Cette recette de raviolis au fromage avec une sauce au beurre bruni et à la sauge croustillante est l’ultime plat réconfortant de l’automne et est super simple, avec seulement 5 ingrédients.
C’est pourquoi ce plat d’inspiration automnale, composé de raviolis tendres et moelleux, baignés dans une sauce au beurre brun riche et noisette, avec de la sauge croustillante et du Parmigiano-Reggiano fraîchement râpé, fera partie de notre rotation régulière au cours des prochains mois.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est de 5 ingrédients et de 15 minutes pour le préparer. C’est parti.
Raviolis au beurre bruni et à la sauge croustillante
La meilleure chose à propos de cette recette est sa polyvalence. Elle est parfaite telle quelle, mais laissez-la vous servir de point de départ si vous voulez bricoler. Vous préférez le mascarpone au parmigiano ? Pas de problème. Vous voulez ajouter de la pancetta ? Je pense que nous devrions être amis. Et avec seulement 5 ingrédients (sans compter le poivre, que nous avons tous dans nos cuisines), chacun d’entre eux brille. Parfois, la simplicité est tout simplement meilleure.
Voici ce dont vous aurez besoin pour ce plat :
- Raviolis achetés en magasin ou faits maison, frais ou surgelés, selon vos envies. Je préfère ce plat avec des raviolis au fromage.
- Beurre bruni – le beurre salé est cuit jusqu’à ce qu’il devienne brun doré et odorant, et le beurre se transforme comme par magie en or liquide.
- Sauge – S’il est une herbe que j’associe exclusivement à l’automne, c’est bien celle-ci. Les feuilles de sauge prennent un bain chaud dans le beurre bruni et deviennent irrésistiblement croustillantes
- Poivre fraîchement moulu
- Jus de citron – Un peu d’acidité permet d’adoucir la richesse du beurre.
- Parmigiano-Reggiano – parce qu’il n’y a jamais trop de fromage.
Comment préparer des raviolis au beurre bruni et à la sauge croustillante ?
Faire bouillir doucement les raviolis selon les instructions de l’emballage (ou selon votre recette si vous utilisez des raviolis faits maison).
TIP : Pendant la cuisson des raviolis, maintenez l’eau à faible ébullition (une ébullition plus forte pourrait faire éclater les raviolis).
Préparer le beurre bruni
Pendant que les raviolis cuisent, la magie du beurre bruni opère.
Faire fondre lentement le beurre dans la poêle à feu moyen, en remuant à mesure qu’il fond. Faire cuire le beurre jusqu’à ce qu’il commence à mousser, qu’il devienne brun doré et qu’il dégage une odeur de noisette. La cuisson du beurre quelques minutes après le point de fusion sépare la graisse de la protéine. N’écrasez pas la graisse du beurre. C’est ce qui transforme ce plat en un rêve sucré et noiseté.
N’oubliez pas de gratter les morceaux brunis, c’est là que se trouve toute la saveur.
Faire revenir la sauge dans le beurre bruni
Ajouter au beurre bruni une bonne dose de poivre fraîchement moulu et les feuilles de sauge.
Le beurre va bouillonner et grésiller au contact de la sauge. Faire cuire le beurre jusqu’à ce qu’il devienne légèrement croustillant (attention à ne pas le brûler). Les feuilles deviendront plus croustillantes en refroidissant. Si nécessaire, faites cuire les feuilles de sauge par lots.
Ajouter un filet de citron pour équilibrer la richesse du beurre bruni.
Mélanger les raviolis et le beurre bruni.
Transférer les raviolis dans la poêle beurrée et les mélanger délicatement pour les imprégner de la riche saveur de sauge du beurre.
Garnir de parmesan fraîchement moulu et déguster.
Mix-Ins & Variations
L’un des aspects les plus intéressants de cette recette est qu’elle laisse beaucoup de place aux mélanges. N’hésitez pas à essayer les mélanges ou les substitutions ci-dessous.
- Remplacer les raviolis par des tortellini ou des gnocchi.
- Incorporer quelques noisettes ou noix grillées.
- Incorporer un peu de fromage mascarpone ou de fromage ricotta à la sauce.
- Incorporer la purée de potiron à la sauce
- Ajouter de la pancetta, du prosciutto ou du bacon croustillants
Ce qui va avec les raviolis pour le dîner
Ingrédients
- 18-20 oz de raviolis du commerce ou faits maison (cuits selon les instructions de l'emballage (ou selon votre recette si vous les faites maison))
- Poivre noir fraîchement moulu
- 6 cuillères à soupe de beurre salé
- 1 citron
- 20-25 feuilles de sauge fraîche
- Fromage parmesan (pour servir)
Instructions
- Cuire les raviolis selon les instructions de l'emballage (ou selon la recette maison).
- Pendant que les raviolis cuisent, chauffer une grande poêle à feu moyen et ajouter le beurre. Faire cuire pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit doré et parfumé (il aura une odeur de noisette), en faisant tourner le beurre et en remuant de temps en temps. Poivrer à volonté et ajouter les feuilles de sauge. Poursuivre la cuisson pendant environ 2 minutes, jusqu'à ce que la sauge soit légèrement croustillante, en remuant de temps en temps. Ajouter environ ½ cuillère à soupe de jus de citron.
- Une fois la cuisson des raviolis terminée, les ajouter à la poêle, en remuant délicatement pour les enrober du beurre bruni. Répartir les raviolis dans 4 assiettes ou bols, garnir de Parmigiano Reggiano fraîchement râpé et d'un filet de citron.