Les nouilles Ramen ne sont plus réservées à la soupe. Voici comment pirater la recette de nouilles préférée de tous les étudiants et l’améliorer instantanément en la transformant en un repas de semaine facile et sain, prêt en 30 minutes ou moins.
Si vous recherchez une recette de ramen avec un bouillon riche, tonkotsu ou miso, avec de la poitrine de porc rôtie et des œufs confits, ce n’est pas ce qu’il vous faut.
Mais si vous êtes à la recherche d’un repas incroyablement facile, qui vous fasse gagner du temps, qui soit totalement savoureux et que vous puissiez préparer la plupart du temps à l’avance ? C’EST VOTRE DÎNER, BÉBÉ !
Cela fait des années que j’ai une version de cette recette écrite dans mon classeur de recettes à l’ancienne. Littéralement, des années, et oui ! Les dossiers de recettes manuscrites existent encore ! Prenons garde à Pinterest ! Je ne sais plus d’où vient la recette originale, peut-être d’un vieux numéro de Cooking Light ?
Quoi qu’il en soit, je l’ai retouché et j’en ai fait un repas de semaine à préparer à l’avance, qui est dans et hors de la poêle et prêt à être dévoré en moins de 30 minutes.
Et si vous avez de la chance ? Oui. Des restes pour le déjeuner du lendemain.
C’est facile, parce que c’est comme ça que je fais !
Comment améliorer instantanément les nouilles Ramen
Ce n’est pas n’importe quelle sauce. C’est un peu le couteau suisse des sauces. C’est une sauce, une marinade, une vinaigrette, un arôme, c’est Superman !
Comment stimuler votre abondance grâce aux principes de base de la cuisson en discontinu
C’est pourquoi j’aime cette recette, car le concept qui la sous-tend est un cadeau qui ne s’arrête jamais.
Cette façon simple de cuisiner est au cœur de notre méthode de préparation des repas Batch Cooking Basics. En fait, ma recette de sauce asiatique est directement tirée des pages numériques où nous partageons notre méthode pour rendre la cuisine de semaine si facile.
Il suffit de cuisiner en discontinu cinq recettes principales de Batch Cooking Basics pour obtenir une base de repas préparés à superposer, puis de les mélanger et de les assortir pour les déjeuners ou les dîners tout au long de la semaine.
Quand on y pense, ce style de préparation des repas ressemble beaucoup à la création de votre tenue préférée de la journée :
- Choisissez vos basiques préférés : ta chemise et ton pantalon = tes protéines et tes légumes
- Superposer avec d’autres éléments essentiels : ton pull et tes chaussures = ta salade et tes céréales
- Accessoirisez le look en y ajoutant de la saveur : votre collier, vos boucles d’oreilles, une écharpe, un chapeau ou un manteau = votre sauce principale qui sert de marinade, de sauce ou d’assaisonnement, plus des garnitures d’herbes fraîches, de noix ou d’autres saveurs saupoudrées.
C’est ainsi que l’on peut préparer des repas délicieux et budgétisés à consommer tout au long de la semaine et qui n’ont pas le même goût tous les jours.
Téléchargez ici les bases de la cuisson en discontinu.
Comment préparer cette recette de nouilles Ramen
Avec un peu de préparation, cette recette peut être préparée en 20 minutes. Et si vous faites tout cela le même jour, vous n’aurez besoin que d’environ 30 minutes. Voici comment procéder :
- Faites mariner votre steak dans un sac de congélation zippé pendant 15 minutes ou jusqu’à une nuit entière. J’ai utilisé un steak de bavette (pointe de surlonge), mais n’importe quelle coupe de bœuf plus fine fera l’affaire, y compris un steak de flanc, un steak de cintre ou un steak de hampe.
- Émincer les champignons et couper le brocoli.
- Faites bouillir les nouilles et conservez-les jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à l’emploi. Bien que les nouilles soient si rapides à cuire, vous pouvez attendre le jour de la préparation.
Ingrédients que vous pouvez ajouter à cette recette de nouilles Ramen
Cette fois-ci, j’ai utilisé du steak comme protéine principale, mais vous pouvez tout à fait utiliser du poulet, du bœuf ou du porc et faire mariner pendant la même durée. Si vous utilisez des crevettes ou du tofu, une marinade plus courte de 15 minutes maximum est préférable.
Remplacez le brocoli et les champignons par ces légumes :
- carottes
- courgettes
- choux
- épinards
- oignon (blanc, rouge, vert)
- pois mange-tout
- pois mange-tout
- haricots verts
- bok choy
- châtaignes d’eau
- asperges
- chou-fleur
Ingrédients
- 6 onces de champignons bruns (tranchés)
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- 4 tasses de brocoli (coupé en bouquets)
- 1 1/2 livre de hanger (flap, ou flank steak)
- 3 paquets de nouilles ramen (les sachets d'assaisonnement sont conservés pour un autre usage)
- Doublez la recette de ma sauce asiatique pour obtenir 1 1/2 tasse.
- 2 cuillères à soupe d'huile de colza
- Oignon vert ou coriandre hachés (ou les deux)
Instructions
- Mettre le steak dans un sac de congélation zippé avec 3/4 de tasse de marinade et laisser reposer pendant au moins 15 minutes et jusqu'à une nuit entière au réfrigérateur. Faites chauffer une poêle à griller ou une grande poêle à feu moyennement élevé avec 1 cuillère à soupe d'huile jusqu'à ce qu'elle brille. Retirer le steak du sac et verser la marinade, puis ajouter le steak dans la poêle et le faire cuire, en le retournant une fois, jusqu'à ce qu'il soit doré des deux côtés et cuit à point, soit environ 8 à 12 minutes. Transférer le steak sur une planche à découper pour le laisser reposer et essuyer les éventuels morceaux brûlés de la poêle, puis le réserver.
- Pendant ce temps, faire cuire les nouilles ramen (sans le sachet d'assaisonnement) selon les instructions figurant sur l'emballage, les égoutter et les mettre de côté.
- Dans la poêle réservée (ou si vous avez utilisé une poêle à griller, utilisez une nouvelle poêle), faites chauffer la cuillère à soupe d'huile restante à feu moyen-élevé et ajoutez les champignons, puis remuez et faites cuire pendant 3-4 minutes jusqu'à ce qu'ils commencent à ramollir. Ajouter le brocoli avec 1/2 tasse de la sauce du maître et cuire pendant 3 à 4 minutes supplémentaires. Mélangez la fécule de maïs au reste de la sauce principale et ajoutez-la au brocoli et aux champignons, en faisant cuire jusqu'à ce que la sauce épaississe et que le brocoli devienne vert vif.
- Retirer du feu et ajouter les nouilles ramen, en les mélangeant pour les enrober. Couper le hanger steak en fines tranches dans le sens du grain et les ajouter aux nouilles et aux légumes. Garnir avec l'oignon vert et la coriandre et servir.