Cette recette pour le four Panais rôtis est un savoureux plat d’accompagnement à base de légumes qui se distingue par sa douceur et son goût de terre. Il s’agit d’un plat d’accompagnement de semaine qui utilise des ingrédients simples et qui est préparé en un tour de main. 30 minutes ou moins !
Si vous souhaitez ajouter une plus grande variété de plantes à vos repas, de simples légumes-racines rôtis constituent un excellent choix. Ne négligez pas le panais à l’épicerie ou au marché. Il s’agit d’un légume polyvalent qui a la douceur et la texture d’une carotte. Vous pouvez les assaisonner avec quelques ingrédients simples pour rehausser leur saveur douce et terreuse.
Le rôtissage des panais est la meilleure façon de les cuisiner, car il fait ressortir encore plus la douceur et la saveur naturelles, ce qui en fait une option délicieuse pour les enfants comme pour les adultes. Vous pouvez servir ces panais rôtis avec vos protéines, céréales et autres légumes préférés. Nous aimons les servir avec de simples cuisses de poulet au four .
Cette recette est naturellement végétalienne et sans gluten, elle plaira donc à tout le monde !
Pourquoi vous les aimerez
- Les panais sont riches en nutriments et ont une saveur légèrement sucrée et terreuse.
- Vous pouvez modifier les assaisonnements pour obtenir la saveur que vous souhaitez.
- Les panais rôtis constituent un excellent plat d’accompagnement avec une protéine consistante et une salade.
- Ce plat d’accompagnement savoureux se prépare en 30 minutes ou moins.
Ingrédients nécessaires
- Panais – Vous les trouverez dans votre épicerie locale, près des autres légumes-racines. Elles ressemblent exactement à une carotte blanche et doivent être épluchées comme les carottes.
- Huile d’olive extra vierge – Cela les aide à bien rôtir. Vous pouvez la remplacer par de l’huile d’avocat.
- Romarin frais – Donne au plat une saveur d’herbes réconfortante. Remplacez-la par de l’origan ou de l’assaisonnement italien, si vous le souhaitez.
- Ail – Ajoute de la saveur aux panais rôtis.
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu – Équilibre les saveurs sucrées et terreuses du panais.
Comment préparer des panais rôtis au four
Les panais rôtis se préparent en trois étapes faciles.
- Préparer les panais. Éplucher les panais et les couper au centre dans le sens de la longueur. Couper chaque moitié en trois ou quatre morceaux, d’une largeur de 1/2 à 1 pouce et d’une longueur d’environ 4 pouces. Vous pouvez couper le cœur ligneux, si vous le souhaitez.
- Enrober les panais. Étaler les panais coupés sur une plaque à pâtisserie à rebord. Arroser d’huile d’olive et saupoudrer d’ail, de romarin, de sel et de poivre. Remuer pour bien les enrober.
- Faire rôtir les panais au four à 425 degrés Fahrenheit jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés, environ 25 à 30 minutes. Remuez-les à mi-cuisson.
Conseils pour les recettes
- Découpage du noyau. Si vos panais sont plus gros, vous pouvez couper le cœur si vous le souhaitez. Parfois, le cœur est épais et ligneux. Cependant, le fait de les rôtir à haute température les rendra souples et tendres.
- Utiliser des panais de taille petite ou moyenne car ils ont une meilleure saveur que les plus gros, qui ont tendance à être plus fibreux et à contenir plus d’eau.
- Couper les morceaux en tailles égales. Cela permet de s’assurer que les panais rôtis sont cuits uniformément.
- Les placer en une seule couche. Veillez à ce que les panais soient disposés en une seule couche sur la plaque et à ce qu’il y ait un peu d’espace entre eux. Si vous les superposez, ils risquent de se détremper.
- Conservez les pelures ou les tiges. Les restes de pelures ou de tiges peuvent être conservés pour faire un bouillon de légumes savoureux.
Variations
- Ajouter de la poudre de curry pour donner du goût. Mélanger les panais avec votre assaisonnement au curry séché préféré pour obtenir des panais au curry.
- Ajouter le beurre d’ail. Vous pouvez rôtir les panais et ajouter un beurre à l’ail pendant les dernières minutes de rôtissage pour encore plus de saveur. Faites fondre du beurre avec un peu d’ail et arrosez-en les panais rôtis.
- Pour une saveur plus douce Les panais peuvent être rôtis avec du sirop d’érable et de la cannelle avant d’être rôtis.
- Ajouter une touche de chaleur en utilisant une pincée de poivre de Cayenne ou de flocons de piment rouge broyés dans l’assaisonnement.
- Pour une forme différente éplucher les panais et les couper en morceaux.
- Si vous avez des restes Vous pouvez également les mélanger à d’autres légumes rôtis pour obtenir une soupe de légumes crémeuse.
FAQ
Le goût du panais est un croisement délicat entre une carotte douce et un légume terreux. Son goût unique se marie avec de nombreuses saveurs différentes, ce qui en fait un plat polyvalent !
Il n’est pas nécessaire d’éplucher la peau, mais cela est fortement recommandé, car la peau peut être amère en raison de l’extérieur rugueux et de toutes les impuretés du sol.
Pour cette recette, il n’est pas nécessaire de les faire bouillir, mais cela pourrait être différent si vous les utilisiez dans une soupe ou un ragoût. Elles deviennent tendres à la fourchette à une température de 425°F.
Autres légumes rôtis
- Courgettes et courges rôties
- Courge Delicata rôtie
- Carottes et pommes de terre rôties au four
- Choux de Bruxelles rôtis
- Betteraves rôties au four
- Brocoli et chou-fleur rôtis
- Pommes de terre et brocolis rôtis
Avez-vous essayé ces panais rôtis au four ? Laissez une note et un commentaire sur la recette ci-dessous.
Ingrédients
- Sel Kasher et poivre
- 1 gousse d'ail (hachée)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 2 cuillères à café de romarin frais haché
- 1 1/2 livre de panais
Instructions
- Préchauffer le four à 425 degrés Fahrenheit.
- Éplucher les panais. Couper les panais au centre, dans le sens de la longueur. Couper ensuite chaque moitié en 3 ou 4 morceaux d'environ 1,5 à 1,5 cm de large et d'environ 1,5 cm de long. Si vous le souhaitez, vous pouvez couper le cœur ligneux.
- Sur une plaque à pâtisserie à rebord, mélanger les panais avec l'huile, le romarin et l'ail, puis saler et poivrer.
- Rôtir jusqu'à ce qu'ils soient tendres et dorés, environ 25 à 30 minutes, en remuant une fois à mi-parcours. Vous devriez pouvoir les percer facilement avec une fourchette.