La MEILLEURE recette de pain de viande facile de ma grand-mère, avec de l’avoine mélangée à du bœuf haché, du lait en poudre et un glaçage sucré, donne à chaque fois un pain de viande juteux.
Le pain de viande de ma grand-mère est une véritable recette « mix-and-dump », qui ne nécessite ni sauté ni cuisson avant le mélange, le moulage, le glaçage et la cuisson. Il s’agit simplement de bœuf haché, de quelques aromates et d’un glaçage piquant très simple, plus deux ingrédients surprises qui gardent le pain de viande humide et juteux pour qu’il soit toujours le meilleur. C’est comme si vous receviez un câlin de l’intérieur, avec un baiser sucré, salé, acidulé et glacé pour l’accompagner.
Quel est le secret d’un pain de viande moelleux ?
Ce pain de viande facile contient deux ingrédients secrets qui le rendent moelleux, juteux et, même avec un minimum d’ingrédients, exactement la bonne saveur que l’on imagine non seulement d’un bon pain de viande traditionnel, mais d’un pain de viande EXCEPTIONNEL.
Quel est le secret de ma grand-mère pour que le pain de viande reste moelleux ? De l’avoine à l’ancienne, du lait en poudre et des tomates concassées.
- Bœuf haché. Utilisez du bœuf haché maigre à 85 % dans cette recette. Le bœuf haché extra-maigre donne un pain de viande sec, alors que la graisse supplémentaire du bœuf haché maigre à 85 % aide à garder le pain de viande juteux. Vous pouvez utiliser un mélange de bœuf haché et de porc haché, mais j’aime utiliser uniquement du bœuf dans cette recette.
- Avoine à l’ancienne. Dans cette recette de pain de viande, l’avoine est utilisée à la place du pain frais ou de la chapelure, ce qui apporte de l’humidité tout en rendant le mélange de bœuf haché moins dense. L’avoine permet également à ce pain de viande de ne pas contenir de gluten. On peut remplacer l’avoine ancienne par de l’avoine rapide coupée plus finement.
- Lait en poudre. Dans le pain de viande et les boulettes de viande, le lait ordinaire est absorbé dans le pain frais pour le ramollir et l’humidifier lorsqu’il est combiné au bœuf haché. Étant donné que cette recette de pain de viande ne contient pas de pain, l’ajout de lait ordinaire rendrait le mélange de viande trop aqueux et pâteux. Au lieu de cela, le lait en poudre ajoute la matière grasse et l’humidité du lait ordinaire, sans l’humidité.
- Oignon jaune. Hachez finement, émincez ou même râpez l’oignon pour mieux l’incorporer au mélange de viande. L’oignon n’ajoute pas seulement de la saveur, mais il libère aussi de l’humidité dans la viande pendant la cuisson.
- L’ail. Outre 2 ou 3 gousses d’ail grasses et juteuses, cette recette ne contient pas d’herbes. Hacher, râper ou presser l’ail pour qu’il s’incorpore bien.
- Tomates concassées. Choisissez une bonne marque de tomates en conserve, concassées, ou mieux encore, des tomates entières que vous concassez finement vous-même. Les tomates ajoutent de la saveur et, une fois de plus, de l’humidité au pain de viande.
- Sauce Worcestershire. Savoureuse et piquante, la sauce Worcestershire ajoute de la profondeur et un piquant vibrant à ce plat.
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu.
- Un pain de viande glacé au ketchup, à la cassonade et au vinaigre. Sucré, acidulé et caramélisé, le glaçage est souvent la partie de ce plat que le mangeur préfère.
- Le persil, toujours pour la garniture et pour apporter un peu de fraîcheur.
Comment préparer le meilleur pain de viande facile
Il n’y a littéralement pas grand-chose à faire avec cette recette. Elle est vraiment facile à réaliser pour tous les niveaux de cuisine et vous donne l’impression d’être un as de la cuisine à chaque fois que vous la réalisez.
Hacher l’oignon et l’ail. L’oignon et l’ail étant utilisés crus dans cette recette, hachez-les, émincez-les ou râpez-les finement pour qu’ils s’incorporent facilement au mélange et qu’ils cuisent uniformément avec le bœuf. Personnellement, j’aime goûter les morceaux d’oignon dans mon pain de viande, c’est pourquoi je coupe mon oignon entre un hachage fin et un émincé.
Utiliser les mains pour combiner les ingrédients. Ce pain de viande est si facile qu’il n’est même pas nécessaire de faire sauter les légumes avant la cuisson. Il suffit de mélanger tous les ingrédients bruts dans un bol et de se servir de ses doigts pour mélanger délicatement jusqu’à ce qu’ils soient incorporés.
Ne pas trop travailler le mélange de viande. Incorporer les ingrédients de la viande d’une main légère mais ferme. Évitez de trop mélanger le bœuf, car vous risquez d’obtenir un pain de viande gommeux et pâteux ou sec et crayeux.
Qu’est-ce que le pain de viande cuit au four ?
Faire cuire le pain de viande sur une plaque à pâtisserie à rebord. Le pain de viande libère du jus et de la graisse pendant la cuisson. Pour éviter de salir le four, veillez à utiliser une plaque à pâtisserie, un plat à gratin ou un moule à pain à rebord ou à lèvre. Comme le bœuf haché contient suffisamment de graisse, il n’est pas nécessaire de graisser la plaque de cuisson.
Déposer et mouler la viande . Façonner le pain de viande en un bloc d’environ 9 x 5 pouces (vous pouvez toujours le faire dans un moule à pain si vous le souhaitez), en le façonnant uniformément sans trop le travailler.
Glacer le pain de viande avant la cuisson. En ajoutant le glaçage au pain de viande avant la cuisson, on obtient une croûte caramélisée sur le dessus.
Le meilleur glaçage pour pain de viande
Le glaçage de grand-mère crée une croûte acidulée et doucement caramélisée sur le dessus du pain de viande. C’est l’une des meilleures parties du plat, alors n’hésitez pas à le glacer.
Ce glaçage pour pain de viande est :
- Ketchup
- Sucre roux clair (le sucre roux foncé, le miel ou la mélasse conviennent également)
- Vinaigre de vin rouge (remplacer le vinaigre de cidre si nécessaire)
Autres idées de glaçage pour pain de viande
- Barbecue sauce
- Sauce chili
- Glace Teriyaki
- Gochuchang coréen
Faut-il cuire le pain de viande à couvert ou à découvert ?
Je fais cuire mon pain de viande à découvert et je n’ai jamais eu de problème de brûlure.
Combien de temps faut-il pour cuire un pain de viande ?
Cuire le pain de viande à 350°F pendant 1 heure. Cuire ce pain de viande, à découvert, dans un four à 350°F pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 160°F sur un thermomètre à viande.
Laissez-le reposer. Une fois le pain de viande sorti du four, laissez-le reposer au moins 10 à 15 minutes pour que les jus se déposent dans la viande avant de le découper, afin que les jus ne s’écoulent pas. Cela permet également à la viande de se raffermir et de ne pas se désagréger lorsqu’elle est coupée en tranches.
Peut-on faire du pain de viande à l’avance ?
Comment congeler le pain de viande
Le pain de viande peut être congelé cuit ou cru. Si vous congelez un pain de viande cuit, laissez-le refroidir complètement avant de l’envelopper hermétiquement dans du papier d’aluminium ou du film plastique et de le placer dans un sac de congélation. S’il n’est pas cuit, l’emballer hermétiquement, le placer dans un sac de congélation et le congeler jusqu’à 3 mois.
Pour réchauffer : Placer le pain de viande congelé sur une plaque à pâtisserie et le faire cuire à 350°F pendant 1 ½ heure ou jusqu’à ce que le centre atteigne 160°F.
Accompagnement du pain de viande
Plus d’idées de dîners à base de bœuf haché
Ingrédients
- 1/2 tasse de flocons d'avoine à l'ancienne
- 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
- 3 gousses d'ail (pressées ou émincées)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge
- 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1 cuillère à café de sel casher
- 1/3 de tasse de ketchup
- 1 boîte de 15 onces de tomates concassées
- 2 cuillères à soupe de cassonade légère
- 1/3 de tasse de lait en poudre
- 1 1/2 livre de bœuf haché à 85 % de maigreur
- 1 tasse d'oignon jaune émincé (environ 1/2 oignon moyen)
Instructions
- Préchauffer le four à 350° F.
- Dans un grand bol, utilisez vos mains pour mélanger délicatement le bœuf haché, l'oignon, les tomates, l'avoine, le lait en poudre, l'ail, la sauce Worcestershire, le sel kosher et le poivre noir fraîchement moulu. Ne pas trop mélanger les ingrédients.
- Sur une plaque à pâtisserie à rebord ou dans un plat de cuisson de 9 X 13, verser le mélange de viande en un tas et mouler la viande en un pain rectangulaire de 9 X 5 pouces.
- Dans un petit bol, mélanger le ketchup, la cassonade et le vinaigre de vin rouge jusqu'à obtenir un mélange homogène. Étendre le glaçage uniformément sur le dessus du pain.
- Faire cuire le pain de viande pendant 1 heure ou jusqu'à ce que le centre atteigne 160°F. Laisser reposer le pain de viande pendant 10 minutes, puis le trancher en morceaux épais et servir.