Le poulet hawaïen Huli Huli est toujours un succès ! Préparé avec une marinade rapide de type teriyaki, ce poulet est doux et épicé grâce à la combinaison de sucre brun, de gingembre, de sauce soja et de jus d’ananas !
Récemment, j’ai eu envie d’un poulet grillé sucré et épicé et d’une salade de macaronis classique. Il y a quelque chose dans l’été qui fait que l’on a envie de ces plats classiques. Mais je n’ai pu trouver ces plats nulle part ! Je devais donc les préparer moi-même. J’ai donc passé du temps à tâtonner dans la cuisine, à faire des recherches sur les différents types de poulet hawaïen et j’ai opté pour une version du poulet Huli Huli. Et vous tous ! Il a fait mouche ! C’est doux, épicé, grillé et, en prime, facile à préparer ! Sans oublier qu’il s’accompagne parfaitement d’une salade de macaronis classique !
Qu’est-ce que le poulet Huli Huli ?
Le poulet Huli Huli a été introduit pour la première fois à Hawaï dans les années 1950. Il s’agit d’une recette partagée par Ernest Morgado et préparée par sa propre grand-mère. Le poulet est cuit dans une sauce de type teriyaki. Le mot « Huli » est le mot hawaïen qui signifie « tourner », car Ernest Morgado faisait cuire le poulet sur un gril à la broche, en le faisant tourner comme une rôtissoire pendant qu’il cuisait.
Comment préparer la marinade pour poulet Huli Huli ?
La sauce Huli Huli est composée d’ingrédients du garde-manger :
- sucre brun léger
- sauce soja
- gingembre
- ail
- ketchup
- sauce piquante (sriracha)
- sauce worcestshire
- et du jus d’ananas !
Préparer la marinade et l’ajouter au poulet. J’aime utiliser de grands sacs ziploc lorsque je fais mariner du poulet, mais vous pouvez également mettre le poulet et la marinade dans un grand bol ou un plat peu profond.
Placez le poulet au réfrigérateur et laissez-le mariner pendant au moins 3 heures. Je ne recommande pas de laisser cette marinade toute la nuit, car le jus d’ananas peut rendre le poulet pâteux.
Retourner le poulet à la moitié de la durée de la marinade, si nécessaire, pour s’assurer que tout le poulet s’imprègne de la sauce.
J’ai préparé des ananas grillés pour accompagner le poulet. Parce que cela complétait vraiment le plat ! Puisque vous êtes en train de griller, il est si facile d’en ajouter. J’adore adopter une approche simple et saupoudrer l’ananas d’un peu de miel ou de cassonade, ou de RIEN du tout, et le faire griller rapidement.
Et bien sûr, si vous n’avez pas de grill, ce plat peut facilement être préparé dans une grande poêle.
D’autres recettes qui vous plairont peut-être !
- Salade de macaronis classique
- Ananas grillé avec sauce au rhum et à la noix de coco
- Brochettes de poulet grillé et d’ananas au chili doux
Ingrédients
- 1 cuillère à café d'ail (haché)
- 1/2 cuillère à café de sauce worcestershire
- 1 cuillère à café de gingembre (émincé)
- 1/4 de tasse de sauce soja à faible teneur en sodium
- 2 livres de cuisses de poulet (désossées et sans peau)
- 2 cuillères à soupe de ketchup
- 2 cuillères à café de sriracha (ou autre sauce piquante au choix)
- 1/4 de tasse de cassonade légère
- 1/2 tasse de jus d'ananas
Instructions
- Préparer la marinade en mélangeant le sucre, la sauce soja, le gingembre, l'ail, le jus d'ananas, le ketchup, la sauce piquante et la sauce worcestshire, puis verser les ingrédients dans un bol ou un plat de taille moyenne.
- Ajouter le poulet à la marinade en veillant à ce que le poulet soit enrobé de marinade, couvrir et laisser mariner au réfrigérateur pendant 3 à 6 heures.
- Après le temps de marinade, préchauffer un gril ou une grande poêle sur la cuisinière.
- Retirer le poulet de la marinade et faire griller ou cuire le poulet pendant 5 à 7 minutes. Retournez ensuite le poulet et faites cuire l'autre côté pendant 5 à 7 minutes supplémentaires. Le poulet doit atteindre une température interne de 165 pour être considéré comme cuit selon la réglementation de la FDA.
- Lorsque le poulet est entièrement cuit, le retirer du gril ou de la poêle. Le poser sur une planche à découper. Le laisser reposer quelques minutes pour qu'il refroidisse légèrement.
- Hacher ou déchiqueter le poulet.