La menthe rafraîchissante et la ganache veloutée se marient parfaitement dans cette recette de truffes riches et profondes qui comblera toutes les envies de chocolat.

Cette recette est réalisée en partenariat avec McCormick

Truffes au chocolat maison

C’était l’un de ces matins toujours ensoleillés – parce que nous vivons à Los Angeles – où nous bavardions dans notre bureau, essayant de nous débarrasser un peu de notre esprit de vacances et de nous mettre au travail. En regardant la pile de manuscrits qu’elle n’avait pas encore édités, ma copine Laura a sorti une boîte de bonbons blancs et m’a demandé si je voulais une truffe.

Une truffe ? Pourquoi voudrais-je manger un champignon italien piquant tout seul ? Où sont les pâtes ?

« Non, idiot. Ce sont des chocolats », dit-elle en riant. « David (son ex) les fait chaque année pour Noël. Il faut que tu en goûtes un ».

Bien sûr, je l’ai fait. Et c’est là, mes amis, que mes envies de chocolat ont été comblées et que mon obsession pour les truffes au chocolat a commencé.

Laura ayant un palais très défini et ne mangeant que le meilleur chocolat noir d’une petite chocolaterie boutique située en bas de la rue de notre bureau TOUS LES APRÈS-MIDI ( !), j’ai immédiatement eu l’impression que les truffes étaient bien trop élégantes et compliquées à réaliser pour une novice comme moi.

Je veux dire que David en faisait depuis des années. Il doit y avoir une technique secrète à maîtriser.

C’est loin d’être le cas.

Cette recette de truffes au chocolat est probablement le dessert sans cuisson le plus facile à préparer pour les fêtes de fin d’année et, avec sa saveur de menthe poivrée, elle ne manquera pas de les égayer.

Que contient cette recette de truffes ?

Il s’agit probablement du dessert à la menthe le plus facile à préparer. Voici ce que j’ai utilisé pour cette recette de truffes facile :

  • Pépites de chocolat mi-sucré
  • Crème épaisse
  • Extrait de menthe poivrée pure McCormick
  • Gaufrettes fondantes au chocolat noir
  • Gaufrettes fondantes au chocolat blanc
  • Bonbons à la menthe écrasés

Comment préparer des truffes

Les truffes sont essentiellement un mélange de chocolat de bonne qualité fondu avec de la crème épaisse pour former le centre le plus succulent et le plus gluant que vous puissiez croquer à pleines dents. Je fais fondre le mélange de la manière la plus simple possible, en passant brièvement au micro-ondes.

C’est ce qui crée la ganache. Avec un nom pareil, on pourrait croire que ces truffes maison sont plus difficiles à réaliser qu’elles ne le sont. Mais ce n’est pas le cas.

Une fois le chocolat fondu et le mélange homogène, j’ai ajouté une goutte d’extrait de menthe poivrée pure McCormick à la ganache pour donner à ces pépites de chocolat la saveur emblématique de la menthe poivrée des fêtes de fin d’année. L’extrait de menthe poivrée McCormick’s Pure est composé à 100 % d’ingrédients de première qualité, sans OGM, sans gluten et d’une saveur pure.

Comme l’extrait a un goût très pur, il suffit d’une petite giclée pour que la saveur profonde du chocolat soit toujours présente, ainsi que les nuances fraîches de la menthe, qui se retrouvent en douceur dans chaque bouchée chocolatée.

Une fois que la ganache au chocolat est devenue solide, je forme des boules à l’aide d’une cuillère de 1 pouce, puis je les fais rouler dans la paume de ma main. C’est l’occasion rêvée de faire des tests de dégustation.

La partie la plus difficile de la fabrication des truffes consiste à tremper ces bébés dans une autre couche de chocolat pour créer la coque de chocolat durci. Il existe de nombreuses méthodes, mais j’en ai trouvé une, proposée par ma collègue blogueuse Something Swanky, qui était la plus facile à réaliser. Elle a même réalisé une vidéo pour vous montrer comment faire.

Il suffit de planter un cure-dent dans le haut de chaque truffe après avoir formé les truffes au chocolat et de les mettre au réfrigérateur. Faites fondre vos gaufrettes au chocolat dans une tasse à café ou une tasse en verre, tenez la boule par le cure-dent et faites tourner les boules dans le chocolat. Secouez l’excédent de chocolat des boules, puis mettez-les de côté pour qu’elles durcissent.

Une fois que l’extérieur a durci, retirez délicatement les cure-dents et arrosez d’un peu plus de chocolat pour la décoration, en veillant à couvrir le trou laissé par le cure-dent.

Ou, si vous n’ajoutez pas de décoration supplémentaire sur le dessus, retirez le cure-dent avant que le chocolat ne durcisse et utilisez la pointe pour recouvrir le trou avec le chocolat.

J’ai saupoudré des bonbons à la menthe sur le dessus de ma bruine au chocolat blanc. Ainsi, tout le monde sait tout de suite que la saveur de la menthe poivrée va s’épanouir à l’intérieur à chaque bouchée.

Et c’est ainsi que l’on montre son panache, avec de la ganache et de la truffe.

Puis-je omettre l’extrait de menthe poivrée ?

Si vous préférez préparer des truffes au chocolat nature, vous pouvez tout à fait omettre l’extrait de menthe poivrée. Mais je vous recommande vivement de l’utiliser, car la saveur pure de la menthe poivrée se marie à merveille avec les riches truffes au chocolat.

Comment conserver les truffes maison

Ces truffes au chocolat maison se conservent jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Vous pouvez également les congeler jusqu’à un mois pour les déguster plus tard. Mettez simplement les truffes congelées au réfrigérateur pour les décongeler lorsque vous êtes prêt à les déguster.

Conseils pour préparer cette recette de truffes à la menthe poivrée

Comme je l’ai dit, il suffit d’un peu d’extrait de menthe poivrée dans ces truffes au chocolat. Si vous en ajoutez plus que ce que prévoit la recette, vos truffes au chocolat risquent de ressembler à du dentifrice.

J’ai versé un filet de chocolat blanc sur ces truffes maison parce que j’aime la façon dont le blanc se détache de l’enrobage de chocolat noir. Toutefois, vous pouvez utiliser du chocolat noir ou du chocolat au lait au lieu du chocolat blanc si vous le souhaitez.

Si vous n’avez pas de micro-ondes, vous pouvez tout aussi bien faire fondre les différents chocolats sur la cuisinière, au bain-marie, à feu doux. Vous pouvez également créer un bain-marie maison en plaçant un bol en métal au-dessus d’une casserole d’eau frémissante.

Autres desserts de Noël faciles à offrir

    D’autres desserts sans cuisson que vous adorerez

      Truffes à la menthe Recette
      4.9 sur 19 votes
      La menthe rafraîchissante et la ganache veloutée se marient parfaitement dans cette recette de truffes riches et profondes qui comblera toutes les envies de chocolat.
      Temps de préparation
      30M
      Temps de cuisson
      480M
      Temps total
      510M
      Truffes à la menthe Recette

      Ingrédients

      • 6 onces de chocolat noir de bonne qualité (wafters) fondant
      • 1 1/2 cuillère à café d'extrait de menthe poivrée pure McCormick
      • 1 once de gaufrettes fondantes au chocolat blanc de bonne qualité
      • 16 onces de pépites de chocolat mi-sucré
      • 2 cuillères à soupe de bonbons à la menthe écrasés
      • 1 tasse de crème épaisse

      Instructions

      • Dans un bol en verre de taille moyenne, mélanger les pépites de chocolat avec la crème épaisse. Passer au micro-ondes pendant 1 minute, puis remuer. Si nécessaire, poursuivre l'opération au micro-ondes pendant une minute supplémentaire, jusqu'à ce que le chocolat soit complètement lisse lorsqu'on le remue.
      • Incorporer l'extrait de menthe poivrée.
      • Couvrir d'un film plastique et réfrigérer jusqu'au lendemain.
      • Lorsqu'ils sont prêts à être moulés, les laisser reposer sur le comptoir pendant environ 5 minutes. Préparer un plateau, une planche à découper ou une assiette en la tapissant de papier sulfurisé.
      • Utiliser une cuillère de 1 pouce pour faire les boules. Les rouler délicatement dans la paume de la main jusqu'à ce qu'elles soient rondes. Placer un cure-dent sur le dessus de chaque boule et mettre au congélateur pendant au moins 30 minutes et jusqu'à une nuit entière.
      • Dans une tasse à café ou un pot profond, faire fondre les gaufrettes au chocolat au micro-ondes par tranches de 30 secondes, en remuant à chaque fois, jusqu'à ce que les gaufrettes soient complètement fondues.
      • En tenant le cure-dent, tremper la truffe dans le chocolat, en tournant jusqu'à ce qu'elle soit complètement recouverte. Secouez la truffe dans la tasse de chocolat supplémentaire sur la truffe et grattez délicatement le fond de la truffe sur le côté du bocal, puis replacez-la sur le papier sulfurisé.
      • Une fois que le chocolat a durci (environ 5 minutes), retirer délicatement tous les cure-dents des truffes.
      • Placez les gaufrettes au chocolat blanc dans un petit sac en plastique et passez-les au micro-ondes par tranches de 30 secondes jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Tordre le sac de manière à ce que tout le chocolat se retrouve dans un coin du sac, puis faire une très petite entaille avec des ciseaux dans ce coin. Versez le chocolat blanc sur le dessus de la truffe, en recouvrant le trou laissé par le cure-dent.
      • Saupoudrer immédiatement le chocolat blanc d'une pincée de morceaux de menthe poivrée écrasés.

      Composição

      Calories: 171kcal Glucides: 14g Protéines: 1g Lipides: 12g Graisses saturées: 7g Cholestérol: 15mg Sodium: 10mg Fibres: 2g Sucres: 10g Portion: 1 portion
      we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
      Close
      we-cooking
      Close