Il n’est pas nécessaire d’être un chef pour réaliser cette recette de cioppino authentique de la Barefoot Contessa, un ragoût de fruits de mer à base de tomates, chargé de crevettes, de cabillaud, de moules et de palourdes, pour une soupe saine et un dîner étonnamment facile qui passe du réfrigérateur à la table en une heure à peine.
Lorsque j’ai goûté pour la première fois au cioppino lors d’une visite à San Francisco il y a plusieurs années, je suis tombée amoureuse de ce ragoût de poisson italien classique. Mais ce n’est qu’en essayant la recette de cioppino d’Ina Garten que j’en ai découvert une aussi délicieuse que cette première bouchée, il y a bien longtemps. Le cioppino d’Ina est en fait rapide et facile à préparer, alors ne le réservez pas pour les grandes occasions. Réservez-le à n’importe quel soir de la semaine. Cette recette de cioppino nous vient d’Ina Garten, l’auteure de livres de cuisine la plus appréciée des Américains, et de son dernier livre de cuisine, intitulé Cuisiner comme un pro : Recettes et conseils pour les cuisiniers amateurs où elle prouve que les cuisiniers amateurs comme moi peuvent devenir des pros dans leur propre cuisine grâce à ses recettes faciles et délicieuses. Mais c’est le cioppino, un plat sain et riche en fruits de mer, qui m’a donné envie, et c’est la recette que je partage aujourd’hui, en guise de rédemption pour le pauvre homme sur lequel je me suis renversée.
Qu’est-ce que le Cioppino ?
Comme mon père qui y est né (allez les Niners !), c’est à San Francisco que le cioppino a été créé dans les années 1800, lorsque les pêcheurs immigrés italiens partageaient leurs prises du jour avec d’autres pêcheurs qui rentraient bredouilles. Ce ragoût de fruits de mer italien est composé d’une multitude d’ingrédients et peut facilement être adapté à ce qui est disponible. Le mot « cioppino » vient du mot « ciuppin », qui signifie haché en italien.
D’autres cultures ont une version du cioppino, notamment la France, voisine de l’Italie, dont le ragoût de pêcheurs est connu sous le nom de bouillabaisse.
Les différences entre le cioppino et la bouillabaisse sont minimes. Le cioppino est de nature italienne avec un bouillon à base de tomates uniquement, tandis que la bouillabaisse est française et ajoute du safran à son bouillon à base de poisson et de tomates coupées en morceaux.
Que contient cette recette de cioppino ?
Les ingrédients les plus appréciés du cioppino sont évidemment les fruits de mer. Le choix des fruits de mer est totalement libre et peut inclure n’importe quelle combinaison de.. :
- crevette
- palourdes
- mussels
- poisson blanc charnu tel que le cabillaud ou le flétan
- coquilles Saint-Jacques
- crabe
- homard
- calamars ou encornets
- huîtres écaillées
Ina garde cette recette de cioppino simple en utilisant des crevettes, du cabillaud, des coquilles Saint-Jacques et des moules. J’ai ajouté des palourdes parce que nous les aimons beaucoup.
Outre les fruits de mer que vous aurez choisis, voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette authentique recette de cioppino :
- Huile d’olive
- fenouil
- Oignon jaune
- Ail
- Graines de fenouil
- Flocons de piment rouge
- Tomates concassées
- Bouillon de fruits de mer
- Vin blanc
- Liqueur d’anis
- Persil frais
Comment préparer le Cioppino
Le bouillon de ce ragoût de pêcheur est incroyablement facile à préparer, avec des tomates concassées en boîte, du vin blanc et du bouillon de fruits de mer. Je n’ai trouvé qu’une seule marque de bouillon de fruits de mer en épicerie, mais vous pouvez utiliser du jus de palourdes ou faire du bouillon de fruits de mer maison.
Faire revenir l’oignon et le fenouil . Faire chauffer l’huile d’olive dans une marmite ou un faitout à feu moyen et y faire revenir l’oignon et le fenouil pendant 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Incorporez vos exhausteurs de goût -L’ail, les graines de fenouil et les flocons de piment rouge, et cuire pendant 2 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient parfumés.
Porter à ébullition et laisser mijoter . Ajouter les tomates, le bouillon, le vin, 1 cuillère à soupe de sel et 1 cuillère à café de poivre noir. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter à découvert pendant 30 minutes.
Incorporer les fruits de mer . Ajouter les fruits de mer dans l’ordre suivant : d’abord la morue, puis les crevettes, les coquilles Saint-Jacques et enfin les moules. Ne pas remuer. Porter à frémissement, baisser le feu, couvrir et laisser cuire pendant 10 minutes jusqu’à ce que les fruits de mer soient cuits et que les coquillages s’ouvrent.
Incorporer la liqueur . Veiller à ne pas briser le poisson ; couvrir et réserver pendant 3 minutes pour que les saveurs se mélangent. T osser les palourdes et les moules non ouvertes.
Et voilà ! Le dîner est servi. N’oubliez pas le levain croustillant pour la trempette !
Quel type de liqueur dois-je utiliser ?
Ina recommande d’ajouter du Pernod, une liqueur aromatisée à l’anis, avant de servir. Le pastis, l’ouzo ou la sambuca peuvent être remplacés.
Quel est le meilleur vin blanc pour le cioppino ?
Tout vin blanc sec, tel que le Pinot Grigio, convient à cette recette de cioppino. Utilisez un vin blanc que vous buvez volontiers, et non un vin étiqueté comme « vin de cuisine ».
Conseils pour préparer le ragoût de fruits de mer Cioppino
Ce cioppino est facile à préparer, surtout grâce à ces conseils utiles :
- Frottez les coquilles, puis faites tremper les moules dans un bol d’eau avec quelques cuillères à soupe de farine pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce que les moules rejettent le sable qui pourrait se cacher dans les coquilles. Personne n’aime avoir du sable à la bouche, sauf les moules vivantes. Rincez-les avant de les ajouter au ragoût.
- Je préfère un cioppino facile à manger, c’est pourquoi je décortique et retire les queues de mes crevettes avant la cuisson.
- Et bien que j’ADORE le crabe, je ne l’utilise généralement pas car il est difficile de casser les carapaces une fois qu’elles ont été trempées dans ce riche bouillon de tomates. Si vous décidez d’utiliser du crabe, je vous suggère de couper les pattes en deux dans le sens de la longueur pour vos invités, afin que la chair soit facile à détacher de la carapace.
- Pour que ce cioppino soit encore plus rapide à préparer les soirs de semaine ou pour une réunion facile, préparez la base de la soupe jusqu’à deux jours avant, réfrigérez, puis réchauffez et ajoutez les fruits de mer avant de servir.
Ce qu’il faut servir avec le Cioppino
D’autres idées de recettes à base de fruits de mer que vous voudrez aussi préparer
Obtenez le livre d’Ina Garten Cook Like a Pro : Recipes and Tips for Home Cooks d’Ina Garten.
Qui d’autre aime la Barefoot Contessa ? Partagez d’autres recettes que vous aimez, et ce que vous aimez dans celle-ci, dans les commentaires ci-dessous.
Ingrédients
- 3 gousses d'ail (pressées ou émincées)
- 1 cuillère à café de graines de fenouil entières
- 4 tasses de bouillon de fruits de mer
- 3 cuillères à soupe de persil ( haché)
- 1 1/2 tasse de vin blanc sec (Pinot Grigio, par exemple)
- 1 cuillère à soupe de liqueur anisée (telle que Pernod ou Pastis)
- sel casher et poivre noir fraîchement moulu
- 1 douzaine de palourdes (ou autres petites palourdes)
- 1 boîte de 28 onces de tomates concassées
- 1 livre de filets de cabillaud (sans la peau, coupés en dés de 2 pouces)
- 1/4 de tasse d'huile d'olive
- 1 livre de grosses crevettes (décortiquées et déveinées)
- 1 1/2 tasse d'oignon jaune (1 grand, coupé en dés de 1/2 pouce)
- 2 tasses de bulbe de fenouil (partie blanche uniquement, coupée en dés de 1/2 pouce)
- 1 livre de coquilles Saint-Jacques (coupées en deux dans le sens de la largeur)
- 1/2 cuillère à café de flocons de piment rouge
- 1 douzaine de moules (frottées)
Instructions
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une marmite ou un faitout à feu moyen. Ajouter le fenouil et l'oignon et faire revenir pendant 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
- Incorporer l'ail, les graines de fenouil et les flocons de piment rouge et faire cuire pendant 2 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient parfumés.
- Ajouter les tomates, le bouillon, le vin, 1 cuillère à soupe de sel et 1 cuillère à café de poivre noir. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter à découvert pendant 30 minutes.
- Ajouter les fruits de mer dans l'ordre suivant : d'abord la morue, puis les crevettes, les coquilles Saint-Jacques et enfin les moules. Ne pas remuer. Porter à frémissement, baisser le feu, couvrir et laisser cuire pendant 10 minutes jusqu'à ce que les fruits de mer soient cuits et que les coquillages s'ouvrent.
- Incorporer la liqueur en veillant à ne pas briser le poisson ; couvrir et réserver pendant 3 minutes pour que les saveurs se mélangent. Jeter les moules qui ne se sont pas ouvertes.
- Répartir dans de grands bols peu profonds, saupoudrer de persil et servir avec des tranches de baguette au levain.