Des pâtes simples nappées d’une sauce tomate pomodoro fraîche ne pourraient pas être plus authentiquement italiennes, et comme la plupart des choses italiennes, la simplicité est la clé de cette recette de 5 ingrédients prête en seulement 20 minutes.
Cette recette vous est présentée par DeLallo
De quoi est composée la sauce Pomodoro ?
La sauce Pomodoro est l’une des sauces à base de tomates les plus populaires en Italie. Cette recette de sauce Pomodoro est incroyablement simple, mais l’utilisation d’ingrédients de la meilleure qualité est la clé de son goût exceptionnel. Cette recette est on ne peut plus simple et ne comporte que 5 ingrédients. Voici les ingrédients de la sauce Pomodoro dont vous aurez besoin :
- Tomates fraîches -En Italie, on les appelleTomate du Vésuve,ou des tomates raisins ou cerises ; pas de tomates en conserve ici ! Recherchez des tomates de taille moyenne, un peu plus grandes qu’une balle de golf. Vous les trouverez généralement sous l’appellation « tomates cocktail Campari ».
- Gousses d’ail -Il n’est pas nécessaire d’enlever la peau papilleuse des clous de girofle entiers dans cette recette.
- Huile d’olive extra vierge -L’huile d’olive DeLallo’s est importée d’Italie et règne en maître.
- Basilic Les feuilles de basilic fraîches sont indispensables. Déchirez-les avec les doigts afin qu’elles ne s’oxydent pas comme elles le feraient en les coupant avec un couteau.
- Sel casher -Deux pincées généreuses suffisent à faire ressortir la douceur de cette sauce.
Quelle est la différence entre la sauce Marinara et la sauce Pomodoro ?
Fabriqué en Italie-Pâtes DeLallo
Après avoir visité le moulin où le blé DeLallo est moulu (et les céréales sont moulues depuis les années 1200) et l’usine de Gragnano où le blé est transformé en pâtes, j’ai eu une toute nouvelle appréciation de l’humble nouille italienne. Voici quelques raisons pour lesquelles les pâtes DeLallo dépassent de loin les autres marques que vous pouvez trouver dans les épiceries :
- Les pâtes DeLallo sont fabriquées selon les directives strictes de l’IGP Pasta di Gragnano et sont produites sur un territoire légalement défini par le roi de Naples il y a deux siècles. Seules les pâtes de cette zone peuvent bénéficier de cette distinction, qui protège la qualité du produit.
- Les pâtes DeLallo sont fabriquées à partir de semoule de blé dur à haute teneur en protéines, moulue localement et mélangée à de l’eau provenant de l’aquifère local des monts Lattari. L’eau pure contient moins de calcium, ce qui donne des pâtes plus souples, et la proximité de la mer produit une humidité parfaite pour la fabrication des pâtes.
- Les pâtes DeLallo respectent la coutume séculaire des longs temps de séchage où les pâtes étaient séchées au soleil dans les rues de Gragnano. Les pâtes DeLallo ont un temps de séchage naturel de 18 heures, alors que d’autres marques commerciales ne font cuire leurs pâtes que pendant quatre heures et utilisent des farines moins chères et à faible teneur en protéines.
- Les filières en bronze sont une autre signature des pâtes authentiques. Avec plus de 200 formes différentes de pâtes pouvant être produites, DeLallo utilise des filières traditionnelles en bronze qui sont plus chères que les filières en téflon et en plastique utilisées par les grands fabricants pour produire des pâtes en masse plus rapidement, mais pas mieux.
- Le résultat est que les pâtes DeLallo ont une couleur dorée et une texture légèrement rugueuse, ce qui leur confère la meilleure saveur, la meilleure texture et le meilleur goût. Ces nouilles cuites retiennent et absorbent la sauce, alors que les pâtes fabriquées en série sont lisses et jaunes, avec une valeur nutritionnelle moindre, et créent des nouilles glissantes auxquelles la sauce ne peut s’accrocher, quels que soient les efforts qu’elle déploie.
Comment préparer la sauce Pomodoro
VIDÉO : Comment préparer une sauce Pomodoro authentique
La vidéo ci-dessous est tirée de notre cours de cuisine à Don Alfonso, avec les instructions en italien et mes maigres tentatives de traduction :).
Comment servir la sauce Pomodoro
- Vous pouvez faire preuve de fantaisie avec cette recette et servir des portions individuelles, ou rester simple et la servir en famille directement à partir de la casserole.
- Pour servir individuellement, faire tourner les nouilles avec des pinces dans une grande louche pour créer un nid. Placer les nouilles dans un bol et verser à la louche ¼ à ⅓ de tasse de sauce et garnir de feuilles de basilic frais.
- Pour servir en famille, mélangez la sauce avec les nouilles, ajoutez des feuilles de basilic et c’est parti !
- Et si vous voulez être authentique, résistez à l’envie d’ajouter du parmesan ! Ce n’est pas la façon de faire des Italiens du Sud :). Mais bon, c’est comme ça.
Idées de recettes à servir avec les Pasta Pomodoro
Ingrédients
- 1 1/2 cuillère à soupe de sel casher
- 6 grandes gousses d'ail frais (de même taille, divisées)
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge DeLallo (divisées)
- 1 livre de pâtes sèches DeLallo (spaghetti ou penne)
- 1 livre de tomates fraîches de taille moyenne, telles que les tomates campari ou les tomates cocktail
- 12-15 feuilles de basilic
Instructions
- Commencer à faire cuire les pâtes dans de l'eau bouillante assaisonnée d'une cuillère à soupe de sel casher pendant environ 5 minutes. *REMARQUE : réserver 2 tasses d'eau de cuisson des pâtes pour les ajouter à la sauce plus tard. Pendant que les pâtes cuisent, préparez la sauce.
- Pour la sauce, couper les tomates en deux, puis en quatre, et réserver. Faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge dans une grande sauteuse à feu moyen-vif, et ajouter trois gousses d'ail dans l'huile. Inclinez la sauteuse pour que l'ail soit immergé dans l'huile afin de l'aromatiser au fur et à mesure qu'il cuit. Faites cuire jusqu'à ce que l'ail devienne odorant et commence à se colorer, puis, pour éviter les éclaboussures, ajoutez avec précaution les tomates et leur jus dans l'huile aromatisée. Faites cuire pendant 1 à 2 minutes, en remuant et en séparant les tomates au fur et à mesure de la cuisson. Retirez les gousses d'ail et jetez-les. Poursuivre la cuisson de la sauce pendant 6 à 8 minutes supplémentaires, au cours desquelles elle s'épaissit et devient crémeuse. Déchirer les feuilles de basilic frais en morceaux et les ajouter à la sauce lorsque la cuisson est presque terminée.
- Pendant la cuisson des pâtes, faire chauffer le reste de l'huile d'olive dans une grande sauteuse à feu moyen-vif avec le reste de l'ail. Cuire jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré, retirer l'ail et le jeter. Verser délicatement 1 à 1/2 tasse d'eau de cuisson des pâtes, 1/4 de tasse à la fois, dans l'huile infusée d'ail. Transférer les nouilles dans la poêle et poursuivre la cuisson des pâtes pendant 1 à 2 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce que l'eau et l'huile soient absorbées. Répartir les nouilles dans quatre assiettes et les napper de sauce. Garnir de basilic frais et terminer par un filet d'huile d'olive extra vierge avant de servir. Vous pouvez également mélanger les nouilles avec la sauce et les servir en famille.