Des saucisses italiennes douces, des poivrons rouges grillés et d’épaisses couches de fromage font de cette recette facile de pâtes rigatoni cuites au four un favori de la famille.
Cet article est publié en partenariat avec DeLallo Foods.
Croustillant et fondu. Officiellement, ces descriptions sont opposées. Mais pas lorsqu’il s’agit de pâtes cuites au four, car elles vont alors de pair. S’il y a une chose meilleure que les pâtes et les saucisses, c’est bien les pâtes et les saucisses avec des couches de fromage fondant cuites à l’intérieur et croustillantes sur le dessus.
C’est le summum de l’attraction fromagère.
Ces rigatoni à la saucisse et au fromage au four sont destinés à devenir les favoris de la famille, non seulement parce qu’ils ont un goût incroyable pour tous ceux qui les mangent, mais aussi parce que le cuisinier en cuisine est un chef heureux, car la recette est si facile à réaliser grâce à une réserve d’ingrédients DeLallo dans le garde-manger.
Cette année encore, je me suis associée à DeLallo Foods pour créer des recettes faciles à réaliser en famille, et je dois dire qu’elles sont toutes gagnantes d’un bout à l’autre. Créer des recettes à partir des produits DeLallo est honnêtement l’une des parties les plus amusantes de mon travail.
DeLallo propose une telle variété de produits de haute qualité pour remplir le garde-manger que cuisiner pour n’importe quel soir de la semaine devient beaucoup plus simple qu’on ne l’imagine.
Que contient cette recette de Rigatoni au four ?
Cette recette utilise la marinara pomodoro fresco en bocal de DeLallo’s (vous pouvez choisir l’une de leurs autres saveurs si vous préférez), des poivrons rouges grillés et, bien sûr, des nouilles rigatoni. Les pâtes DeLallo sont mes préférées parce qu’elles sont faites avec des pâtes de semoule, ce qui leur confère une texture dentelée. La clé des pâtes cuites au four est de ne pas les cuire suffisamment lorsqu’on les fait bouillir dans l’eau pour qu’elles ne deviennent pas pâteuses lorsqu’elles cuisent dans la sauce.
Les rigatoni sont parfaits pour une sauce à la saucisse épaisse comme celle-ci, car la saucisse s’insère dans tous les coins et recoins des pâtes. Pour cette recette, j’ai utilisé des saucisses italiennes douces et je leur ai donné un peu plus de piquant italien en les cuisinant avec une dose supplémentaire de graines de fenouil. L’ajout de poivrons rouges grillés confère à la sauce un goût sucré.
Ah. Maintenant, c’est comme ça que je l’aime.
La ricotta, le parmesan et le provolone donnent à ces pâtes leur goût de fromage. Le provolone a un pouvoir d’attraction encore plus grand que la mozzarella et il est tout à fait à la hauteur dans cette recette.
Comment préparer les Rigatoni au four
Pour préparer ces pâtes à la saucisse italienne, il faut d’abord faire revenir la saucisse dans une grande casserole avec les graines de fenouil. Ajoutez l’oignon et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que l’oignon soit tendre. Ajoutez les poivrons rouges grillés et la sauce marinara et faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds.
Dans un autre bol, mélanger la ricotta, le parmesan et le persil frais. Déposer la moitié du mélange de rigatoni dans un grand plat de cuisson, puis recouvrir de la moitié du mélange de ricotta. Déposer quelques tranches de provolone sur la ricotta, puis répéter l’opération une fois de plus.
Cuire les rigatoni à la saucisse au four jusqu’à ce que le dessus soit doré et que le fromage fasse des bulles.
Puis-je utiliser une autre viande hachée dans ces Rigatoni au four ?
Oui, mais gardez à l’esprit que si vous utilisez autre chose que de la saucisse italienne dans cette recette, votre plat n’aura pas le même goût que le mien. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer la saucisse italienne par de la dinde hachée, de la viande hachée ou de la saucisse ordinaire.
Puis-je ajouter d’autres légumes à ce plat de pâtes ?
Absolument ! L’ail, les champignons et les épinards seraient d’excellents ajouts à ce plat de pâtes aux saucisses. Veillez simplement à ne pas ajouter trop d’ingrédients supplémentaires, sinon vos rigatoni cuits ne tiendront pas dans une seule poêle.
Puis-je utiliser un autre type de pâtes ?
Oui, toutes les pâtes courtes et solides conviendront à ce plat de pâtes aux saucisses. Pensez aux pennes, aux macaronis, etc.
Puis-je préparer et congeler ces Rigatoni cuits au four pour plus tard ?
Je n’ai pas encore congelé ces pâtes à la saucisse italienne, mais je pense que cela fonctionnerait. Vous devriez l’assembler et le congeler avant de le faire cuire. Lorsque vous êtes prêt à le déguster, faites-le cuire directement du congélateur à 350 degrés F pendant environ 90 minutes.
Que servir avec les Rigatoni au four
Pendant que ces rigatoni à la saucisse cuisent, vous pouvez préparer un plat d’accompagnement simple pour les accompagner. Voici quelques accompagnements qui complèteront parfaitement ce plat :
Conseils pour la préparation des Rigatoni au four
Pour une saveur optimale, utilisez de la ricotta et du provolone entiers dans ces rigatoni cuits au four. Les fromages à faible teneur en matières grasses n’arrivent pas à la cheville des vrais fromages.
Je préfère utiliser des saucisses italiennes douces dans ce plat de pâtes aux saucisses, mais vous pouvez utiliser des saucisses italiennes piquantes si c’est ce que votre famille préfère.
J’ai utilisé un plat à gratin plus profond pour ma version de ce plat de pâtes facile à préparer, mais si vous utilisez un plat à gratin moins profond, vous devrez ajouter quelques tranches de provolone supplémentaires par rapport à ce que j’indique dans la recette, afin que tout le dessus soit recouvert de bonnes choses au fromage.
Vous voulez savoir comment préparer ce plat de pâtes facile ? Regardez la vidéo ci-dessous !
D’autres recettes de pâtes faciles que vous adorerez
Mais attendez, ce n’est pas tout
Vous êtes à la recherche d’une nouvelle inspiration pour le dîner ? En voici quelques-unes pour vous mettre l’eau à la bouche.
Merci de votre visite et j’espère que cette recette vous incitera à vous mettre aux fourneaux pour préparer quelque chose de bon.
Envie d’un meilleur équilibre de vie, de moins de stress et d’une meilleure santé ? Consultez mon Planificateur Nourri L’agenda quotidien pour vous aider à créer de la simplicité et à désynchroniser votre vie.
Ingrédients
- 15 onces de fromage ricotta
- 1 livre de saucisse italienne douce hachée
- 1/4 de tasse de persil plat italien (haché)
- 8 onces de parmesan râpé
- 6-8 tranches de fromage provolone
- 1 paquet de 16 onces de rigatoni DeLallo
- 1 cuillère à soupe de graines de fenouil
- 1 petit oignon (haché)
- Huile d'olive extra vierge
- 1 pot de 25 onces de sauce marinara DeLallo Pomodoro Fresco
- 1 bocal de 12 onces de poivrons rouges rôtis DeLallo
Instructions
- Préchauffer le four à 375 degrés F. Préparer un plat de cuisson de 2 1/2 ou 3 pintes avec un filet d'huile d'olive.
- Dans une grande casserole, à feu moyennement élevé, ajouter la saucisse et les graines de fenouil et faire cuire, en remuant de temps en temps, environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Ajouter l'oignon et cuire jusqu'à ce que l'oignon soit tendre. Ajouter les poivrons rouges grillés et la sauce marinara et cuire pendant 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien chauds.
- Pendant ce temps, porter une grande casserole d'eau à ébullition et l'assaisonner généreusement de sel kosher. Cuire les rigatoni pendant 5 minutes. Ajouter les rigatoni à la sauce et bien mélanger.
- Dans un grand bol, mélanger la ricotta, le parmesan et le persil.
- Disposer la moitié des rigatoni et de la sauce dans le plat de cuisson. Répartir la moitié du mélange de ricotta sur les pâtes et déposer 3-4 tranches de provolone sur la ricotta. Répéter l'opération avec le reste des rigatoni et de la ricotta et recouvrir de 3-4 tranches de provolone.
- Cuire au four à découvert pendant 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que le fromage fasse des bulles et soit doré. Laisser refroidir pendant 5 minutes et servir.