Ajoutez un plat d’accompagnement classique à votre menu du soir avec cette purée de pommes de terre à l’ail et à la ciboulette ! Faites cuire cette purée de pommes de terre rouges dans la marmite instantanée ou sur la cuisinière.
Il est difficile de trouver le parfait recette de purée de pommes de terre. Vous savez, ces pommes de terre crémeuses et lisses qui ne font pas de grumeaux et qui ont beaucoup de goût. Le genre de pommes de terre qui font des pantalons extensibles une nécessité à Thanksgiving. Cette purée de pommes de terre à l’ail facile à préparer est la recette parfaite à ajouter à votre menu du soir en tout temps.
Dégustez ces pommes de terre avec filet de dinde poulet farci aux épinards et à la ricotta, coquilles Saint-Jacques grillées ou jambon glacé à l’érable pour un repas complet. Ils sont le complément idéal d’un menu de Thanksgiving ou de Noël.
Cette purée de pommes de terre rouges à l’ail se prépare dans la marmite instantanée ou sur la cuisinière.
Ce que les gens disent de cette recette
- « J’ai suivi la recette (en utilisant du bouillon de légumes) pour l’Instant Pot et c’était délicieux !!! » – Suzanna
- « La meilleure purée de pommes de terre maison que j’ai jamais mangée. Je les referai sans aucun doute ! » – Kelly
- « C’était excellent. Je l’ai mangé aujourd’hui pour le repas de Noël avec des travers de porc braisés au vin rouge et des carottes au beurre brun. C’était excellent. – Scott
Ingrédients nécessaires
- Pommes de terre : Les pommes de terre rouges ont une texture lisse et consistante, ce qui les rend idéales pour la purée de pommes de terre à l’ail. Vous pouvez les remplacer par des pommes de terre Yukon Gold ou Russet, si vous le souhaitez.
- Crème épaisse : Vous pouvez remplacer le lait par du lait entier, si nécessaire, mais la crème épaisse rend les pommes de terre agréables et crémeuses.
- Stock : Vous pouvez utiliser du bouillon de bœuf, de poulet ou de légumes.
- Beurre : Vous pouvez utiliser du ghee à la place du beurre, si vous le souhaitez.
- Ciboulette : Vous pouvez utiliser des oignons verts à la place, si nécessaire.
- L’ail : Utiliser de l’ail fraîchement haché.
- Sel et poivre : Rehausse la saveur des pommes de terre.
Étapes de la préparation de la purée de pommes de terre rouges
Cette purée de pommes de terre à l’ail est un plat classique composé de pommes de terre rouges, d’ail, de ciboulette, de beurre, de crème fraîche épaisse, de bouillon de volaille, de sel et de poivre. Faites cuire les pommes de terre dans un autocuiseur ou une marmite.
Purée de pommes de terre à l’ail sur la cuisinière
- Placer les pommes de terre coupées dans une casserole moyenne ou grande. Ajouter de l’eau froide dans la casserole jusqu’à ce que les pommes de terre soient recouvertes d’au moins un pouce. Ajouter une ou deux pincées de sel dans la casserole. Mettre le feu au maximum et porter l’eau à ébullition. Réduire le feu à doux, couvrir et laisser mijoter pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes de terre puissent être facilement piquées avec une fourchette.
- Ajouter le beurre, la crème épaisse, l’ail, la ciboulette, le sel et le poivre.
- Réduire en purée à l’aide d’un pilon à pommes de terre ou d’un mixeur manuel.
Purée de pommes de terre à l’ail dans la marmite instantanée
- Ajoutez les pommes de terre dans un Instant Pot ou un autocuiseur électrique. Versez le bouillon, le sel et le poivre et remuez. Fermez le couvercle et mettez la soupape en position d’étanchéité. Faites cuire à haute pression manuelle pendant 10 minutes.
- Lorsque le temps de cuisson est écoulé, laissez la vapeur s’échapper naturellement pendant 5 minutes, puis mettez la soupape en position d’aération. Retirez délicatement le couvercle une fois que la vapeur s’est échappée. Les légumes doivent être tendres comme une fourchette.
- Ajouter le beurre, la crème épaisse, l’ail et la ciboulette.
- Réduire en purée à l’aide d’un pilon à pommes de terre ou d’un mixeur manuel.
Conseils d’experts
- Utilisez de l’ail rôti pour préparer une purée de pommes de terre à l’ail rôti.
- Changez de saveur et ajoutez de la crème aigre aux pommes de terre.
- Les pommes de terre rouges sont parfaitement crémeuses et délicieuses, mais n’hésitez pas à changer et à utiliser votre type de pommes de terre préféré.
- Essayez de préparer une purée de pommes de terre à l’huile d’olive en remplaçant le beurre par de l’huile d’olive.
- Stockage : Conserver les restes dans une boîte hermétique au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.
FAQ
Oui, elles sont parfaites pour la purée ! Elles sont parmi les meilleures pommes de terre en purée avec la peau. Leur peau est fine et crémeuse.
Beurre et crème ! Veillez à ce que le beurre et la crème soient à température ambiante avant de les incorporer aux pommes de terre. Les pommes de terre les absorberont plus facilement, ce qui facilitera le mélange.
Si vous souhaitez que cette recette ne contienne pas de produits laitiers, vous pouvez la remplacer par du lait d’amande, du soja ou un autre substitut de lait. L’ajout de bouillon de légumes avec un substitut de lait peut être un bon moyen de s’assurer qu’ils conservent une partie de leur texture crémeuse !
La crème aigre ajoute définitivement à la texture crémeuse de la purée de pommes de terre, et se marie même très bien avec le goût de la ciboulette dans cette recette ! Utilisez environ ½ tasse de crème aigre par tasse de lait prévue dans la recette.
Oui ! La peau de certaines variétés peut être plus difficile à mâcher, mais la peau des pommes de terre rouges est excellente. La peau d’une pomme de terre Yukon Gold est également excellente si vous voulez éviter d’éplucher vos pommes de terre.
J’adore la saveur de la ciboulette dans cette recette, mais vous pouvez aussi ajouter d’autres herbes comme le romarin, le thym ou même le persil. Tout ce qui vous convient !
Si vous aimez ces pommes de terre, essayez l’une de nos autres recettes préférées de purée de pommes de terre maison.
Autres recettes de pommes de terre
- Soufflé de patates douces
- Purée de patates douces
- Pommes de terre et carottes rôties
- Pommes de terre rouges braisées
- Patates douces sautées
- Pommes de terre Fingerling écrasées
Avez-vous essayé cette purée de pommes de terre à l’ail dans la marmite instantanée ou sur la cuisinière ? Laissez une évaluation de la recette et un commentaire ci-dessous.
Ingrédients
- 2 livres de pommes de terre rouges (coupées en morceaux de 1,5 pouce)
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 1/4 de tasse de crème épaisse
- 1 tasse de bouillon de bœuf ou de poulet
- 3 cuillères à soupe de ciboulette
- 1/4 de tasse de beurre non salé
- 6 gousses d'ail (émincées)
- 1/4 de cuillère à café de poivre noir moulu
Instructions
Instant Pot Instructions
- Placer les pommes de terre dans l'Instant Pot ou l'autocuiseur électrique. Versez le bouillon, le sel et le poivre et remuez. Fermez le couvercle et mettez la soupape en position d'étanchéité. Faites cuire à feu vif pendant 10 minutes. Une fois le temps de cuisson écoulé, laissez reposer les pommes de terre pendant 5 minutes, puis mettez la soupape en position d'aération. Retirer le couvercle avec précaution.
- Ajouter le beurre, la crème épaisse, l'ail et la ciboulette et écraser avec les pommes de terre jusqu'à obtention d'un mélange homogène à l'aide d'un presse-purée ou d'un mixeur manuel. Assaisonner au goût avec plus de sel ou de poivre si nécessaire. Savourez !
Instructions pour la cuisinière
- Verser les pommes de terre coupées dans une casserole moyenne ou grande et ajouter de l'eau froide jusqu'à ce que les pommes de terre soient recouvertes d'au moins un centimètre. Ajouter du sel à l'eau. Mettre le feu au maximum et porter l'eau à ébullition. Réduire le feu à doux, couvrir et laisser mijoter pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes de terre puissent être facilement piquées avec une fourchette. Égoutter l'eau.
- Ajouter le beurre, la crème épaisse, l'ail, la ciboulette, le sel et le poivre.
- Réduire en purée à l'aide d'un pilon à pommes de terre ou d'un mixeur manuel. Assaisonner avec plus de sel et de poivre, si nécessaire. Savourez !