Le pain focaccia au romarin fait maison est fabriqué à partir de quelques ingrédients simples combinés dans un seul bol. Cette recette comprend un tutoriel complet, étape par étape, avec des photos. Le processus est facile et votre cuisine sentira bon !
Vous cherchez une recette de pain facile à préparer et au goût délicieux ? Le pain Focaccia au romarin suit un processus facile qui ne nécessite ni pétrissage ni crochet à pâte. La recette entière est préparée dans un seul bol. Il faut un peu de temps pour que la pâte lève, mais c’est sans tracas et cela vaut la peine d’attendre.
Qu’est-ce que la focaccia ?
Le pain Focaccia est un pain italien plat cuit au four, composé de farine, de levure, d’huile d’olive, de sel et d’herbes. Il est riche en matières grasses et en sel, ce qui lui confère une grande profondeur de goût. Il est souvent servi comme amuse-bouche, comme pain de table ou comme en-cas.
La fabrication de cette focaccia se fait en deux étapes. Il faut d’abord préparer la biga et la laisser reposer pendant 24 heures.
Faire le biga
Qu’est-ce qu’un biga ? Une biga est une première fournée de pain. Elle permet d’enrichir la saveur, de générer des trous plus grands dans le pain et de maintenir le pain léger, croustillant et aéré. La fabrication de la biga est facile et permet d’améliorer considérablement l’arôme et la saveur du pain.
- Faire le biga (Images 1-4) – Dans un grand bol, mélanger la farine, l’eau et la levure à l’aide d’une cuillère en bois. Couvrir et laisser reposer à température ambiante pendant 24 heures.
- Préparer la pâte à focaccia (Images 5-10) – Ajouter la farine, l’eau et la levure à la pâte à l’aide d’une cuillère en bois. Mélanger jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme. Couvrir et laisser lever 15 minutes. Incorporer le sel, couvrir et laisser lever pendant 30 minutes.
- Faire lever et plier la pâte (Images 11-12) – À l’aide d’une spatule en caoutchouc enduite d’huile d’olive, replier la pâte partiellement levée sur elle-même en soulevant et en rabattant le bord de la pâte vers le milieu. Tournez à 90 degrés et repliez à nouveau jusqu’à ce que vous ayez fait le tour complet du bol. Couvrir et répéter l’opération.
- Cuire la pâte – Séparer la pâte en deux morceaux et la placer au centre de deux moules à gâteau de 9 pouces enduits d’huile d’olive. Saupoudrer de sel supplémentaire et de romarin frais haché.
Autres recettes de pain maison
- Pain de blé entier
- Pain aux bananes et aux pépites de chocolat
- Pain à la citrouille
Bien que le temps consacré à la préparation de la pâte soit très court, l’ensemble du processus prend plus de 24 heures. Il est absolument nécessaire de préparer la biga et de laisser la pâte lever pendant la durée recommandée. Heureusement, il n’y a pas de pétrissage et il suffit d’un grand bol, d’une spatule et d’une cuillère en bois pour préparer la pâte.
Cette recette est ma recette de pain préférée. Nous savons que vous l’aimerez aussi.
Essayez-le et dites-nous ce que vous en pensez !
Ingrédients
- 2 ½ tasses de farine tout usage
- 1 cuillère à café de levure instantanée
- 1/3 de tasse d'eau tiède (100-110°F)
- ¼ de cuillère à café de levure instantanée
- ½ tasse de farine tout usage
- 1 ¼ tasse d'eau chaude (100-110°F)
- 3 cuillères à café de sel casher
- 2 cuillères à soupe de romarin frais haché
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
Instructions
- Pour préparer la biga, mélanger ½ tasse de farine, l'eau et la levure dans un grand bol. Remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce que les ingrédients forment une boule humide et collante et qu'il ne reste plus de farine sèche. Couvrir hermétiquement le bol avec une pellicule plastique et laisser reposer à température ambiante pendant 24 heures.
- Pour préparer la pâte, mélanger la farine, l'eau et la levure dans la biga à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que les ingrédients forment une boule humide et collante et qu'il ne reste plus de farine sèche. Couvrir d'un film plastique et laisser lever à température ambiante pendant 15 minutes.
- Saupoudrer 2 cuillères à café de sel sur la pâte et l'incorporer à la pâte jusqu'à ce qu'elle soit complètement incorporée. Couvrir d'un film plastique et laisser lever à température ambiante pendant 30 minutes. Vaporiser une spatule en caoutchouc d'un spray de cuisson antiadhésif et replier la pâte partiellement levée sur elle-même en soulevant délicatement le bord de la pâte et en le rabattant vers le milieu. Tourner le bol de 90 degrés, plier à nouveau. Retourner le bol et plier la pâte 6 fois de plus (pour un total de 8 tours). Couvrir d'un film plastique et laisser lever pendant 30 minutes. Répéter le pliage, le retournement et la levée 2 fois de plus, pour un total de trois levées de 30 minutes. Pendant ce temps, régler la grille du four en position centrale supérieure, placer une pierre à pâtisserie sur la grille et préchauffer le four à 500 degrés pendant au moins 30 minutes avant la cuisson.
- Transférer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Saupoudrer légèrement le dessus de la pâte avec de la farine et la diviser en deux. Façonner chaque morceau de pâte en un rond de 5 pouces en repliant délicatement les bords. Enduire deux moules à gâteaux ronds de 9 pouces de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive chacun. Saupoudrer chaque moule de ½ cuillère à café de sel casher. Placer le rond de pâte dans le moule et faire glisser la pâte autour du moule pour en recouvrir le fond et les côtés ; retourner. Répéter l'opération avec le deuxième morceau de pâte dans le deuxième moule. Couvrir les moules d'une pellicule plastique et laisser reposer pendant 5 minutes.
- Du bout des doigts, presser la pâte vers les bords du moule. À l'aide d'une fourchette, percer la surface de la pâte 25 à 30 fois, en faisant éclater les grosses bulles. Saupoudrer uniformément le romarin sur le dessus de la pâte. Laisser reposer la pâte jusqu'à ce qu'elle fasse des bulles, 5 à 10 minutes.
- Placer les moules sur une pierre à pâtisserie et réduire la température du four à 450 degrés. Cuire jusqu'à ce que le dessus soit doré, 22-25 minutes, en changeant les moules de place à mi-cuisson. Transférer les moules sur une grille et laisser refroidir 5 minutes. Retirer les pains du moule et les remettre sur la grille. Laisser refroidir 30 minutes avant de servir.
- Les pains peuvent être emballés et conservés à température ambiante jusqu'à 2 jours.