthode à maîtriser, et elle est facile à maîtriser. Ces légumes grillés ne nécessitent pas de marinade ni de brochettes, et il n’est pas non plus nécessaire d’utiliser un panier à légumes grillés.

Les repas d’été sont censés être simples, et ces légumes grillés s’inscrivent parfaitement dans cette logique.

Les légumes grillés sont-ils sains ?

Les légumes riches en antioxydants sont bons pour la santé, mais qu’en est-il lorsqu’ils sont grillés ? La question se pose parfois : Les grillades peuvent-elles être mauvaises pour la santé ?

Après avoir fouillé les internets, la réponse est claire : les légumes grillés sont la meilleure façon, et la plus saine, de faire des grillades.

Selon WebMD, les légumes grillés peuvent être grillés en toute sécurité car les HAP et les HCA à potentiel de risque ne se forment pas sur les fruits et légumes grillés. Les légumes n’ont pas de graisse à rendre et à égoutter sur l’élément de grillade, ce qui provoquerait des flambées qui renverraient ces composés sur les aliments.

Alors, rassurez-vous et faites griller vos légumes.

Faut-il faire tremper les légumes avant de les griller ?

Il n’est pas nécessaire de faire tremper vos légumes avant d’allumer le gril (vous ne voulez pas qu’ils soient détrempés ou gorgés d’eau), mais certains légumes se comporteront mieux sur le gril si vous les faites d’abord brièvement bouillir. Plus d’informations à ce sujet ci-dessous !

Quels sont les légumes qui conviennent aux grillades ?

Comme les légumes prennent relativement peu de temps à cuire, ils se prêtent parfaitement à la cuisson sur le gril. Les options de légumes qui se cuisinent bien sur le gril sont pratiquement infinies. Si vous avez des légumes qui languissent dans le réfrigérateur ou qui n’ont pas l’air très appétissants à manger crus, ne les jetez pas ! Faites-les plutôt griller.

Les meilleurs légumes à griller sont les suivants :

  • Courgette – vertes ou jaunes conviennent parfaitement, coupez-les en tranches de ⅓″ à ½″ avant de les griller – trop fines, elles se désagrègent.
  • Poivrons , poivrons poblano, poivrons jalapeño poivrons doux, poivrons shishito – Couper les poivrons en tranches et les épépiner avant de les faire griller pour les manger plus facilement.
  • Champignons Portabello ou gros champignons bruns – Il n’est pas nécessaire de couper les champignons en tranches, faites-les griller entiers. Commencez les champignons côté branchies vers le bas, puis terminez côté chapeau vers le bas pour conserver l’humidité.
  • Aubergine – Les aubergines grillées sont ma façon préférée de les manger, car elles deviennent tendres, crémeuses et fumées.
  • Carottes – la cuisson au gril ramollit rapidement les carottes et permet d’obtenir de jolies rayures tigrées
  • Oignons – toutes les variétés, y compris les oignons verts, deviennent si doux lorsqu’ils sont grillés
  • Asperges – les asperges plus grosses cuisent plus uniformément que les maigres et ne passent pas à travers les grilles
  • Brocoli – trancher comme des steaks ou griller en fleurettes
  • Tomates – Les grillades sont meilleures si elles sont coupées en deux ou si elles sont grillées entières, car elles ont tendance à exploser et à fuir.

5 conseils pour obtenir les meilleurs légumes grillés

Dans un souci de simplicité et d’hygiène alimentaire, je renonce à la marinade et aux brochettes et me contente de trancher et d’assaisonner.

  1. Couper les légumes en tranches de la même épaisseur pour qu’ils cuisent au même rythme. J’utilise une mandoline à main pour que les tranches de courgettes, d’aubergines et d’oignons soient parfaitement coordonnées. Je cherche à obtenir des tranches entre ⅓″ et ½″ – je ne sais pas faire de maths, alors j’y vais à l’œil. Des tranches trop fines rendront les légumes trop tendres et se désagrégeront sur le gril.
  2. Mettre de l’huile sur les légumes avant de les griller. Suivez la règle d’or des grillades : huilez ce que vous grillez, pas la grille elle-même. Arrosez les légumes d’huile d’olive et étalez-la uniformément avec vos doigts. Les champignons absorberont l’huile rapidement, alors travaillez vite, mais ne vous inquiétez pas trop pour eux, ils produiront beaucoup de leur propre jus.
  3. Saison simplement. Saupoudrer les légumes assez généreusement de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu. Ils absorberont le sel pendant la cuisson, ce qui renforcera leur douceur inhérente. N’hésitez pas à ajouter des herbes séchées telles que l’origan, la menthe, l’estragon ou le basilic si vous le souhaitez.
  4. Grillez-les bien chauds. Faites cuire vos légumes à feu moyen, entre 350°F et 450°F. Disposez de longues tranches d’asperges ou de carottes en croix sur les grilles afin qu’elles ne tombent pas à travers. Fermez le couvercle du gril et faites cuire les légumes sans les déranger, en les retournant au bout de 3 à 5 minutes.
  5. Fermer le couvercle. En fermant le couvercle de votre gril, vous créez le même environnement qu’un four, ce qui permet de cuire les légumes tout en les carbonisant légèrement. Vérifiez leur progression toutes les quelques minutes et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient ramollis et qu’ils aient le degré de carbonisation que vous préférez.

Combien de temps les légumes restent-ils sur le gril ?

Le temps de cuisson des légumes grillés varie en fonction de l’épaisseur des tranches. Grillez avec le couvercle vers le bas pour créer un environnement de four et vérifiez l’avancement de la cuisson à la moitié du temps de cuisson.

  • Artichauts : Faire d’abord bouillir pendant 10 à 12 minutes, puis couper en quatre et griller pendant 4 à 6 minutes.
  • Asperges : 6-8 minutes
  • Poivron : Entier pendant 10-12 minutes ; coupé en deux pendant 8-10 minutes
  • Carotte : Faire d’abord bouillir pendant 4 à 6 minutes, puis griller pendant 3 à 5 minutes.
  • Le maïs : 15-20 minutes dans l’enveloppe
  • Aubergine : 5-7 minutes (les tranches plus épaisses prendront plus de temps)
  • Champignon Portabello : 8-10 minutes
  • Oignon : en tranches 8-10 minutes ; en moitiés 35-40 minutes
  • Oignon vert : 3-4 minutes
  • Tomate : 6-8 minutes, coupé en deux
  • Courgette : 5-7 minutes

Les légumes peuvent sembler un peu secs lorsqu’ils sont retirés du feu, mais ils commenceront à transpirer et à dégonfler lorsqu’ils se reposeront.

Ce qui va bien avec les légumes grillés

Parce qu’ils sont tout aussi délicieux servis chauds ou à température ambiante, les légumes grillés sont un plat de rêve pour les convives. Servez les légumes grillés avec n’importe quel accompagnement tels quels, ou envisagez d’ajouter une simple garniture ou une sauce, comme par exemple :

    Plus de recettes de légumes grillés

      Avez-vous une recette de légumes grillés préférée ou un conseil à partager ? Nous aimerions tous le savoir ! Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-moi un courriel pour que je puisse le partager.

      Close
      we-cooking
      Close