Les citrons acidulés et les câpres saumâtres donnent à cette sauce son goût caractéristique sur des escalopes de porc désossées et légèrement frites, pour un dîner italien facile à préparer en seulement 30 minutes.
Parfois, il faut simplement évacuer ses agressions au lieu d’agir en conséquence.
Nous avons tous ces jours-là. Mais plutôt que de s’en prendre à la pauvre personne qui vous a coupé la route dans les embouteillages alors qu’elle traversait les voies pour entrer dans le Starbucks (hé, elle avait manifestement BESOIN de son café), passons à la cuisine et faisons des dégâts qui feront du bien.
Allons piler de la viande.
Vous trouverez une variante ou une autre des escalopes sur presque tous les menus de tous les restaurants italiens classiques. Chaque fois que je prononce le mot « scallopini », mon esprit revoit ces chandeliers en verre ambré à bulles qui côtoient les gobelets à parmesan en inox et la nappe à carreaux rouges classique sur une table d’angle confortable dans un restaurant italien de quartier faiblement éclairé.
À moins d’être italien, il est probable que vous n’ayez pas de recette de coquilles Saint-Jacques dans votre répertoire.
Mais cela est sur le point de changer. Ici et maintenant. Et dans seulement 30 minutes. Prêt, réglez vos chronomètres, partez !
À propos de la recette
Les côtelettes de porc désossées et finement coupées sont le principal ingrédient de cette recette. La partie désossée du filet maigre est écrasée entre deux feuilles de film plastique ou de papier sulfurisé. Pour un meilleur aplatissement, il est conseillé d’utiliser un pilon à viande en procédant par petits coups réguliers, du milieu de l’escalope jusqu’aux bords. Si vous n’aimez pas le porc, vous pouvez facilement le remplacer par de fines tranches de veau, de poulet ou même de dinde.
Le fait d’écraser les escalopes de porc finement permet une cuisson homogène et ne prend que quelques minutes de cuisson sur la cuisinière. J’ai découvert que j’obtiens le plus beau brunissement du porc lorsque j’utilise une combinaison de beurre et d’une petite quantité d’huile. Comme tout est cuit dans une seule poêle, ce dîner se distingue aussi par sa facilité et sa rapidité de nettoyage.
Quelques feuilles de sauge sont pressées directement dans le porc, puis les deux sont légèrement enfarinés et mis dans la poêle pour une cuisson rapide. J’ai dit qu’il s’agissait d’un repas de 30 minutes, alors continuons.
Les citrons acidulés et les câpres saumurées donnent à cette sauce son goût caractéristique, après avoir été épaissie avec un peu de beurre Real®Seal pour lui donner un peu d’onctuosité. Cette combinaison est parfaite pour faire monter la sauce.
Obtenez ma recette de Scallopini de porc et voyez le reste de mes recettes Go Bold with Butter ici.
Ingrédients
- 1/2 tasse de vin blanc
- 4 fines côtelettes de porc désossées
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale
- 1/4 de tasse de câpres
- 4 cuillères à soupe de beurre (divisées)
- 1 tasse de bouillon de poulet
- 2 citrons (avec leur jus)
- 8 feuilles de sauge fraîche
- 1 citron ( coupé en fines tranches)
- sel casher et poivre noir fraîchement moulu
- 1/4 de tasse de farine tout usage
- 2 cuillères à soupe de persil plat italien (haché)
Instructions
- Abaisser les côtes de porc à 1/4 de pouce d'épaisseur. Presser 2 feuilles de sauge sur un côté de chaque côte de porc. Mélanger la farine, le sel kosher et le poivre noir moulu dans un grand bol ou une assiette peu profonde. Ajouter les côtelettes de porc à la farine, une à la fois, et fariner chaque côtelette de porc, en tournant délicatement chaque côté pour que les feuilles de sauge restent sur la côtelette de porc. Enlever l'excédent de farine en tapotant doucement.
- Faire chauffer une grande poêle à feu moyennement élevé. Faire fondre 1 cuillère à soupe de beurre avec 1/2 cuillère à soupe d'huile. Placer 2 côtelettes de porc dans la poêle et les faire cuire pendant 3 à 5 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Retirer de la poêle et mettre de côté. Ajouter 1 cuillère à soupe de beurre supplémentaire et le reste de l'huile. Cuire les deux autres côtelettes de porc et les placer avec les deux autres côtelettes de porc cuites.
- Essuyer toute partie brûlée ou vraiment croustillante de la poêle. Faire fondre 1 cuillère à soupe de beurre dans la poêle à feu moyennement élevé. Ajouter le vin et les câpres et faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient réduits de moitié. Ajouter le bouillon de poulet, le jus de citron et quelques tranches de citron et porter à ébullition, puis ajouter la cuillère à soupe de beurre restante et remuer, en faisant cuire pendant 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement. Remettre le porc dans la poêle et le réchauffer dans la sauce. Garnir de persil haché.