Apprenez à préparer d’authentiques tamales de porc grâce à ce guide pas à pas facile à suivre ! Ces tamales sont remplis de tendre porc effiloché enrobé d’une sauce chilienne rouge maison. Le tout est recouvert d’une masa lisse et légère qui fond dans la bouche.

Tout sur ces tamales de porc…

Les tamales sont un aliment de base au Texas pendant la période de Noël. Les tamales sont une recette mexicaine traditionnelle d’origine aztèque. Des viandes, des fruits ou des légumes cuits sont enroulés à l’intérieur de feuilles ou d’enveloppes de maïs enduites d’un mélange de pâte à base de maïs (masa). On pense qu’ils étaient utilisés comme nourriture portable, quelque chose que l’on pouvait prendre et emporter. Aujourd’hui, ils sont préparés pour être dégustés lors d’occasions spéciales !

Quelques raisons d’aimer cette recette :

  • Facile à réaliser mais elles peuvent prendre beaucoup de temps. C’est pourquoi cette recette est idéale pour faire participer la famille dans ! Rassemblez vos enfants, vos amis, votre famille et passez quelques heures à étaler la masa et à l’assembler. Puis dégustez un délicieux repas ensemble.
  • Cela fait beaucoup. Un peu de viande suffit pour faire 60 à 70 tamales. C’est idéal si vous voulez en offrir, en vendre ou en congeler !
  • Traditions J’aime les traditions familiales. Et celle-ci en est une excellente à mettre en œuvre. Préparer des tamales pendant la période de Noël est un excellent moyen de passer du temps ensemble, mais aussi de se rapprocher de la culture qui nous entoure ou des générations précédentes.

Ingrédients nécessaires :

Notes sur certains ingrédients :

  • Masse : Il s’agit de la masa harina sèche, ou farine de maïs. Ma marque préférée est Maseca. Elle se trouve au rayon pâtisserie, à côté des farines, et se présente dans un emballage blanc avec des lettres vertes et jaunes. Il en existe deux sortes : la Maseca pour Tamals et la Maseca ordinaire. La farine de maïs Maseca est disponible en jaune ou en blanc. J’utilise généralement de la farine blanche, mais comme vous pouvez le voir ci-dessus, cette fournée a été préparée avec de la farine jaune. La Masa pour Tamals a des grains plus gros, mais personnellement j’aime la douceur que j’obtiens de la farine de maïs ordinaire. Encore une fois, il s’agit d’une préférence. Tous les types de farine conviennent.
  • Lard : Il s’agit de la graisse utilisée pour créer la pâte à masa. Le saindoux a mauvaise réputation, mais honnêtement, il s’agit simplement de graisse de porc fondue. Ce qui le rend naturel par rapport à d’autres options disponibles sur les marchés aujourd’hui. Il donne une excellente consistance à notre pâte à masa. D’autres options sont possibles : le beurre, le shortening, l’huile de cuisson.
  • Le porc : L’épaule de porc ou la cuisse de porc (ce qui est la même chose) avec os est la meilleure option. L’os permet de créer un bon bouillon, que nous utiliserons. Si vous ne parvenez pas à obtenir un os, vous pouvez essayer d’utiliser des pieds de porc ou des jarrets de jambon pour obtenir un bouillon osseux.
  • Chiles ancho Le piment poblano : il s’agit d’un piment poblano séché, à la saveur douce et sucrée. (1000-2000 SHU)
  • Piments Guajillo : un autre piment séché. Il s’agit de piments Marisol séchés, qui ont également une saveur douce et sucrée (2500-5000 SHU).
  • Les enveloppes de maïs : Les cosses séchées sont généralement vendues sur la plupart des marchés pendant la période de Noël, mais on peut également les trouver toute l’année dans les rayons mexicains. Si nécessaire, vous pouvez commander en ligne.

Comment faire (étape par étape) :

  • Étape 1 : Préparation du porc et du bouillon . Dans une grande marmite, ajouter le porc grossièrement haché, les assaisonnements et les aromates. Conservez tout ce qui a été utilisé pour la préparation du porc. L’oignon et l’ail seront utilisés pour la sauce chili. Le bouillon servira à préparer la pâte de masa.
  • Étape 2 : Préparation de la sauce chili en faisant tremper les piments dans de l’eau chaude. Conservez l’eau car elle servira également à la préparation de la sauce aux piments.
  • Étape 3 : Retirer le porc cuit et l’effilocher, placer la viande dans un grand récipient. Si vous réalisez cette recette dans deux jours, vous pouvez conserver la viande dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant la nuit. N’oubliez pas de conserver le bouillon et les aromates que vous avez utilisés ! Seules les feuilles de laurier seront jetées.
  • Étape 4 : Mettre les piments ramollis, l’oignon du bouillon et l’ail du bouillon dans un mixeur et mixer avec un peu du bouillon de porc et un peu de l’eau de trempage des piments. Ajouter un peu de sel et de cumin pour parfumer.
  • Étape 5 : Mixer jusqu’à ce que la sauce soit complètement lisse. Si nécessaire, passez le tout à travers une passoire à mailles fines pour éliminer tous les morceaux de peau de votre sauce. Je trouve que ce n’est pas nécessaire si vous utilisez un mixeur puissant.
  • Étape 6 : Fouetter le saindoux, à l’aide d’un batteur à main ou d’un batteur sur socle, jusqu’à ce qu’elle soit légère et mousseuse. Elle aura une texture lisse et aérée.
  • Étape 7 : Utiliser ses doigts mélanger le saindoux avec la farine de maïs jusqu’à ce qu’il ressemble à une farine grossière.
  • Étape 8 : Ajoutez le reste de la sauce chili et versez les tasses de bouillon de porc (elles doivent être chaudes mais pas trop pour ne pas vous brûler les mains), en mélangeant avec les mains jusqu’à ce que le masa soit bien hydraté et ressemble à une texture de purée de pommes de terre crémeuse. Il doit s’étaler en douceur. Si vous n’avez plus de bouillon de porc, utilisez du bouillon de poulet réchauffé.
  • Étapes 9 à 13 : Assembler les tamales. Sécher la feuille de maïs en la tapotant pour enlever l’excédent d’eau. Étaler la masa sur la partie la plus large de la feuille de maïs. Si la masa glisse de la feuille de maïs, c’est qu’elle est trop chaude, laissez-la refroidir. Ajoutez ensuite 1 à 2 cuillères à soupe de viande au centre du masa et enroulez la feuille de maïs en repliant le bas. Continuez jusqu’à ce que tous les tamales soient roulés.
  • Étape 14 : Placez les tamales roulés dans le cuiseur à vapeur. . Placez un tamale au fond du panier du cuiseur à vapeur, puis empilez les autres tamales, un peu comme si vous faisiez un feu de camp avec du bois. Recouvrez les tamales avec les feuilles de maïs restantes pour empêcher la condensation de s’écouler, puis couvrez avec le couvercle et faites cuire à la vapeur pendant 1,5 à 2 heures.

Conseils d’experts :

  • Sauvegarder tout de la préparation du porc. L’oignon et l’ail seront utilisés dans la sauce chilienne. Le bouillon servira à préparer la pâte masa.
  • Cette recette est plus facile à réaliser en 2 jours. Une journée est consacrée à la préparation de la viande et de la sauce chilienne. Puis le deuxième jour pour assembler les tamales.
  • L’assemblage se fera lorsque vous aurez besoin de l’aide de quelqu’un ! Les tamales ne sont pas difficiles, mais ils prennent du temps. Demandez à votre famille, à vos enfants ou à vos amis de venir vous aider à étaler la masa.
  • Prévoir un peu de bouillon de poule supplémentaire si nécessaire pour faire la masa, selon la quantité d’eau que vous pouvez mettre dans votre casserole avec le porc, vous aurez peut-être besoin d’un peu plus de liquide.
  • Si vous le faites en 2 jours Dans le cas de la sauce chili, ne pas mélanger la sauce chili avec le porc, mais conserver le tout séparément. Ajoutez ensuite le porc dans une poêle, faites chauffer à feu doux et incorporez la sauce chili. Réchauffez le bouillon, ne retirez pas la graisse du bouillon qui refroidit, utilisez-la entièrement. Réchauffez également la sauce chili, elle doit être chaude pour la préparation de la pâte masa.

FAQ’s :

Que puis-je utiliser à la place du saindoux ?

Tout d’abord, je tiens à vous dire que le saindoux est une excellente option. Il s’agit simplement de graisse de porc fondue, ce qui signifie qu’il s’agit d’une graisse de cuisson « propre ». Propre » signifie qu’il n’y a rien d’ajouté, qu’il est naturel. Toutefois, si vous préférez utiliser autre chose, vous pouvez utiliser du beurre non salé, de l’huile de cuisson (évitez les huiles d’olive en raison de leur goût prononcé) ou du shortening.

Comment mange-t-on les tamales de porc ?

Il suffit de déballer la feuille de maïs et de la jeter. Servez les tamales avec un peu de crème aigre et de sauce piquante. Vous pouvez aussi les déguster seuls, ils sont très savoureux.

Quelle est la meilleure façon de réchauffer les tamales ?

Pour conserver l’humidité de la masa, la meilleure solution est de les cuire à nouveau à la vapeur. Placez-les dans une marmite à vapeur et faites-les cuire à la vapeur pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes. Vous pouvez également les envelopper dans une serviette en papier humide et les passer au micro-ondes jusqu’à ce qu’elles soient chaudes.

Plus de recettes mexicaines authentiques :

Tamales de porc
5 sur 11 votes
Instructions étape par étape pour préparer d'authentiques tamales de porc. Du porc tendre et effiloché est enrobé d'une sauce chilienne rouge maison et entouré d'une pâte masa qui fond dans la bouche.
Temps de préparation
240M
Temps de cuisson
360M
Temps total
600M
Tamales de porc

Ingrédients

  • 3 piments ancho (sans les tiges ni les graines)
  • 1 bulbe d'ail (tête coupée)
  • 1 tasse de bouillon de porc
  • 70 feuilles de maïs
  • 1 tasse de sauce chili rouge (recette incluse)
  • 2 feuilles de laurier (séchées)
  • 2 cuillères à café de sel
  • 1½ cuillère à café de cumin moulu
  • 1½ cuillère à café de poivre noir moulu
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 3 poivrons guajillo (sans les tiges ni les graines)
  • 2 livres de masa harina (farine de maïs)
  • oignon du bouillon de porc (couper les extrémités)
  • ¼ de cuillère à café de sel
  • 1 tasse de bouillon de chili (provenant du trempage des poivrons)
  • bulbe d'ail du bouillon de porc (presser les gousses)
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • 8 onces de saindoux
  • 1 cuillère à café de cumin moulu
  • 1 oignon jaune (coupé en deux)
  • 4 lb de poitrine de porc (épaule) (de préférence avec os)

Instructions

Porc

  • Couper le porc en morceaux de 2 pouces et le mettre dans une grande marmite (5 pintes). N'enlevez ni la graisse ni les os. Ajouter tout le porc et les os dans la marmite.
  • Couvrir d'eau.
  • Ajouter l'oignon, l'ail, les feuilles de laurier, le sel, le cumin et le poivre. Mélanger.
  • Régler le feu sur moyen et porter à ébullition.
  • Après plusieurs minutes d'ébullition, à l'aide d'une cuillère, retirez les impuretés de l'ébullition de l'os (elles ressembleront à de la mousse à la surface du liquide). S'il n'y a pas d'os, sauter cette étape.
  • Couvrir et réduire le feu à moyennement bas et laisser mijoter pendant 2 à 3 heures jusqu'à ce que la viande soit bien cuite et se défasse facilement.
  • Retirer la viande de la marmite, la mettre sur une planche à découper et l'effilocher. Placer ensuite dans un grand plat ou un bol.
  • Retirer l'oignon et l'ail de la casserole et les mettre de côté.
  • Retirer l'os et le jeter.
  • Placer une passoire au-dessus d'un grand bol ou d'une grande cruche et verser le bouillon à travers la passoire afin d'éliminer tous les autres débris du bouillon.
  • Reverser le bouillon dans la marmite à travers une passoire à mailles fines pour éliminer tous les petits morceaux restants. Réserver le bouillon.

Sauce chili rouge

  • Placer les piments dans une casserole de taille moyenne et les couvrir d'eau.
  • Faire cuire à feu moyen pour porter à ébullition.
  • Couvrir et retirer du feu. Laisser reposer les piments pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient complètement ramollis.
  • Retirer les piments et les mettre dans un mixeur, ajouter le cumin et le sel, puis l'oignon et l'ail du porc. Verser le bouillon de trempage des piments et le bouillon de la viande de porc.
  • Mixer jusqu'à ce que la sauce soit complètement lisse (attention aux liquides chauds).
  • Verser une tasse de sauce chili rouge sur le porc effiloché et mélanger.

Masa

  • Ajouter le saindoux dans un grand saladier.
  • Mélanger à grande vitesse à l'aide d'un batteur à main pendant 3 à 4 minutes, ce qui permet de fouetter le saindoux et d'obtenir une texture légère et moelleuse.
  • Ajouter le sel et la levure chimique.
  • Verser la masa harina.
  • Avec les mains, mélanger les ingrédients secs à la matière grasse jusqu'à obtention d'une texture de farine grossière.
  • Verser le reste de la sauce chilienne (attention si elle est encore chaude car vous la mélangez avec les mains).
  • Mélanger le tout avec les mains jusqu'à ce qu'il soit incorporé.
  • Verser plusieurs tasses de bouillon de porc et continuer à mélanger avec les mains jusqu'à ce que le tout soit bien homogène. (Lorsque vous ajoutez le bouillon, veillez à ce qu'il soit tiède, pas au point de vous brûler les mains, mais nous voulons que la masa soit à une température agréable. Si le masa est trop chaud, il se détachera des feuilles de maïs lorsque vous tenterez de l'étaler. Si vous avez besoin d'utiliser du bouillon de poulet supplémentaire, prenez le temps de chauffer le bouillon avant de l'ajouter. )
  • Continuer à ajouter du bouillon si nécessaire jusqu'à ce que la masa soit lisse et facile à étaler. Elle ne doit pas être sèche. Elle ressemblera à une purée de pommes de terre crémeuse (si vous n'avez plus de bouillon de porc, c'est là que le bouillon de poulet supplémentaire vous sera utile).

Assembly

  • Deux heures avant l'heure de l'assemblage, placez les feuilles de maïs dans un grand bol et couvrez-les d'eau. Si nécessaire, placez un couvercle de casserole sur le dessus pour les enfoncer dans l'eau.
  • Préparer la marmite à vapeur en ajoutant de l'eau au fond et en plaçant la grille de la marmite à vapeur sur le dessus.
  • Retirer les feuilles de maïs de l'eau. Jeter l'eau. Poser les feuilles de maïs sur un torchon propre.
  • Prenez une feuille de maïs et épongez-la sur une serviette pour enlever l'excès d'eau. Posez-la sur le sol, la face lisse vers le haut (la face présentant des stries plus prononcées sera orientée vers le bas).
  • Déposer environ 2 à 3 cuillères à soupe de pâte masa sur l'extrémité la plus large de la feuille de maïs et lisser sur les 3/4 de la longueur de la feuille (les outils qui fonctionnent bien sont le dos d'une cuillère, une petite spatule en silicone ou un couteau d'enfant en plastique). Lissez une belle couche uniforme d'environ 1,5 cm d'épaisseur sur l'extrémité la plus large de la feuille de maïs, en laissant un demi-pouce de côté vide (ce qui est utile au moment de rouler) et l'extrémité la plus étroite de la feuille de maïs vide.
  • Déposer environ 2 cuillères à soupe de viande de porc sur la pâte de masa, un peu excentrée, vers le côté qui est complètement recouvert de masa.
  • Replier la feuille de maïs sur le côté où il n'y a pas de pâte, puis replier légèrement l'extrémité pour sceller la masa et emprisonner la garniture à l'intérieur.
  • Ensuite, rabattez la partie inférieure (l'extrémité étroite et vide de l'enveloppe). Il n'est pas nécessaire de les attacher, cela prend trop de temps.
  • Placez le premier tamale dans la marmite à vapeur, directement au centre, côté plié vers le bas.
  • Continuez ensuite à assembler les tamales en les plaçant autour du premier tamale tourné vers le haut, un peu comme si vous construisiez une pyramide de feu de camp.
  • Une fois que tous les tamales ont été préparés et placés dans le cuiseur à vapeur, recouvrez-les de quelques feuilles de maïs supplémentaires (cela permet d'éviter que la condensation ne s'écoule sur les tamales pendant la cuisson à la vapeur). Placez ensuite le couvercle sur le dessus.
  • Faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce que vous entendiez l'eau bouillir dans la casserole. Baissez ensuite le feu et continuez à cuire à la vapeur pendant 1,5 à 2 heures.
  • Si la pâte de masa se détache facilement de l'enveloppe sans se défaire ou être trop molle, c'est qu'ils sont cuits. À la dégustation, si la masa a encore une texture un peu granuleuse, continuez à la faire cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elle ait une texture lisse.

Composição

Portion: 1 tamalCalories: 89kcal Glucides: 11g Protéines: 6g Lipides: 2g Graisses saturées: 1g Graisses trans: 1g Cholestérol: 16mg Sodium: 225mg Fibres: 1g Sucres: 1g Graisses insaturées: 2g
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close