Offrez-vous un bol de ces flocons d’avoine au pain de courgettes et profitez de toutes les saveurs du pain sans en abuser !
C’est la saison des courgettes et, comme tant d’autres, mon jardin en est rempli ! Cette année, j’ai bien fait de les cueillir avant qu’elles ne deviennent trop grosses. Je suis sûre que nous avons tous connu cette courgette sournoise qui se cache sous l’une des feuilles et qui, au moment de la cueillir, fait un mètre de long. Oui, c’est ce qui m’arrive chaque année. Je n’aime pas quand elles deviennent trop grosses parce que les graines à l’intérieur deviennent plus grosses et plus dures. Ce n’est pas bon à manger.
Je pense que l’une des choses les plus populaires à faire avec les courgettes est de les cuisiner. Pains, muffins, gâteaux, brownies, biscuits, ils sont tous délicieux et je ne peux pas y résister. En fait, c’est probablement la raison pour laquelle j’ai évité de faire des pâtisseries avec ces courgettes jusqu’à présent cette saison. Il y a fort à parier que si je fais un pain aux courgettes, j’en mangerai la moitié en une journée. Je me dis que je n’en prendrai qu’une tranche, mais j’y reviens tout au long de la journée et, la minute d’après, il n’y en a plus ! La solution à mes problèmes de maîtrise de soi avec le pain, ce gruau au pain de courgettes.
Ces flocons d’avoine au pain de courgettes ont le même goût qu’une tranche de pain chaud sortant du four, sauf qu’il s’agit d’une portion unique, ce qui vous évite d’en abuser. Pour donner aux flocons d’avoine la saveur du pain aux courgettes, il faut bien sûr de la cannelle, de la muscade et de la vanille. Ces saveurs chaudes et sucrées sont celles que j’ajoute toujours à mon pain. Pour la douceur, j’ai utilisé du sirop d’érable et pour une saveur crémeuse et noisetée, du lait d’amande et du beurre d’amande.
Les flocons d’avoine contiennent 1/2 tasse de courgettes râpées, ce qui vous permet d’avoir la certitude d’intégrer des légumes à votre petit-déjeuner. Comme j’aime toujours un peu de croquant dans mes flocons d’avoine, je les ai garnis d’une pincée de noix de pécan grillées. Ce gruau au pain de courgettes est la façon parfaite de manger du pain de courgettes cette saison sans avoir à se soucier de manger tout un pain de courgettes !
Ingrédients
- 1/2 tasse de courgettes râpées (éliminer l'excédent de liquide)
- 1 cuillère à soupe de beurre d'amande
- 1 à 2 cuillères à soupe de sirop d'érable, selon le degré de sucre que vous aimez dans vos flocons d'avoine
- Pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de noix de pécan (hachées (facultatif))
- 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
- 1 tasse de lait (j'ai utilisé du lait d'amande non sucré)
- 1 tasse de flocons d'avoine
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1/8 de cuillère à café de noix de muscade moulue
Instructions
- Dans une petite casserole, porter le lait à ébullition.
- Ajouter les flocons d'avoine, la cannelle, la muscade, le sel et les courgettes et mélanger le tout.
- Réduire le feu à moyen et laisser mijoter jusqu'à ce que presque tout le liquide soit absorbé.
- Retirer du feu et incorporer le sirop d'érable et la vanille, puis couvrir avec un couvercle pendant quelques minutes.