Cette recette de nouilles japonaises soba au sésame constitue un accompagnement asiatique simple ou un repas principal facile à servir, chaud ou froid, en 20 minutes ou moins.

Cette recette vous est offerte par Kroger.

Lorsqu’il s’agit de savoir où aller pour manger au restaurant, nos endroits préférés sont presque toujours la cuisine asiatique. Les plats thaïlandais, vietnamiens, coréens et, bien sûr, japonais sont les meilleurs pour nos papilles gustatives.

Lorsque nous allons au restaurant, nous ne pensons même pas à la complexité d’un plat. En revanche, lorsque nous cuisinons à la maison, vous pouvez parier sur votre baguette que la simplicité joue un rôle important dans nos décisions.

Cette recette de nouilles Soba au sésame répond à toutes nos attentes en matière de recettes. Elle est rapide. C’est facile. C’est sain. Elle est très savoureuse. Et elle se marie avec beaucoup de nos plats principaux préférés, et elle constitue même un plat principal à elle seule.

Qu’est-ce que les nouilles Soba ?

Les nouilles Soba sont fabriquées à partir de farine de sarrasin et de farine de blé et ont un goût légèrement noisette et terreux.

Soba est le nom japonais du sarrasin, les nouilles de sarrasin étant plus riches en protéines et en fibres que la plupart des autres nouilles. Comme de nombreux ingrédients japonais, elles ont également des vertus médicinales et il a été démontré qu’elles contribuent à réguler la glycémie, à améliorer la santé cardiaque, à lutter contre l’inflammation et, éventuellement, à prévenir le cancer.

C’est une excellente raison d’utiliser votre nouille.

De nos jours, les nouilles soba sont plus faciles à trouver, et il n’est donc pas nécessaire de se rendre dans un magasin spécialisé ou une épicerie asiatique pour s’en procurer. Je les trouve chez Smith’s Marketplace, où Kroger vend des nouilles soba sous sa marque HemisFares, qui propose des produits importés du monde entier.

Nous adorons manger des plats asiatiques, mais parfois le riz en accompagnement peut devenir un peu ennuyeux. C’est là que les nouilles soba entrent en jeu.

Comment cuire les nouilles Soba

Les nouilles Soba sont idéales pour être servies simplement. Elles n’ont pas besoin de sauces crémeuses ou d’ingrédients compliqués pour les agrémenter. De plus, les nouilles soba sont aussi bonnes froides que chaudes.

Les nouilles Soba ne prennent pas beaucoup de temps à cuire et il est préférable de les préparer al dente pour qu’elles conservent leur mâche légèrement terreuse. Quelques minutes d’ébullition suffisent.

Contrairement aux pâtes traditionnelles, les nouilles soba nécessitent un ou deux rinçages à l’eau froide pour éliminer le gluten et les amidons libérés lors de la cuisson, afin qu’elles ne se transforment pas en bouillie.

Comment préparer les nouilles Soba au sésame

Comme pour toute recette de nouilles, ce sont les aromates et la sauce qui donnent leur saveur aux nouilles ordinaires. Une fois de plus, avec les soba, vous voulez garder les choses simples. Cela signifie qu’une sauce simple est de mise.

Les ingrédients de cette sauce sont les suivants

  • Sauce soja (j’ai utilisé la sauce soja doublement fermentée HemisFares de Kroger pour sa qualité supérieure)
  • Huile de sésame
  • Vinaigre de riz
  • Sucre
  • Poivre noir fraîchement moulu
  • Graines de sésame grillées (j’ai utilisé une combinaison de graines blanches et noires)

La sauce se prépare rapidement, tout comme la cuisson des nouilles soba. Si vous souhaitez un peu plus de piquant, ajoutez une pincée de flocons de piment rouge ou ¼ de cuillère à café de sauce chili à l’ail au mélange.

En ce qui concerne l’huile de sésame, veillez à ce qu’elle soit fraîche. L’huile de sésame a une durée de conservation courte et sa qualité se détériore une fois qu’elle a été ouverte si elle n’est pas conservée correctement. Je conserve la mienne au réfrigérateur, mais j’ai toujours une bouteille fraîche comme réserve dans mon garde-manger.

Pour griller les graines de sésame, utilisez une poêle sèche à feu moyennement élevé. Déplacez souvent les graines dans la poêle pour éviter qu’elles ne brûlent. Ne sautez pas cette étape, le grillage fait toute la différence.

Les arômes et les conseils de dégustation

Pour rester dans le thème de la simplicité, le seul autre élément qui rehausse la saveur de ce plat est l’oignon vert, et en grande quantité, ajouté en deux étapes différentes.

Tout d’abord, l’oignon vert est haché de deux manières différentes : en tronçons d’un demi-pouce et en dés.

Les plus gros morceaux d’oignon vert sont rapidement cuits avant que la sauce ne soit ajoutée à la casserole. Ensuite, lorsque les nouilles sont mises dans la casserole, ajoutez une poignée d’oignons verts coupés en dés pour les faire cuire dans les nouilles chaudes et la sauce, et réservez-en quelques-uns juste avant de servir pour donner du croquant et du mordant à la sauce.

Ces nouilles Soba au sésame sont délicieuses telles quelles ou comme simple accompagnement, mais elles constituent également une base très facile pour les bols de nouilles.

Les bols de nouilles au sésame peuvent également être une idée amusante pour servir de repas DIY-doctor-it-up en ajoutant différentes protéines pour les accompagner, comme par exemple :

Ou mieux encore…

Ingrédients nouveaux et uniques : Trésor EmporiYUM

J’ai récemment découvert de nouveaux produits géniaux chez Smith’s aka Kroger grâce à leur Trésor EmporiYUM, une section sélectionnée de certains de leurs articles les plus uniques, fabriqués à la main et provenant de leurs marques Simple Truth, Private Selection et Hemisfares. Je suis toujours en train de parcourir les allées de l’épicerie à la recherche des dernières nouveautés et des meilleurs produits, et j’ADORE le fait qu’ils soient maintenant tous regroupés au même endroit !

C’est là que j’ai découvert ces garnitures uniques pour mes nouilles au sésame :

  • Saisir à la poêle quelques crevettes rouges argentines Private Selection, assaisonnées d’huile d’olive, d’ail haché, de sel kosher et de poivre noir. Ces crevettes sont mes nouvelles préférées car elles ont un goût plus net et sont un peu plus douces.
  • Pour rester dans les saveurs asiatiques, j’ai cuisiné des bâtonnets glacés tout droit sortis du congélateur. J’aime bien les bâtonnets de crevettes au sésame et au gingembre de Private Selection. (Si vous les préparez seuls, la sauce soja au sésame utilisée pour les nouilles soba convient également très bien comme sauce de trempage pour les autocollants).
Voilà ce qu’est un dîner !

Idées de recettes à servir avec des nouilles Soba au sésame

    Les meilleures nouilles Soba au sésame
    4.81 sur 286 votes
    Ce plat d'accompagnement à base de nouilles est délicieux avec les viandes et les fruits de mer, mais il constitue un excellent bol de nouilles ou un déjeuner léger avec du chou râpé, des carottes, des germes de soja et bien d'autres choses encore.
    Temps de préparation
    10M
    Temps de cuisson
    10M
    Temps total
    20M
    Les meilleures nouilles Soba au sésame

    Ingrédients

    • 1 cuillère à soupe de sucre
    • 3 cuillères à soupe d'huile de sésame grillé
    • 1/2 tasse d'oignons verts (émincés)
    • 1/3 de tasse de sauce soja doublement fermentée HemisFares
    • 1 cuillère à soupe d'huile de colza
    • 3 cuillères à soupe de graines de sésame grillées
    • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
    • 10 onces de nouilles de sarrasin séchées à l'air HemisFares Soba
    • 1/4 de cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
    • 2 tasses d'oignons verts (coupés en morceaux d'un quart de pouce)

    Instructions

    • Porter une grande casserole d'eau à ébullition et faire cuire les nouilles soba pendant 4-5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres, en remuant de temps en temps pour que les nouilles ne s'agglutinent pas. Les égoutter dans une passoire et bien les rincer à l'eau froide, en les remuant pour éliminer l'amidon.
    • Pendant la cuisson des nouilles, dans un bol de taille moyenne, mélanger au fouet la sauce soja, l'huile de sésame, le vinaigre de riz, le sucre et le poivre noir. Réserver.
    • Faire chauffer une grande poêle à feu moyen-vif. Ajouter l'huile de canola et chauffer jusqu'à ce qu'elle brille, puis ajouter les oignons verts hachés. Cuire en remuant pendant 15 à 30 secondes ou jusqu'à ce qu'ils soient parfumés.
    • Ajouter le mélange de soja et de sésame et cuire pendant 30 secondes. Ajouter les nouilles et mélanger jusqu'à ce que les nouilles soient bien chaudes. Ajouter le reste de l'oignon vert émincé et la moitié des graines de sésame. Garnir avec le reste des graines et servir chaud ou à température ambiante.

    Composição

    Portion: 1 tasseCalories: 294kcal Glucides: 42g Protéines: 9g Lipides: 11g Graisses saturées: 1g Sodium: 1101mg Fibres: 1g Sucres: 3g
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close