Les poivrons verts frais deviennent leur propre récipient de service tout-en-un lorsqu’ils sont farcis de poulet, de riz, de champignons et d’une sauce crémeuse infusée aux champignons pour créer un dîner de semaine qui réunit tous les nutriments essentiels en un seul dîner facile à préparer et tout à fait délicieux.
Vous savez qu’il existe des plats de base dans votre répertoire culinaire ? Ces plats que vous essayez de faire croire à votre famille et à vos amis, même si vous êtes un fin gourmet, et que vous essayez le plus souvent de vous convaincre vous-même ? Ces recettes qui sont la base des envies de plats réconfortants du dimanche soir et qui sont si faciles à préparer en semaine ?
Cette recette en fait partie. Un régal pour les papilles.
J’ai partagé cette recette de poivrons farcis pour la première fois il y a presque 5 ans jour pour jour et après y avoir fait référence si souvent au fil des ans, j’ai senti qu’elle avait besoin d’une mise à jour. Il y a cinq ans, c’était l’un de nos repas préférés, et c’est toujours le cas aujourd’hui.
Mon homme et moi avons créé cette recette de poivrons farcis qui restera à jamais dans notre top 5 des repas préférés à faire à la maison : Poivrons farcis au poulet et aux champignons à la crème pour un repas tout-en-un pour les poivrons farcis.
Comment préparer les poivrons farcis aux champignons ?
À l’automne, les poivrons sont à leur apogée et cela signifie qu’à chaque visite au marché de producteurs, nous rentrons à la maison avec un sac plein.
Mon premier conseil lorsqu’il s’agit de préparer des poivrons farcis est de faire cuire les poivrons avant de les farcir. Pour ce faire, je place les poivrons parés et épépinés dans un plat allant au four avec environ ¼ de tasse d’eau et je saupoudre leur intérieur d’un peu de sel casher, puis je les mets au micro-ondes à puissance maximale pendant environ 10 minutes. Les poivrons sont ramollis et prêts à recevoir la farce déjà cuite, ce qui fait que le processus de cuisson est plus un échauffement qu’une véritable expérience de cuisson. Je préfère que mes poivrons ne soient pas trop mous, et cette technique fonctionne donc parfaitement pour obtenir des poivrons tendres, mais pas trop cuits.
Nous avons fait des versions de ces poivrons farcis avec du poulet, sans poulet, avec du riz en accompagnement, avec du riz ajouté et cuit au four. Bien sûr, nous avons dû ajouter des champignons. C’est toujours une question de champignons.
Mon mari et moi préparons une variante de ce plat depuis bien plus longtemps que je ne voudrais le révéler, car vous savez, j’étais une enfant mariée et tout le reste (*wink). À l’époque, nous utilisions un mélange de soupe à l’oignon comme arôme principal pour épicer un concentré de crème de champignons afin d’obtenir une garniture crémeuse. Si quelqu’un avait testé notre taux de sodium après notre gavage, on nous aurait carrément pris pour un lécheur de sel à cause de ce pic massif.
J’ai demandé à mon homme de créer une version allégée, qui ne soit pas un mélange d’épicerie. Je suis fier de dire qu’il a réussi, et même plus. C’est tout aussi bon et, je pense, bien meilleur grâce à l’omission du mélange d’oignons salé que nous avons remplacé par des feuilles de thym savoureuses. Aujourd’hui, nous préparons un roux simple avec du beurre, de la farine et du lait qui est réduit pour obtenir une farce crémeuse avec du riz cuit et des champignons sautés. PLUS…
Cette version tire sa saveur de champignons de cèpes séchés et moulus, combinés à des champignons cremini sautés ajoutés à de l’oignon et du céleri pour une délicieuse trilogie de saveurs. Pour moudre les cèpes séchés, nous utilisons un moulin à café, mais vous pouvez aussi utiliser votre robot de cuisine.
Vous pouvez toujours utiliser un poulet rôti acheté dans le commerce pour cette recette, mais si vous voulez préparer vos repas comme moi, faites rôtir votre propre poulet le week-end (c’est l’un de mes préférés), émincez-le et conservez-le au réfrigérateur pour des dîners comme celui-ci.
La farce crémeuse au poulet et aux champignons pourrait littéralement être consommée comme une soupe à part entière. C’est tellement délicieux.
Que servez-vous avec les poivrons farcis ?
Parce que les poivrons farcis sont littéralement un repas en un, la grande question est de savoir ce qui les accompagne. Voici quelques idées pour que votre repas en une étape surpasse tous les autres :
Pain. Les toasts à l’ail font toujours partie du repas. Il suffit de tartiner une miche de pain français ou des petits pains de beurre ramolli, de les saupoudrer de sel d’ail, d’un peu de persil séché ou fraîchement haché et de parmesan. Faire griller jusqu’à ce que le pain soit doré et servir.
Un simple cocktail, du vin ou de la bière font toujours plaisir.
Ingrédients
- 3 branches de céleri (en dés)
- 5 cuillères à café de champignons séchés tels que les pleurotes ou les cèpes (réduits en poudre)
- 1 petit oignon (en dés)
- 1 ¼ tasse de fromage râpé (Monterey jack ou cheddar)
- 4 cuillères à soupe de farine
- 2 tasses de lait froid
- 2 livres de champignons cremini (tranchés)
- 3 cuillères à soupe de beurre
- 2 tasses de bouillon de poulet
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de thym séché (écrasé)
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 2 tasses de riz blanc cuit
- 2 tasses de poulet cuit (déchiqueté)
- 1/2 cuillère à café de sel casher (divisée)
- 5 poivrons verts (épépinés et coupés en deux)
Instructions
- Préchauffer le four à 375° F.
- Couper les poivrons en deux et retirer les graines et les côtes. Disposer les poivrons, côté coupé vers le haut, dans un plat de 9 X 13 pouces avec 1/4 de tasse d'eau dans le fond. Saupoudrer légèrement de sel kosher et faire cuire les poivrons au micro-ondes pendant 8 à 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient ramollis. Égoutter l'eau de la casserole et mettre de côté.
- Dans une grande poêle ou un faitout, faire revenir les oignons et le céleri avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et une pincée de sel kosher à feu moyen jusqu'à ce qu'ils commencent à ramollir, environ 4-5 minutes. Ajouter les champignons cremini et cuire encore 5 à 7 minutes jusqu'à ce que les champignons ramollissent, puis transférer dans un bol.
- Dans le même faitout ou la même poêle, faire fondre le beurre à feu moyen, en grattant les morceaux au fond de la poêle s'il y en a. Ajoutez la farine en fouettant et faites cuire à feu doux pendant 2 à 3 minutes, en remuant constamment pour que le goût de la farine s'estompe et que le mélange devienne légèrement bruni. Ajouter le bouillon de poulet et le lait au mélange de beurre et de farine, en remuant constamment pour éviter les grumeaux. Ajouter le thym, en l'écrasant entre vos doigts, la poudre de champignons et assaisonner avec le sel et le poivre. Porter le mélange à ébullition, puis réduire à feu moyen et laisser cuire jusqu'à ce que la sauce épaississe et réduise d'un tiers. Remettre le mélange de champignons dans la casserole avec le poulet et le riz et cuire jusqu'à ce qu'il soit réchauffé. Ajouter du lait si la sauce est trop épaisse.
- Saler légèrement (environ 1/4 de cuillère à café) l'intérieur des poivrons équeutés et épépinés et les placer dans un bol allant au micro-ondes avec environ ½ tasse d'eau, couvrir et faire cuire pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'ils commencent à ramollir.
- Placer les poivrons dans un plat de cuisson de 9 X 12, côté peau vers le bas, et remplir les cavités des poivrons avec le mélange de poulet et recouvrir chaque poivron d'une petite poignée de fromage râpé. Ajouter de la garniture supplémentaire autour des poivrons. Couvrir d'une feuille d'aluminium et cuire au four pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le mélange bouillonne et que le fromage soit fondu. Laisser reposer pendant 5 minutes et servir.