Nous avons tous nos recettes préférées. Et nous avons tous des vices. Cette recette combine le meilleur (le meilleur ?) des deux dans mon petit monde.
J’attends cette recette depuis que j’ai commencé à bloguer. C’est une de ces recettes que je fais au moins une fois par mois, un aliment de base favori dans notre maison et une recette que je sors quand de la compagnie arrive sans prévenir parce que j’ai toujours les ingrédients sous la main.
Mais comme c’est le plat préféré pour le dîner, il fait généralement nuit lorsque j’ai fini de cuisiner et que nous avons faim et qu’il n’y a pas de lumière pour prendre une jolie photo ou qu’il reste des pâtes de toute façon. Oh, la vie d’un blogueur culinaire, équilibrer les douleurs de la faim de la famille pour vous, mes adorables lecteurs.
Je modifie cette recette en utilisant des saucisses différentes, des poivrons de couleurs différentes ou parfois aucun, des pappardelles épaisses, des rigatoni ou des fetuccine, tout ce que j’ai dans le garde-manger. Mais je m’assure toujours que les champignons et le vin marsala sont inclus.
Cinq conseils pour préparer et adapter mes pâtes préférées :
1. Si vous voulez réduire votre consommation de crème, remplacez-la par environ ¼ de tasse de mascarpone ou d’un autre fromage crémeux pour aider à épaissir la sauce au marsala.
2. Veillez à ce que vos pâtes soient al denté lorsque vous les ajoutez à la sauce, car vous voudrez les faire cuire pendant une minute ou deux pour qu’elles s’imprègnent de toutes les notes de vin et de crème.
3. Si je n’ai pas de romarin dans le réfrigérateur ou s’il fait trop froid pour en cueillir dans le jardin, j’ajouterai du basilic frais ou même du thym pour garder le côté salé. Un peu de persil ajoute de la fraîcheur avant de servir.
4. Si vous recherchez une version purement végétarienne, abandonnez la saucisse et utilisez des tranches de champignons portobello pour donner du corps au repas. Si vous aimez le poulet, ajoutez quelques tranches ou dés de poitrine de poulet non cuite à la première étape, puis ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive aux poivrons et aux oignons et suivez les instructions à partir de là. Lorsque vous ajoutez le vin marsala, assurez-vous de racler les morceaux de saveur au fond de la casserole.
5. Veillez à ne pas ajouter les tomates trop tôt, sinon elles saigneront et commenceront à disparaître dans la sauce, ne laissant qu’une peau de tomate. Si vous utilisez une tomate autre qu’une tomate cerise entière, veillez à l’épépiner d’abord et à la couper en beaux dés.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- fromage parmesan pour la garniture
- 1 poivron rouge (en tranches)
- 1 oignon (émincé)
- 3 gousses d'ail (émincées)
- 4 chaînons de saucisse de dinde fumée (en tranches)
- 6 gros champignons (en tranches)
- une pincée de flocons de piment rouge
- 1 cuillère à soupe de romarin frais
- 8 ounces pappardelle pasta
- 1/2 tasse de tomates cerises
- 1/2 tasse de vin marsala doux
- 1 tasse de crème
- sel casher
Instructions
- Porter une grande casserole d'eau à ébullition et saler généreusement avec du sel kosher. Ajouter les pâtes pappardelle et cuire jusqu'à ce qu'elles soient al dente, puis égoutter, en réservant 1/2 tasse de sauce pour pâtes.
- Pendant que les pâtes cuisent, commencer à préparer la sauce. Dans une poêle de 10 pouces, chauffer l'huile d'olive à feu moyen-élevé, puis ajouter les tranches de poivron rouge et l'oignon et cuire pendant 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ramollisse, en remuant de temps en temps. Assaisonner avec du sel kosher, ajouter les champignons et cuire pendant 3 minutes supplémentaires. Ajouter l'ail, la saucisse de dinde et les flocons de piment rouge et faire cuire jusqu'à ce que la dinde soit bien chaude, environ 3 minutes.
- Ajouter la crème, le marsala, les tomates et le romarin dans la poêle et faire cuire pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que la sauce épaississe et que les tomates ramollissent. Incorporer délicatement les pâtes dans la poêle jusqu'à ce qu'elles soient enrobées. Si vous voulez plus de sauce, ajoutez l'eau des pâtes réservée, une cuillère à soupe à la fois, ou un ou deux versements supplémentaires de crème si vous voulez une sauce plus épaisse. Garnir de parmesan, de sel casher et de romarin si vous le souhaitez. Servir immédiatement.