Cet outil facile à utiliser Poêlée de bœuf haché et de brocoli est un repas rapide et savoureux qui est encore meilleur que les plats à emporter. La recette entière est cuite dans une seule poêle en seulement 20 minutes !
Cette poêlée de bœuf et de brocoli est un plat classique que j’ai préparé de nombreuses fois au fil des ans. C’est un excellent moyen d’utiliser une livre de bœuf haché tout en apportant des légumes frais.
Il n’y a rien de compliqué ici, juste un dîner simple, frais et délicieux à tout moment. C’est plus rapide, plus savoureux et même meilleur que les plats à emporter.
Servez ce plat seul ou sur un lit de riz ou de nouilles. Il est également délicieux en tant que restes !
Pourquoi vous aimerez cette recette
- L’ensemble du repas est cuit dans une seule poêle en 20 minutes ou moins !
- Il est plein de saveurs et plus sain que les plats à emporter.
- Les enfants et les adultes adorent cette recette de dîner facile.
Ingrédients nécessaires
Cette recette se compose de brocolis frais, de bœuf haché et de quelques assaisonnements simples pour préparer la sauce de type teriyaki.
- Bœuf haché : Choisissez n’importe quel bœuf haché. Nous préférons le bœuf maigre à 80-90 %.
- Brocoli : Vous pouvez utiliser des brocolis frais ou surgelés.
- Aminos de noix de coco : Vous pouvez la remplacer par de la sauce soja à faible teneur en sodium ou de la sauce tamari. Si vous êtes préoccupé par la teneur en sel, veillez à choisir une sauce à faible teneur en sel.
- Vinaigre de riz : Vous pouvez le remplacer par du vinaigre de cidre de pomme, mais la saveur en sera légèrement altérée.
- Amidon de maïs : Vous pouvez le remplacer par de la poudre d’arrow-root.
- Épices : Cette recette utilise de l’ail en poudre, du gingembre en poudre, du sel et du poivre.
- Huile d’olive extra vierge : Vous pouvez également utiliser de l’huile d’avocat.
- L’eau : Vous pouvez remplacer l’eau par du bouillon de bœuf, mais je pense que le plat a beaucoup de saveur avec seulement de l’eau.
- Garnitures (facultatives) : Les graines de sésame et les oignons verts émincés sont des garnitures parfaites pour ce plat.
Servir ce plat seul ou sur un lit de riz ou de nouilles. Cette recette Riz brun à la casserole est le complément idéal.
Comment préparer le bœuf haché et les brocolis
Ce plat se prépare en 4 étapes simples !
- Préparer la sauce teriyaki d’inspiration asiatique : Dans un petit bol, mélanger au fouet l’aminos de coco, l’eau, le vinaigre de riz, la fécule de maïs, l’ail en poudre et le gingembre. Réserver.
- Cuire le brocoli : Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter le brocoli et faire sauter pendant 1 minute. Ajouter 1/4 de tasse d’eau ou de bouillon dans la poêle, couvrir et cuire pendant 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que le brocoli soit cuit à la vapeur. Transférer le brocoli dans une assiette.
- Cuire le bœuf : Ajouter le bœuf haché dans la poêle et assaisonner de sel et de poivre. Utiliser une cuillère en bois pour émietter le bœuf. Cuire jusqu’à ce qu’il soit doré, puis égoutter l’excès de graisse.
- Mélanger le tout : Remettre les brocolis dans la casserole et verser la sauce. Remuer pendant 2 à 3 minutes pour permettre à la sauce d’épaissir.
Servez le bœuf et les brocolis sur un lit de laitue, de riz, de riz au chou-fleur ou de nouilles. Ou tout simplement le servir seul !
Conseils pour les recettes
- Couper le brocoli en petits morceaux de taille égale. Cela permet au brocoli de cuire rapidement et uniformément.
- Changez de légumes : Vous pouvez remplacer le brocoli par un autre légume, comme des pois mange-tout, des carottes, des poivrons hachés ou du baby bok choy. Les légumes plus fermes comme les carottes nécessiteront quelques minutes de cuisson supplémentaires.
- Remplacer la viande : Utilisez du poulet haché ou de la dinde hachée à la place du bœuf haché.
- Ajoutez un peu de piquant ! Si vous souhaitez ajouter plus de piquant, ajoutez une ou deux pincées de flocons de piment rouge ou de sauce sriracha dans la poêle au cours de la dernière étape. Le plat sera plus épicé.
- Sans gluten : Ce plat ne contient pas de gluten, mais vérifiez que votre sauce soja, votre sauce tamari ou votre sauce aminos de noix de coco ne contiennent pas de gluten. Vérifiez également que le vinaigre de riz et la fécule de maïs ne contiennent pas de gluten. Servir seul ou avec du riz ou des nouilles sans gluten.
- Faites-le à la mode paléo : Pour rendre ce plat paléo, veillez à utiliser des aminos de coco et de la fécule d’arrow-root.
- Faites-le à faible teneur en glucides ou à teneur réduite en glucides (keto) : Cette recette est déjà moins riche en glucides si vous utilisez de la poudre d’arrow-root à la place de la fécule de maïs. Vous pouvez remplacer le brocoli par un autre légume, comme des poivrons, des choux de Bruxelles ou des haricots verts, pour que la recette soit encore moins riche en glucides.
Stockage
Conserver les restes dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Réchauffer avant de servir.
Pour congeler le plat, laissez-le refroidir complètement. Transférer ensuite dans un récipient allant au congélateur et congeler jusqu’à 3 mois. Décongeler et réchauffer avant de servir.
Plus de dîners en 20 minutes ou moins
- Crevettes au citron et à l’ail
- Nachos au steak
- Soupe crémeuse au poulet à la florentine
- Burgers (avec sauce burger maison)
Avez-vous essayé cette recette de boeuf haché et brocoli ? Laissez une évaluation de la recette et un commentaire ci-dessous.