Mon fétichisme pour les citrons n’a pas encore reculé ou n’est pas encore passé à l’arrière-plan. Mais il est malheureusement en train de régresser rapidement. Et j’en veux à mon fournisseur. Mon fournisseur qui a créé une habitude dont il sera difficile de se défaire, et qui s’en défait pour moi, contre mon gré.
Imaginez que je sois la Lindsay Lohan du monde du citron. La désintoxication, me voilà.
Les citrons font place aux fraises sucrées et aux asperges maigres, qui céderont bientôt leur place d’ingrédient préféré aux tomates cultivées à la maison, aux piments jalapeños et à la pléthore de courgettes.
J’ai cette recette de Mini Bundt Cakes au citron depuis ce qui me semble être une éternité. Ce n’est pas comme si j’essayais de la garder pour moi, c’est juste que le timing n’a jamais fonctionné. Je l’ai faite, mais je ne l’ai jamais photographiée. Je l’ai fait avec de l’alcool et je l’ai livré à des amis.
Mais le moment est venu de mettre fin à mon aventure avec cet hybride de citron. Oh, M. Meyer, je ne peux pas vous quitter.
Quelques notes de recettes :
1. Cette fois-ci, j’ai ajouté des cerises séchées hachées qui ont été trempées et gonflées pour donner un goût subtil et agréable. Si vous souhaitez un peu plus de piquant, je vous suggère la note de recette n° 2.
2. Comme je n’avais plus d’Amaretto, ces bébés n’ont pas eu le droit à un plongeon dans l’alcool, mais c’est une excellente option si vous cherchez une petite gorgée à la lingue.
3. Vous n’avez pas de romarin dans le réfrigérateur ou vous n’êtes tout simplement pas fan ? Ajoutez d’autres aromates comme la lavande ou même la sauge pour donner au glaçage un goût différent.
4. Ils seraient tout aussi délicieux avec de l’orange. Essayez et dites-moi ce que vous en pensez.
5. Des graines de pavot, des raisins secs et même une garniture d’amandes grillées donneraient un coup de fouet à la saveur. Ai-je entendu trempé dans du chocolat noir ? Pourquoi n’y ai-je pas pensé ?
Si vous êtes comme moi et que vous ne pouvez pas vous passer du jus de Meyer, allez voir la liste complète de plus de 125 recettes au citron Meyer de Kim sur le site Confessions of a Cookbook Queen.
Santé à mes camarades citronnés.
Ingrédients
- 1 branche de romarin frais
- 1 tasse de sucre
- 1 1/2 tasse de farine tout usage
- Zeste de 2 citrons
- 3 œufs (légèrement battus)
- 1/4 de tasse de cerises séchées
- 3/4 de cuillère à café de levure chimique
- 1/4 de cuillère à café de sel
- 12 cuillères à soupe de beurre non salé (à température ambiante)
- 1/2 tasse d'eau
- 2 cuillères à soupe de beurre non salé
- 1/4 de cuillère à café d'extrait d'amande
- Jus et zeste de 1/2 citron
- 1 tasse de sucre
Instructions
- Préchauffer le four à 325°F. Graisser et fariner un moule antiadhésif à mini-bundt de 12 gâteaux et enlever l'excédent de farine en tapotant.
- Placer les cerises séchées dans un petit bol et les couvrir d'eau bouillante. Laisser infuser pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les cerises ramollissent et se gonflent. Égoutter en pressant l'excès d'eau. Hacher les cerises en petits morceaux et les mettre de côté.
- Tamiser la farine, la levure et le sel sur une feuille de papier sulfurisé et mettre de côté.
- Mélanger le zeste de citron et le sucre dans un petit bol. Frotter le zeste de citron dans le sucre avec les doigts jusqu'à ce que le sucre devienne humide et jaune. Réserver.
- Dans le bol d'un batteur électrique, battre le beurre à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il soit crémeux et lisse, pendant environ 1 ou 2 minutes. Ajoutez le mélange de sucre et de citron et battez jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux ou pendant environ 5 minutes, en raclant les parois du bol au besoin. Ajouter les œufs un par un et mélanger pendant environ 1 minute après chaque ajout. Réduire la vitesse du batteur à faible. Ajouter le mélange de farine tamisée dans le bol en trois fois, en mélangeant chaque fois jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé et en raclant les parois si nécessaire. Avec le dernier lot de farine, ajoutez également les cerises hachées et incorporez-les, en veillant à ne pas trop mélanger.
- À l'aide d'une grande cuillère à biscuits ou d'une cuillère, répartir la pâte dans les puits du moule préparé.
- Cuire au four pendant 18-20 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au milieu du gâteau en ressorte propre.
- Pendant la cuisson des gâteaux, préparer le glaçage au sirop. Ajouter le jus et le zeste de citron, l'eau, le sucre, l'extrait d'amande, la branche de romarin et le beurre. Chauffer à feu doux jusqu'à ce que le sucre se dissolve, puis augmenter le feu à moyen et cuire pendant 5 minutes supplémentaires. Retirer du feu et laisser le glaçage refroidir complètement.
- Lorsque les gâteaux sont prêts à sortir du four, transférer le moule sur une grille de refroidissement pour qu'il repose debout dans le moule pendant environ 10 minutes, puis tapoter doucement le moule pour détacher les gâteaux. Retirez délicatement les gâteaux du moule. Pendant que les gâteaux sont encore chauds, badigeonnez-les de sirop.
- Lorsqu'ils sont complètement refroidis, arroser les gâteaux avec le glaçage, en répartissant le glaçage uniformément entre les gâteaux. Saupoudrer légèrement de sucre en poudre si désiré.