Le présent Pain de carottes combine les saveurs des carottes, du gingembre, de la cannelle, de la muscade et du miel pour une gâterie farcie d’un tourbillon de fromage à la crème sucré au miel. Cette délicieuse friandise est parfaite pour Pâques, la fête des mères ou un brunch de printemps !
Les saveurs des gâteaux ou des pains à la carotte sont complexes et se marient à merveille. La fraîcheur de la carotte combinée aux épices réchauffantes en font des desserts parfaits pour faciliter la transition entre l’hiver et le printemps.
Ce pain aux carottes contient une couche supplémentaire de saveur et de texture grâce à un mélange de fromage frais et de miel qui est incorporé dans le pain avant la cuisson, ce qui rend chaque bouchée dense et crémeuse. Il s’agit d’une gâterie suffisamment décadente pour être dégustée à la maison en guise de dessert ou pour être apportée à un brunch qui plaira à tout le monde !
Pourquoi vous aimerez cette recette
- Il est composé d’ingrédients simples. Vous trouverez tous les ingrédients nécessaires à la préparation de ce pain dans votre épicerie locale, ce qui en fait un dessert facile à préparer en cas de coup dur.
- Il est dense et crémeux. Vous obtiendrez un gâteau dense et moelleux à partir du pain et un tourbillon crémeux et sucré à l’intérieur, associant ainsi deux textures parfaites dans les produits de boulangerie.
- Il est polyvalent. Les saveurs de ce dessert sont à mi-chemin entre le petit-déjeuner et le dessert, ce qui en fait une excellente option à apporter à une fête ou simplement à déguster au dessert ou même au petit-déjeuner.
- Vous pouvez le congeler. Doublez ou triplez la quantité et congelez le pain cuit pour plus tard s’il dure aussi longtemps !
- Il peut être personnalisé. Comme il y a beaucoup d’épices dans ce pain de carottes, vous pouvez les adapter à votre goût. Vous n’aimez pas le gingembre ? Oubliez-le. Vous pouvez même ajouter différents types de mélanges comme des noix hachées ou des raisins secs.
Ingrédients nécessaires
Pour le tourbillon de fromage frais :
- Fromage à la crème Neufchatel – Il s’agit de la version française du fromage frais, qui contient un peu moins de matières grasses. N’hésitez pas à utiliser du fromage frais ordinaire si vous n’en trouvez pas.
- Miel – Le miel se marie bien avec toutes les saveurs et les épices du gâteau aux carottes. Vous pouvez également utiliser du sirop d’érable.
- Blanc d’œuf – Le blanc d’œuf aide à lier la garniture au fromage frais et lui donne la texture lisse parfaite.
Pour le pain aux carottes :
- Carottes râpées – Laver et éplucher les carottes et les râper à l’aide d’une râpe à cylindres pour qu’elles aient la taille idéale pour le pain.
- Sucre et cassonade légère – Le mélange de ces deux sucres permet au pain de carottes de rester doux et moelleux.
- Beurre / Huile végétale – Vous aurez besoin de beurre pour ajouter une richesse dense et une saveur de beurre au pain. Vous pouvez également utiliser votre huile de cuisson préférée, comme l’huile végétale ou l’huile de coco.
- Œufs – Il aide à lier le pain en l’aidant à prendre et à former une croûte pendant la cuisson.
- Farine de blé entier et farine tout usage – Le mélange de ces deux farines donne une texture consistante à la pâte à pain qui cuit merveilleusement bien. Vous pouvez remplacer la farine de blé entier par une farine tout usage, mais la texture peut être légèrement différente.
- Poudre à lever – Il aide le pain à lever légèrement et à devenir moelleux.
- Sel – Équilibre tous les ingrédients et les saveurs sucrées.
- Épices réchauffantes – Vous utiliserez un mélange de cannelle, de noix de muscade et de gingembre moulu pour donner au pain une couche d’épices réchauffante que vous pourrez ajuster.
- Noix – Les noix hachées ajoutent de la texture et un goût de noisette au pain de carottes. Vous pouvez les omettre si vous le souhaitez.
Comment préparer le pain de carottes avec tourbillon de fromage à la crème
- Préchauffer le four : Assurez-vous que votre four est à 350 degrés Fahrenheit .
- Mélanger le fromage à la crème en tourbillon : À l’aide d’un batteur sur socle, mélanger le fromage frais, le miel et le blanc d’œuf jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
- Mélanger les ingrédients humides : Dans un grand bol, fouetter les carottes, les sucres, l’huile et les œufs jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
- Mélanger les ingrédients secs : Dans un autre grand bol, mélanger les farines, la levure chimique, le sel, la cannelle, la muscade et le gingembre. Plier les ingrédients humides dans les ingrédients secs jusqu’à ce qu’ils soient entièrement combinés sans trop travailler.
- Assembler le pain de carottes : Verser la moitié de la pâte au fond d’un moule 9X5 graissé. Ajouter ensuite le mélange de fromage à la crème en l’étalant uniformément sur le dessus à l’aide d’une spatule. Verser le reste de la pâte sur la couche de fromage à la crème.
- Cuire au four et servir : Faire cuire au four pendant une heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre. Laisser refroidir pendant au moins 10 minutes après la cuisson et transférer sur une grille pour refroidir complètement avant de trancher et de servir.
Conseils d’experts
- Utiliser des carottes fraîches – N’utilisez pas les carottes râpées que l’on trouve habituellement à l’épicerie. Elles ont tendance à être desséchées et trop grosses, ce qui nuit à la texture.
- Râper les carottes – Le fait de râper ses propres carottes avec le côté moyen d’une râpe donne au pain une texture parfaite tout en conservant l’humidité.
- Refroidir complètement – Ce pain de carottes doit être complètement refroidi avant d’être servi, car il a besoin d’un certain temps pour prendre avant d’être tranché, d’autant plus qu’il a deux textures différentes.
- Personnaliser la saveur du pain aux carottes en ajoutant plus ou moins d’épices ou même en remplaçant les noix par des noix de pécan. Vous pouvez également ajouter des fruits secs tels que des raisins ou des canneberges séchées.
Conservation et congélation
- Stockage : Comme ce pain contient du fromage à la crème, vous devrez le conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique, où il se conservera jusqu’à 5 jours.
- Congélation : Envelopper le pain entier ou les tranches individuelles dans du film plastique, puis dans du papier d’aluminium. Transférer les tranches ou le pain emballé dans un sac de congélation ou une boîte hermétique et congeler jusqu’à 4 mois. Faites décongeler le pain de carottes au réfrigérateur pendant une nuit jusqu’à ce qu’il soit complètement décongelé et servez-le froid ou à température ambiante.
Plus de recettes de desserts pour le brunch
- Gâteau aux carottes moelleux
- Mini gâteaux au fromage à la carotte
- Muffins maison aux pépites de chocolat
- Muffins au gâteau au café
- Gâteau au café et aux framboises
Ingrédients
- 1 paquet de 8 onces de fromage à la crème Neufchatel, ramolli
- 2 œufs
- 1 blanc d'œuf
- 1/2 tasse de noix hachées
- 1 1/2 tasse de carottes râpées
- 1/2 tasse de sucre
- 3/4 de tasse de farine tout usage
- 1/4 de cuillère à café de noix de muscade
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1/3 de tasse de beurre (ou d'huile végétale)
- 1/4 de cuillère à café de gingembre moulu
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1/4 de tasse de cassonade légère tassée
- 3/4 de tasse de farine de blé entier
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de sel
Instructions
- Préchauffer le four à 350 degrés F. Graisser légèrement un moule à pain de 9" x 5".