Ces mini-frittatas méditerranéennes saines sont si faciles à préparer et parfaites pour les matins pressés, et même pour les en-cas.
Si petit-déjeuner + dîner = brinner, cette recette devrait peut-être être classée dans la catégorie Brapp.
Petit-déjeuner + entrée = BRAPP ? Ou un brappetizer ? Ou peut-être préférez-vous un breaketizer ?
De la sémantique, mes amis, simplement de la sémantique.
En réalité, ces mini-fritattas méditerranéennes répondront à tous les besoins de la fête. Une fête pour tous ? Elles sont faites pour vous. Une fête pour une seule personne ? Asseyez-vous – ou étirez-vous – et dégustez un moule à muffins entier.
De la taille d’une bouchée, ces bébés sont vraiment addictifs. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle j’en suis fan.
Mais lorsque je cuisine habituellement avec ce mélange de saveurs, je me retrouve avec des bouteilles à moitié pleines d’ingrédients salés qui traînent dans le fond de mon réfrigérateur en attendant la prochaine recette méditerranéenne qui me fera envie. Et soyons francs, qui a envie de dépenser plus de 30 dollars en ingrédients multiples pour un simple repas ou un plat ?
Après avoir essayé quelques échantillons des Salad Savors de DeLallo dans des salades, j’ai eu une révélation. Pourquoi ne pas mettre ces ingrédients préportionnés dans un moule à muffins avec quelques œufs et appeler cette recette « faite ».
Un mini apéritif sans restes d’ingrédients. J’aime cela.
Quelques notes sur la recette :
J’ai utilisé les Salad Savors DeLallo dans ma recette, mais certains magasins ne vendent pas encore cette marque. Cherchez-les à côté des salades préemballées. Si vous ne les trouvez pas, j’ai fourni les mesures des ingrédients dans la recette ci-dessous.
Si vous avez envie d’une version au fromage fondant, ajoutez une bonne pincée de monterey jack ou même de mozzarella allégée dans chacun des coquetiers. Vous pouvez omettre ou conserver la feta, c’est plus pour la saveur que pour le goût.
Bien que j’aie utilisé des légumes marinés, vous pouvez utiliser des cœurs d’artichauts surgelés ou emballés dans de l’eau si vous préférez. Et n’hésitez pas à en ajouter un peu plus ou un peu moins selon vos envies.
Vous vous sentez d’humeur herbacée ? Ajoutez quelques fines lamelles de basilic frais à la place du persil, ou en plus, et égayez les bouchées avec de la fraîcheur.
Ingrédients
- 1/4 de tasse de lait ou moitié-moitié
- 6 gros œufs
- ¼ tasse d'artichauts à l'huile (égouttés et coupés en fines tranches)
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
- ⅓ tasse d'olives kalamata dénoyautées (égouttées et coupées en quatre)
- ¼ tasse de poivrons rouges doux en bouteille (égouttés et hachés)
- ¼ tasse de fromage feta (émietté)
- ½ tasse de tomates séchées au soleil dans l'huile (égouttées et hachées)
- ¼ tasse de fromage asiago (râpé)
- ¼ tasse de persil plat italien (haché)
Instructions
- Préchauffer le four à 375°F.
- Vaporiser 2 mini moules à muffins (de 12 tasses chacun) avec du spray de cuisson. (J'utilise ce moule à mini muffins
- Mettre les œufs et le lait, ou la moitié et la moitié, dans un mixeur et mélanger pendant 1 à 2 minutes.
- Remplir chaque moule à muffins aux ¾ avec le mélange d'œufs.
- Si vous utilisez des arômes marinés ou emballés, égouttez l'huile des légumes avant de les hacher. Répartir uniformément les tranches d'artichauts, les olives kalamata, les poivrons rouges, les tomates séchées au soleil et le fromage asiago dans les moules à muffins. Remplir les moules jusqu'en haut avec le mélange d'œufs, puis parsemer de feta et de persil.
- Cuire au four jusqu'à ce que l'œuf soit pris, environ 10 à 12 minutes. Les œufs se dégonfleront quelque peu à la sortie du four et lorsqu'ils refroidiront.
- Passer un couteau sur les bords des frittatas pour les décoller des moules à muffins. Servir immédiatement ou à température ambiante.