Popsicles à la mangue et au chocolat sont une gâterie sucrée et glacée pour se rafraîchir par une chaude journée d’été ! Fabriqués avec de la mangue fraîche, du yogourt et du miel, ces sucettes glacées sont riches en protéines et très rafraîchissantes. Ils sont parfaits comme en-cas, comme dessert ou même comme petit-déjeuner. Se prépare en seulement 10 minutes avant d’être congelé !
Cette recette a été publiée à l’origine en juillet 2016 par Danae chez Recipe Runner. Elle a été mise à jour en juillet 2021 avec de nouvelles photos et de nouveaux conseils.
Si vous avez déjà mangé une mangue séchée trempée dans du chocolat noir, vous savez qu’il s’agit d’une combinaison de saveurs extraordinaire. Le goût sucré du fruit et la légère amertume du chocolat noir forment un équilibre parfait. À mon avis, la plupart des fruits trempés dans le chocolat noir sont tout à fait savoureux ! Puisque les saveurs se marient si bien sous cette forme, je savais qu’elles seraient tout aussi bonnes si on les arrosait de ces sucettes de yogourt à la mangue.
Même avec le filet de chocolat noir, ces sucettes de yaourt à la mangue sont suffisamment saines pour servir de petit-déjeuner, d’en-cas ou de dessert. C’est un peu comme un smoothie sous forme de sucette glacée. Des morceaux de mangue fraîche ou congelée, du yaourt grec nature, du lait, du miel, de l’extrait de vanille et, bien sûr, du chocolat noir, voilà tout ce dont vous avez besoin pour préparer ces savoureuses sucettes glacées à la mangue.
Pourquoi vous aimerez cette recette
- Il s’agit d’une friandise rafraîchissante, parfaite pour l’été.
- Ils sont lisses et crémeux avec l’aide de votre yaourt préféré.
- Personnalisez-les en utilisant le chocolat de votre choix pour les arroser.
- Une excellente façon d’utiliser la mangue en saison.
Ingrédients nécessaires
- Mangue en dés – La mangue fraîche est à l’origine de ces sucettes glacées et leur confère une saveur douce et tropicale.
- Yogourt – Il donne une texture crémeuse tout en apportant des protéines et du calcium. Vous pouvez utiliser du yaourt grec nature sans matière grasse ou à 2 %.
- Lait – Il permet d’éclaircir la préparation des sucettes glacées tout en la gardant belle et crémeuse.
- Miel – Équilibre le goût sucré de la mangue. Vous pouvez le remplacer par du sirop d’érable, si vous le souhaitez.
- Pâte de gousses de vanille – Infuse un arôme de vanille dans l’ensemble de la pâte. Vous pouvez utiliser de l’extrait de vanille si vous n’avez pas de pâte.
- Chocolat noir – Le chocolat ajoute un contraste décadent parfait au popsicle et se marie bien avec la saveur de la mangue.
Comment préparer des sucettes glacées à la mangue avec un filet de chocolat ?
Étape 1. Mixez le mélange pour glace. Dans un mixeur ou un robot ménager, réduire en purée 2 tasses de mangue coupée en dés, le yaourt, le lait, le miel et la vanille jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Verser le mélange dans des moules à glace.
Étape 2. Ajouter la mangue coupée en dés pour donner de la texture. À l’aide d’une brochette en bois ou d’un couteau, faire tourner le tiers de tasse restant de mangue coupée en dés dans chaque moule à popsicle.
Etape 3. Congeler et arroser de chocolat. Insérez le bâton de glace et mettez au congélateur pendant au moins 4 heures ou toute une nuit. Démoulez les sucettes glacées et placez-les sur une plaque à pâtisserie. Les arroser de chocolat noir fondu et les remettre au congélateur pour qu’ils durcissent. Conservez les sucettes glacées en une seule couche dans un sac de congélation ou une autre boîte hermétique.
Conseils d’experts
- Utilisez du chocolat de bonne qualité. Pour cette recette, il est préférable d’utiliser un chocolat de bonne qualité, car vous pourrez le goûter au premier plan. Utilisez le chocolat que vous aimez.
- Lait entier et yaourt. L’utilisation de lait et de yaourt à forte teneur en matières grasses permet d’obtenir une glace plus crémeuse, mais vous pouvez utiliser ce qui vous plaît.
- Des sucettes glacées plus crémeuses. Si vous aimez les sucettes glacées à la mangue très crémeuses, vous pouvez mixer toutes les mangues ensemble au lieu d’incorporer les morceaux de mangue à la fin.
- Congeler solidement. Assurez-vous qu’ils sont bien congelés avant de les démouler. Il faut compter au moins 4 heures, mais chaque congélateur étant différent, il est préférable de les préparer à l’avance et de les congeler pendant la nuit.
Variations
- Ajoutez une dose de vodka ou de rhum blanc au mélange pour obtenir une boisson pour adultes sous forme de glace !
- Sans produits laitiers. Pour que ces popsicles ne contiennent pas de produits laitiers, utilisez du yaourt et du lait sans produits laitiers. Je recommande d’utiliser du lait d’amande ou de noix de cajou pour que la texture reste agréable et crémeuse.
- Vous n’avez pas de moules à glace ? Donnez à ces sucettes glacées un aspect et une forme d’antan en remplissant un gobelet de dixie cup avec le mélange et en le figeant avec le bâton de sucette glacée au milieu.
- Ajoutez des fruits ou des baies. N’hésitez pas à ajouter vos baies ou fruits préférés au mélange, à condition qu’ils soient équivalents à la quantité de mangue dans la recette.
- Utilisez du chocolat blanc à la place. Arrosez ces popsicles à la mangue de chocolat blanc pour un goût plus léger.
FAQ
Vous pouvez le faire, mais vous devrez le décongeler au préalable pour vous assurer qu’il se mélange bien au yaourt, au lait et au miel.
Suivez les mêmes instructions, mais utilisez un mélange de mangues et de fraises qui équivaut à 2 ⅓ tasses de fruits au total. Coupez vos fraises en petits morceaux pour qu’il n’y ait pas de gros morceaux dans le popsicle.
Vous pouvez utiliser uniquement la purée de mangue avec le miel pour préparer ces sucettes glacées, mais gardez à l’esprit qu’elles n’auront pas un goût ou une texture aussi crémeux.
Autres recettes de sucettes glacées
- Fudgesicles
- Sucettes glacées au café Coldbrew
- Sucettes glacées à la framboise et au rosé
- Sucettes glacées à la tarte au citron vert
Les popsicles à la mangue sont la friandise parfaite pour les enfants et les adultes. Nous aimons en préparer une fournée que nous gardons à portée de main pour les grignoter tout au long de l’été. Essayez-les et régalez-vous !
Ingrédients
- 3 onces de chocolat noir de bonne qualité (fondu)
- 2 cuillères à soupe de miel
- 10 onces de yaourt grec nature sans matière grasse ou à 2 %.
- 3/4 de tasse de lait au choix
- 2 1/3 tasses de mangue pelée et coupée en dés
- 3/4 de cuillère à café de pâte ou d'extrait de gousse de vanille
Instructions
- Dans un mixeur ou un robot ménager, réduire en purée 2 tasses de mangue coupée en dés, le yaourt, le lait, le miel et la vanille jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Verser le mélange dans des moules à glace.
- À l'aide d'une brochette en bois ou d'un couteau, faire tourner le tiers de tasse restant de mangue coupée en dés dans chaque moule à popsicle.
- Insérez le bâton de glace et mettez au congélateur pendant au moins 4 heures ou toute la nuit.
- Démouler les sucettes glacées et les placer sur une plaque à pâtisserie.
- Arrosez-les de chocolat noir fondu, puis remettez-les au congélateur pour qu'ils durcissent.
- Conservez les popsicles finis en une seule couche dans un sac de congélation ou une autre boîte hermétique.