Il en va de même pour les pêches que j’avais accumulées dans mon bac à légumes. Ces bébés ont tristement vu le jour, car s’ils avaient l’air rougis et parfaitement mûrs à l’extérieur, l’intérieur racontait une toute autre histoire. C’est comme ça que l’on garde le meilleur pour la fin.

Mais ils ont cédé la place à un autre favori du marché fermier de l’automne. Quatre F dans une même phrase, c’est forcément un signe. Un très bon signe.

Cette recette de phyllo aux poires cuites et aux fruits à noyau a de multiples personnalités. Un jour, elle se prend pour un dessert, le lendemain, elle se présente comme une entrée. Et attention Nelly, car elle a aussi les épaules pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner (+ pancetta ou bacon peut-être ?).

Alors que ma belle-sœur Ginni a la triste habitude de ne pas supporter la simple mention de fruits cuits au four, et encore moins de les manger, j’ai pris le relais et j’ai toujours été une fan.

Les fruits frais cuits sur un lit de croûte feuilletée sont l’un des desserts préférés pour les réceptions. Probablement parce que lorsque j’arrive à la fin de la planification de mon menu de réception, je n’ai plus le moral et j’ai besoin de quelque chose de simple et de rapide à préparer.

Des fruits sucrés au miel avec du fromage bleu, c’est ce qu’il y a de mieux.

Les fruits à noyau, comme ces petites prunes, sont parfois difficiles à cuisiner. Obtenir que les petits noyaux avec leurs tentacules soient fermement enfoncés au centre de ces fruits joyeux est un peu une corvée. S’assurer que les fruits sont parfaitement mûrs décuplera vos efforts. Je coupe généralement le fruit en deux, en contournant le noyau, puis je sépare délicatement les moitiés l’une de l’autre. Si le fruit ne bouge pas, coupez les prunes en petits quartiers et le fruit devrait se détacher facilement du noyau. Vous devriez obtenir 3 à 4 tranches par moitié de fruit.

La première fois que j’ai testé cette recette, j’ai utilisé un paquet frais de pâte feuilletée. Cette fois-ci, j’ai fouillé dans le réfrigérateur pour ne pas avoir à courir au magasin et j’ai trouvé un paquet qui, je ne sais pas trop depuis combien de temps, était au frais. La prochaine fois que je ferai cette recette, je prendrai un paquet de pâte feuilletée tout neuf et tout frais. Cette fois-ci, même si le goût était excellent, ma pâte feuilletée était loin d’être dodue.

Mes poires étaient à deux stades de maturité. Les poires à la peau plus jaune étaient plus mûres, les poires à la peau verte l’étaient moins. Si vous utilisez une poire plus mûre, vous pouvez couper les poires un peu plus épaisses, comme le montre la photo ci-dessus. Si vous utilisez une poire moins mûre, je la couperai plus finement pour qu’elle cuise et ramollisse plus facilement et en moins de temps.

Je superpose les poires de manière à ce que la partie tranchée et bombée des poires se trouve à l’extérieur de la tarte, et que les cols plus fins des poires se chevauchent au milieu. Je place ensuite les tranches de prunes là où elles sont le plus à leur place et où elles sont les plus belles.

J’adore le jeu du sucré et du salé, alors l’ajout de fromage bleu à ces tartelettes est une saveur naturelle que j’adore. Si vous n’êtes pas fan, vous pouvez ajouter des morceaux de fromage de chèvre à la place ou tout simplement ne pas utiliser de fromage pour une bouchée purement sucrée.

Tarte feuilletée aux poires et aux prunes avec du fromage bleu
5 sur 1 votes
Tarte feuilletée aux poires et aux prunes avec du fromage bleu

Ingrédients

  • 4 cuillères à soupe de miel
  • 1 rectangle de pâte feuilletée de 12 x 8 pouces
  • 2 onces de fromage bleu (émietté)
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de thym
  • 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé
  • 6 petites prunes (dénoyautées et coupées en quatre de chaque côté)
  • 2-3 poires mûres (évidées et coupées en tranches de 1/8 de pouce)

Instructions

  • Préchauffer le four à 400 degrés F.
  • Décongeler la pâte feuilletée sur le comptoir pendant environ 1 heure. Dérouler la feuille et la couper en un rectangle de 12 X 8 pouces. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin.
  • À l'aide d'un petit couteau d'office, tracer un rectangle à 1 pouce du bord du papier sulfurisé, en veillant à ne pas couper la pâte sur toute sa longueur. À l'aide d'une fourchette, percer délicatement de petits trous à l'intérieur du rectangle.
  • Saupoudrer le sucre à l'intérieur du rectangle. Aligner les poires en plaçant l'extrémité large et bombée des poires à l'extérieur de la tarte, de manière à ce que la partie plus petite et le cou des poires se chevauchent au centre et que les tranches se serrent étroitement les unes contre les autres. Insérer les tranches de prune côté peau vers le haut, au hasard, là où il y a des trous ou là où c'est visuellement attrayant. Arroser de 2 cuillères à soupe de miel.
  • Faire cuire la tarte pendant 15 à 20 minutes, puis réduire la température à 350 degrés F et faire cuire pendant encore 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que les fruits soient tendres.
  • Retirer du four et arroser avec les 2 cuillères à soupe de miel supplémentaires. Garnir de miettes de fromage bleu et de feuilles de thym. Servir chaud avec de la glace ou à température ambiante.

Composição

Calories: 2311kcal Glucides: 204g Protéines: 31g Lipides: 154g Graisses saturées: 40g Cholestérol: 5mg Sodium: 1074mg Fibres: 8g Sucres: 24g Graisses insaturées: 107g Portion: 1 portion
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close