Cette recette facile de muffin au citron et aux graines de pavot est renforcée par des amandes et du yogourt pour donner un muffin moelleux dont tout le monde dira le plus grand bien.
Muffins sains au citron et aux graines de pavot
Ainsi, lorsque mon Ali Smudge se promène dans le rayon boulangerie de l’épicerie, je n’ai même pas besoin de me demander quelle demande elle s’apprête à formuler. Parce que c’est toujours la même. Et c’est toujours pour un muffin au citron et au pavot.
Cette recette de muffins au citron provient de Cooks Illustrated et est l’une des meilleures. Elle constitue une base solide qui permet d’ajouter des ingrédients pour réaliser tous vos rêves de muffins.
Ces muffins sont légers et ont une mie savoureuse, loin des versions grasses et lourdes que l’on trouve dans les épiceries.
Que contiennent ces muffins au citron et aux graines de pavot ?
Ces muffins contiennent tous les ingrédients de base des muffins aux graines de pavot, mais au lieu de la crème aigre, j’utilise du yogourt pour créer une mie de muffin moelleuse. J’ai utilisé du yogourt ordinaire au lait entier dans le mélange à muffins, mais vous pouvez utiliser du yogourt grec entier ou faible en gras à la place.
Bien que je les aime nature, j’ai ajouté un petit quelque chose de plus au muffin aux graines de pavot ordinaire. Je les trouve parfois avec un glaçage au fromage frais, mais ce que j’aime vraiment dans mes muffins aux graines de pavot, ce sont les amandes tranchées grillées. J’adore le croquant et la profondeur de la saveur des noix après la cuisson au four.
Mais les garnir d’amandes en tranches ne me suffit pas, alors j’ajoute aussi de l’extrait d’amande.
Comme d’habitude, je n’ai pas pu m’arrêter en si bon chemin et j’ai donc ajouté quelques zestes de citron pour donner encore plus d’acidité au yaourt dans le mélange.
Comment préparer des muffins au citron et aux graines de pavot ?
Ne vous laissez pas tromper par les amandes effilées sur le dessus, ces muffins au citron et aux graines de pavot sont faciles à préparer. Il suffit de mélanger au fouet les ingrédients secs dans un bol, puis de battre en crème le beurre et le sucre dans un autre bol.
Ajouter au mélange de beurre les œufs, l’extrait d’amande et le zeste de citron. Ajouter le yaourt et les ingrédients secs au mélange de beurre, puis incorporer les graines de pavot en dernier.
Répartir la pâte dans 12 moules à muffins et garnir généreusement d’amandes effilées. Cuire les muffins au citron et aux amandes avec graines de pavot jusqu’à ce qu’ils soient dorés sur le dessus et que le centre soit pris.
Peut-on congeler les muffins au citron et aux graines de pavot ?
Oui, très facilement. Laissez d’abord ces muffins au citron refroidir complètement, puis enfermez-les dans un sac de congélation. Lorsque vous êtes prêt à manger un muffin congelé, posez-le sur votre comptoir pour le décongeler.
Dois-je utiliser des amandes ?
Non, si vous êtes allergique aux noix ou si vous n’avez plus d’amandes effilées, vous pouvez les omettre dans la recette. Vous pouvez également utiliser de l’extrait de vanille à la place de l’extrait d’amande.
Conseils pour la préparation des muffins au citron et aux graines de pavot
Lavez bien votre citron sous l’eau chaude du robinet avant de le zester afin d’éliminer tout produit chimique ou bactérien persistant sur l’écorce. Lorsque vous zestez le citron, essayez de ne pas mettre trop de moelle (la substance blanche sous la peau) dans le zeste, car elle est assez amère.
Par ailleurs, je n’ai réalisé cette recette de muffins au citron et au pavot qu’avec de la farine tout usage, je ne peux donc pas vous donner de conseils sur la façon de rendre ces muffins sans gluten. Il en va de même pour les rendre végétaliens.
Et si vous n’avez pas de yaourt grec sous la main, vous pouvez utiliser de la crème fraîche à la place.
D’autres recettes de muffins pour guérir votre manie du matin
- Muffins aux framboises et aux amandes
- Muffins au son et aux myrtilles
- Muffins au potiron et à la canneberge
Ingrédients
- ½ cuillère à café de sel
- 10 cuillères à soupe de beurre non salé (fondu)
- 1 cuillère à soupe de zeste de citron
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/3 de tasse d'amandes tranchées
- 2 gros œufs
- 1 ½ cuillère à café d'extrait d'amande
- 1 tasse moins 1 cuillère à soupe de sucre cristallisé
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- 2 cuillères à soupe de graines de pavot
- 3 tasses de farine tout usage
- 1 ½ tasse de yaourt grec nature allégé
Instructions
- Préchauffer le four à 375°F. Mélanger la farine, la levure, le bicarbonate de soude et le sel dans un bol moyen et mettre de côté.
- Battre le beurre et le sucre à l'aide d'un batteur électrique à vitesse moyenne-élevée jusqu'à ce qu'ils soient légers et mousseux, soit environ 2 minutes. Ajouter les œufs un par un et bien battre après chaque ajout. Ajouter l'extrait d'amande et le zeste de citron au mélange et mélanger. Alterner les ingrédients secs et le yaourt en trois tiers jusqu'à ce que la pâte soit lisse, en ajoutant les graines de pavot dans la dernière série de mélanges.
- Garnir un moule à muffins de 12 moules en papier ou le vaporiser d'un spray de cuisson. Remplir les moules à muffins de façon à ce qu'ils débordent et saupoudrer généreusement d'amandes tranchées. Cuire au four jusqu'à ce que les muffins soient dorés, environ 25 minutes. Déposer sur une grille pour refroidir légèrement, environ 5 minutes, et servir tiède ou à température ambiante.