Les queues de bœuf braisées, riches et savoureuses, sont faciles à préparer et ne manqueront pas d’impressionner. Ce ragoût contient du bœuf tendre et tendre comme l’automne dans un bouillon audacieux avec des morceaux de carottes et des herbes fraîches.
Vous avez besoin d’autres recettes à base de bœuf ? Nos préférées sont la birria de bœuf, la carne guisada et les côtes de bœuf cuites au four.
Pourquoi vous aimerez cette recette
- Ingrédients simples : Les ingrédients sont simples, mais ce repas a de l’impact grâce à des saveurs fortes et audacieuses.
- Tender Meat : Grâce à la cuisson lente et au braisage de la viande, le bœuf est tendre, juteux et prêt à se détacher de l’os.
- Adaptable: changer les légumes inclus dans le ragoût, comme les pommes de terre ou le céleri. Servir sur de la purée de pommes de terre ou du riz, ou comme un ragoût.
Ingrédients
- Queues de bœuf : Il s’agit d’une coupe de bœuf délicate provenant de la queue de la vache. Elle est généralement coupée en morceaux de 2 pouces. Ce morceau de viande contient une grande quantité de collagène qui fond lors de la cuisson lente, ce qui donne des bouchées tendres. Le résultat final est une viande de bœuf au goût riche, qui fond dans la bouche.
- Wine : Utilisez un vin rouge sec comme un Cabernet Sauvignon ou un Pinot Noir.
Comment cuire les queues de bœuf
- Éponger les queues de bœuf et les assaisonner de sel et de poivre. En procédant par lots, ajouter les queues de bœuf dans la marmite et les saisir de tous les côtés, en les faisant cuire environ 1 à 2 minutes de chaque côté. Une fois les queues de bœuf saisies, les déposer dans une assiette.
- Ajouter les carottes et l’oignon dans la marmite et faire revenir en remuant jusqu’à ce que les oignons soient ramollis, soit environ 4 à 5 minutes. Incorporer le concentré de tomates.
- Verser le vin pour déglacer la casserole, gratter le fond de la casserole avec une cuillère en bois pour faire sortir les morceaux brunis. Porter à ébullition.
- Verser le bouillon de bœuf, ajouter les queues de bœuf, l’ail, les herbes et mélanger. Porter à ébullition, couvrir avec un couvercle et baisser le feu, laisser mijoter doucement pendant 2 heures. Vérifier toutes les 30 minutes pour remuer et ajouter du bouillon si nécessaire pour que la viande reste recouverte de liquide.
- Retirer le couvercle et laisser cuire encore 45 minutes à une heure pour permettre à la sauce de réduire, la viande devant être tendre.
Informations sur le stockage
- Stockage : Conserver les restes dans une boîte hermétique au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.
- Congélateur : Laisser refroidir le ragoût de queue de bœuf, puis le verser dans un récipient résistant à la congélation. Conserver au congélateur jusqu’à 3 mois. Mettre au réfrigérateur pour décongeler pendant la nuit.
- Réchauffer : Verser le ragoût dans un faitout et faire chauffer à feu moyen pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit bien chaude.
Que servir avec le ragoût de queue de bœuf ?
- Purée de pommes de terre
- Riz à la coriandre et au citron vert
- Gruau au fromage
- Salade en quartiers
Queues de bœuf braisées
Temps de préparation
15M
Temps de cuisson
180M
Temps total
195M
Ingrédients
- 2 branches de thym frais
- 2 brins de romarin frais
- 1 feuille de laurier
- herbes fraîches
- 2 livres de queue de bœuf
- 2 tasses de bouillon de bœuf
- 1 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 1 tête d'ail (couper le sommet pour découvrir les gousses)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 2 carottes (pelées et coupées en tranches)
- ½ cuillère à café de poivre noir moulu
- purée de pommes de terre ou riz
- ½ tasse d'oignon (en dés)
- ½ tasse de vin rouge
- sel et poivre (selon les goûts)
Instructions
- Dans un grand faitout ou une grande marmite, faire chauffer l'huile à feu moyennement élevé.
- Éponger les queues de bœuf et les assaisonner de sel et de poivre.
- En procédant par lots, ajouter les queues de bœuf dans la marmite et les saisir de tous les côtés, en les faisant cuire environ 1 à 2 minutes de chaque côté. Une fois les queues de bœuf saisies, les retirer et les mettre dans une assiette.
- Ajouter les carottes et l'oignon dans la marmite et faire revenir en remuant jusqu'à ce que les oignons soient ramollis, soit environ 4 à 5 minutes. Incorporer le concentré de tomates.
- Verser le vin pour déglacer la casserole, gratter le fond de la casserole avec une cuillère en bois pour faire sortir les morceaux brunis. Porter à ébullition.
- Verser le bouillon de bœuf, ajouter les queues de bœuf, l'ail, les herbes et mélanger.
- Porter à ébullition, couvrir avec un couvercle et baisser le feu, laisser mijoter doucement pendant 2 heures. Vérifier toutes les 30 minutes pour remuer et ajouter du bouillon si nécessaire pour que la viande reste recouverte de liquide.
- Retirer le couvercle et laisser cuire encore 45 minutes à une heure pour permettre à la sauce de réduire, la viande devant être tendre.
- Goûter et ajouter du sel si nécessaire.
- Servir les queues de bœuf sur de la purée de pommes de terre et ajouter de la sauce sur le dessus.
- Garnir d'herbes fraîches.
Composição
Calories: 695kcal Glucides: 10g Protéines: 73g Lipides: 37g Graisses saturées: 13g Cholestérol: 249mg Sodium: 1555mg Fibres: 2g Sucres: 4g Graisses insaturées: 21g Portion: 1 portion
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.