Si simple à réaliser, vous n’avez même pas besoin d’un mixeur pour cette recette de pain à la citrouille parfaitement moelleux, réalisée à partir de rien.

J’ai finalement opté pour cette recette de pain à la citrouille, qui a une mie parfaite avec un peu de rebond, qui est moelleuse, mais qui a de l’allure. Une tranche qui n’est ni trop sucrée ni pas assez, avec juste l’équilibre parfait entre la cannelle, la noix de muscade et les épices de clou de girofle. Mieux encore, il ne fait qu’un seul pain, ne nécessite pas de batteur électrique et peut facilement être agrémenté de noix ou de pépites de chocolat. C’est vraiment la MEILLEURE recette de pain à la citrouille que j’aie jamais faite.

Contenu de cette recette de pain de citrouille

Cette recette est née sur la carte de recette de pain au potiron de ma grand-mère Mary Jane, où il est indiqué, dans son écriture cursive légèrement inclinée vers l’arrière, qu’elle provient de son amie Bonnie Harpin. C’est ce qu’il y a de mieux avec les recettes de famille : leur goût classique et les souvenirs qui s’y rattachent sont éternels.

La recette de grand-mère était bonne, les ingrédients étaient tous parfaits, mais ce sont les quantités qui ont dû être modifiées pour obtenir exactement ce que je recherchais. Un œuf de plus, moins de sucre et de levure pour donner plus d’élasticité, moins d’eau pour que la pâte ne soit pas trop dense, et une cuisson à une température plus élevée que celle qu’elle avait indiquée pour que les bords soient légèrement croustillants, afin de lui donner juste ce qu’il faut de croustillant.

Voici ce dont vous aurez besoin pour cette recette de pain facile et rapide :

  • Farine tout usage
  • Bicarbonate de soude
  • Poudre à lever
  • Sel casher
  • Cannelle
  • Clous de girofle moulus
  • Muscade
  • Sucre cristallisé
  • Huile de colza ou huile végétale
  • Œufs
  • Potiron en conserve (assurez-vous qu’il s’agit d’un potiron pur à 100 %)
  • L’eau
  • Vanille

Comment faire du pain de citrouille à partir de rien ?

Cette recette de pain à la citrouille se prépare rapidement et facilement pour faire un pain décadent. Si vous en voulez deux, doublez la recette.

Oubliez le batteur électrique et utilisez un fouet solide. Pourquoi sortir le batteur sur socle KitchenAid quand vos propres muscles suffisent ? Comme nous utilisons de l’huile de canola (ou de l’huile végétale) dans cette recette de pain au potiron, la pâte est suffisamment fine pour être mélangée à l’aide d’un fouet ordinaire.

Pour plus de souplesse, incorporer les œufs un par un. Pour donner plus de volume à la pâte, incorporez les œufs un par un au mélange de sucre à l’aide d’un fouet. Cela compense le poids et l’humidité que l’huile ajoute au pain.

Ne pas trop mélanger la pâte – 30 fouets suffisent. Après avoir ajouté les ingrédients secs aux ingrédients humides, mélangez la pâte jusqu’à ce que la farine soit incorporée. Si vous mélangez trop, le pain devient dur. 28 à 30 rotations autour du bol devraient suffire.

Préparer le moule à pain

Préparer un moule à pain de 9″ X 5″ X 3″. Cette recette permet de remplir un moule à pain de 9 X 5 X 3 pouces. Vaporiser d’aérosol de cuisson, puis saupoudrer de farine. Vous pouvez également utiliser un aérosol de cuisson antiadhésif contenant déjà de la farine, comme Baker’s Joy. La farine sépare l’aérosol de cuisson de la pâte, de sorte que celle-ci se détache plus facilement et ne colle pas au moule.

Ce qui rend ce pain de citrouille moelleux

L’huile, les œufs et l’eau rendent ce pain au potiron moelleux. Pour éviter que ma recette ne devienne trop lourde, une partie de l’huile est remplacée par de l’eau et trois œufs pour donner de l’humidité à la pâte.

Temps de cuisson de ce pain rapide

Faites cuire ce pain à 350°F pendant 50 à 65 minutes. Vous saurez que ce pain à la citrouille est cuit lorsque le dessus commencera à se fissurer et que les côtés se détacheront du moule. Vous pouvez aussi utiliser une sonde à gâteau ou une longue brochette pour vérifier que le pain est bien cuit.

Comment conserver le pain de citrouille

Comme beaucoup d’entre nous, ce pain au potiron se bonifie avec le temps. Pour le garder frais et éviter qu’il ne se détrempe en raison de l’humidité qu’il dégage, conservez le pain sur une serviette en papier dans un récipient hermétique. Si vous ne tenez pas à conserver une croûte légèrement croustillante, emballez le pain hermétiquement dans du film plastique ou du papier d’aluminium. Conservez toujours le pain une fois qu’il est complètement refroidi.

Comment congeler le pain de citrouille

Que faut-il ajouter au pain de citrouille ?

Personnalisez cette recette en ajoutant l’un ou l’autre de ces ingrédients supplémentaires, ou en les combinant !

  • Pépites de chocolat
  • Noix comme les noix de pécan, les noix de Grenoble ou les pepitas
  • Flocons de noix de coco sucrés
  • Raisins secs ou abricots secs
Close
we-cooking
Close