Il n’est pas nécessaire d’attendre que la pâte à pizza lève lorsque vous préparez cette pizza au pain français maison avec vos garnitures préférées en moins de 30 minutes.
Loin du royaume des connaisseurs en matière de pain se trouve le pain de mon mari, que l’on peut tremper dans tout ce que l’on veut. Il s’agit du pain français doux et moelleux dont la publicité est diffusée par le haut-parleur de l’épicerie et dont l’arôme fraîchement cuit vous attire à la caisse. C’est aussi la base de l’un des repas les plus faciles à préparer en 30 minutes, qui plaira à tout le monde.
Ingrédients de la pizza au pain français
Comme pour toute pizza, choisissez les garnitures que votre cœur de pizzaïolo désire. Dans cette version, j’ai choisi les garnitures préférées de ma fille, les miennes et celles de mon mari.
PRO TIPLe bar à salades de l’épicerie propose un large choix de garnitures, ce qui permet d’économiser sur les petites quantités d’ingrédients.
- Le pain français : Optez pour la version molle du magasin
- Beurre salé
- Huile d’olive
- Ail en poudre
- Sel casher
- Tomates concassées
- Fromage parmesan – râpé par vos soins pour une meilleure saveur
- Mozzarella – choisissez une boule de mozzarella à faible teneur en eau et râpez-la vous-même pour obtenir la meilleure fonte extensible.
- Garnitures de votre choix, ou ce que j’ai utilisé ici :
- Pepperoni
- Jambon
- Ananas
- Oignon rouge
- Champignons en tranches
- Tranches de tomates
- Basilic frais
Le meilleur pain pour une recette de pizza au pain français
Je n’aime rien de plus qu’un levain fantastiquement moelleux avec une croûte croustillante et des trous qui rivalisent avec les cratères de la lune. Mais pas pour une pizza au pain français. Choisissez plutôt un bon pain français à la mie souple. Il doit être suffisamment tendre pour être facilement croqué, mais assez épais pour contenir les garnitures sans tomber sur lui-même. Pour les pizzas individuelles, essayez les petits pains français ou les petits pains ciabatta tendres.
Comment faire pour que la pizza au pain français ne soit pas détrempée
Oubliez la sauce à pizza et utilisez des tomates concassées en boîte. J’aime que ma sauce à pizza soit de type Napolitain et qu’elle ait un goût de tomate fraîche, et non de ketchup sucré trop assaisonné. C’est pourquoi j’utilise des tomates italiennes concassées, aromatisées avec un filet d’huile d’olive et une pincée de sel pour rehausser leur douceur. Ne noyez pas le pain, une couche uniforme suffit. De plus, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’ail à la sauce grâce au pain beurré à l’ail.
Râpez votre propre mozzarella à faible teneur en eau. Le fromage râpé est enrobé de cellulose, de sorte qu’il ne s’agglomère pas lorsqu’il est emballé. Cela signifie qu’il ne fond pas aussi bien. J’obtiens la meilleure fonte en sortant mon robot de cuisine et en râpant une boule ferme de mozzarella à faible teneur en eau. Certaines mozzarellas fraîchement tirées peuvent être utilisées lorsqu’elles sont déchirées en morceaux, mais évitez d’utiliser des bûches de mozzarella fraîche prétranchée. Elles ont une teneur en eau plus élevée et formeront des flaques lors de la cuisson.
Superposer les saveurs
Tout d’abord, saupoudrez la sauce d’une couche de mozzarella et ajoutez plus de fromage que vous ne le pensez. Comme le pain grillé est chaud et que la mozzarella est en miettes, elle commencera à fondre au fur et à mesure que vous ajouterez vos garnitures. Saupoudrez de fromage supplémentaire pour obtenir le meilleur fondant possible.
Ajouter les garnitures sur le fromage. Cela permet d’obtenir un lit de fromage fondu dans lequel les légumes et les viandes peuvent cuire et fondre. Saupoudrer de parmesan.
Le pepperoni rétrécit lorsqu’il est cuit, alors ne lésinez pas. Si vous êtes fan de pepperoni, faites chevaucher les tranches afin d’avoir suffisamment de place pour mordre dedans.
Idées de garnitures pour pizzas au pain français
Toutes les garnitures de pizza traditionnelles conviennent également à la pizza au pain français :
- protéines : Pepperoni, saucisse hachée, salami, boulettes de viande, jambon en dés ou en tranches, poulet cuit, palourdes, chorizo, bacon, bœuf haché, prosciutto, pancetta
- Légumes : Oignon, champignon, olives, tomate, poivrons rouges, jaunes ou verts, tomates séchées au soleil, cœur d’artichaut, anchois, brocoli, jalapeño, épinards
- Aromatiques : Origan frais ou séché, flocons de piment rouge, basilic frais, assaisonnement italien, pepperoncini
- Autres types de fromage : Provolone (au lieu de mozzarella), feta, fromage de chèvre, ricotta, fromage bleu
PRO TIPFaites vos courses au bar à salades de l’épicerie pour obtenir un large choix de garnitures au lieu d’acheter des boîtes de conserve et des emballages pour de plus petites quantités d’ingrédients.
Plus d’idées de recettes de pizzas
Ingrédients
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge (divisées)
- 1 cuillère à soupe d'ail en poudre
- 1 cuillère à café de sel casher (divisée)
- 1/4 de tasse de parmesan (râpé et divisé)
- 8 onces de tomates concassées en boîte
- 4 onces de pepperoni en tranches
- 6 cuillères à soupe de beurre (ramolli à température ambiante)
- 10 onces de mozzarella à faible teneur en eau (râpée)
- 1 pain français
Instructions
- Préchauffer le four à 450°F. Si vous avez une pierre à pizza, placez-la sur la grille du milieu et préchauffez-la pendant 15 minutes.
- À l'aide d'un couteau dentelé, couper le pain français en deux dans le sens de la longueur. Mélanger le beurre, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, la poudre d'ail et 1/2 cuillère à café de sel dans un petit bol. Étendre le mélange de beurre sur les côtés coupés du pain, puis saupoudrer de 1/8 de tasse de parmesan. Déposer le pain sur une plaque à pâtisserie ou sur une pierre à pizza et cuire au four pendant 5 à 7 minutes jusqu'à ce qu'il soit légèrement grillé.
- Mélanger les tomates concassées avec le reste de l'huile d'olive et le sel casher. Sortir les moitiés de pain français du four. Tartiner chaque moitié de sauce tomate concassée, puis recouvrir d'une bonne quantité de mozzarella et saupoudrer de parmesan. Ajouter les tranches de pepperoni ou vos garnitures préférées. Saupoudrez encore de parmesan et mettez au four sur une plaque à pâtisserie ou sur une pierre à pizza. Cuire au four pendant 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu et commence à brunir et que les coupes de pepperoni se recourbent. Retirer du four, trancher et servir avec du parmesan râpé, de l'origan séché et des flocons de piment rouge.