Enrobées de cannelle et de sirop d’érable, les patates douces rôties, dont l’extérieur est parfaitement caramélisé, laissent place à un centre tendre et crémeux à chaque bouchée sucrée, ce qui les rend prêtes pour tout bol de céréales, burrito ou salade qui se présente à elles.

Ces patates douces délicieusement rôties sont un pilier de la préparation des repas et se cuisinent en seulement 15 minutes. Leur extérieur parfaitement croustillant, glacé à l’érable et à la cannelle, contraste parfaitement avec leur centre tendre. Mieux encore, ces tubercules rôtis obtiennent des points bonus parce qu’il n’est pas nécessaire de les peler avant de les trancher et de les mettre au four.

Patates douces saines

Au cours des 20 dernières années, les patates douces sont passées du statut de plat d’accompagnement stéréotypé servi une fois par an à l’occasion de Thanksgiving à celui d’ingrédient de base dans la cuisine et l’alimentation saines de tous les jours. Souvent servies en remplacement des pommes de terre blanches, les patates douces sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux (elles fournissent plus de 700 % de l’AJR en vitamine A !) et apportent du bêta-carotène et de la vitamine C à tout régime alimentaire.

Légume-racine riche en amidon, la patate douce est naturellement sucrée, surtout lorsqu’elle est rôtie et que ses sucres caramélisent, devenant ainsi plus prononcés et délicieux. Les patates douces sont le plus souvent vendues avec une chair orange ou blanche, mais avec la popularisation des régimes Zones Bleues et Méditerranéens, les patates douces violettes sont de plus en plus faciles à trouver dans les épiceries de quartier.

Quelle est donc la différence entre les ignames et les patates douces ? Les véritables ignames ont une peau rugueuse, semblable à de l’écorce, et une chair riche en amidon qui n’a pas la saveur sucrée des patates douces. Pour en savoir plus sur la différence entre les ignames et les patates douces, cliquez ici.

Comment préparer les meilleures patates douces rôties

La chair intérieure des patates douces rôties est naturellement sucrée, et c’est l’un de leurs mérites en tant que superaliment. Alors, oui, vous pourriez couper vos patates douces en morceaux de la taille d’une bouchée, les arroser d’huile d’olive, de sel casher et de poivre noir, les mettre au four et dire que c’est bon. Mais comme d’habitude, je n’ai pas pu me contenter de cela.

Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer ces patates douces rôties :

  • Toute variété de patates douces (orange, blanche, violette)
  • Huile d’olive
  • Sirop d’érable ou autre édulcorant liquide de votre choix
  • Cannelle moulue
  • Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu

Faites-les caraméliser

Ces bébés rôtis sont recouverts d’une couche de douceur grâce au sirop d’érable et à la cannelle moulue qui caramélisent à la chaleur du four. Le goût terreux de ces saveurs s’accorde parfaitement avec la saveur des pommes de terre.

Pour un nettoyage plus rapide des autres recettes à base de plaques à pâtisserie, je recouvre généralement mes plaques de papier d’aluminium.

Mais pas pour ceux-ci.

Pour obtenir une caramélisation optimale, placez les pommes de terre directement sur une plaque à pâtisserie afin que la chaleur irradie et fasse croustiller le dessous et le dessus des pommes de terre en même temps. Si vous êtes prêt à le faire, vous pouvez les retourner un peu plus de la moitié du temps de cuisson… ou non. Jetez un coup d’œil pendant la cuisson et décidez ensuite. Plus vous les ferez, plus vous trouverez votre rythme et votre façon préférée de les rôtir.

Conseils rapides pour rôtir les patates douces

Ne pas éplucher les patates douces. Il suffit de bien les frotter et le tour est joué. Comme le disait ma grand-mère, manger la peau est bon pour la santé, car elle apporte plus de fibres et de potassium.

Couper les pommes de terre en rondelles de ¼″. S’ils sont tranchés plus finement, vous perdrez leur centre charnu et sucré au fur et à mesure qu’ils cuisent et rétrécissent.

Placer les pommes de terre directement sur la plaque de cuisson. Le contact direct avec la poêle permet d’obtenir la meilleure peau grillée. J’utilise des plaques à pâtisserie à bords hauts, le plus souvent cette plaque de 9″ X 13″ de la taille d’un quart de plaque parce qu’elle s’adapte à la fois à mon grille-pain four et à mon four mural.

Ne pas trop cuire. Rôtir des patates douces trop longtemps les transforme en morceaux durs de viande séchée végétarienne. Mais si vous cherchez une alternative au bœuf, c’est peut-être une bonne chose ? Coupées en pièces, ces patates douces sont cuites au four à 425°F pendant environ 15 minutes.

Changez d’édulcorant

Le sirop d’érable n’est qu’une suggestion pour rehausser vos patates douces, et il existe de nombreuses autres idées dans votre garde-manger.

Essayez ces édulcorants liquides :

  • miel
  • agave
  • stévia
  • sirop de riz brun
  • mélasse

Si le mélange semble trop épais, ajouter 1 cuillère à café d’eau chaude pour rendre le glaçage plus lisse si nécessaire.

Plus de recettes de base pour la préparation des repas

    Autres recettes de patates douces à essayer

      Close
      we-cooking
      Close