Cette recette de riz à la noix de coco, moelleux et savoureux, à base de lait de coco, de flocons de noix de coco non sucrés et d’un peu de gingembre, ajoute beaucoup à votre recette de riz de base.
Que contient le riz à la noix de coco ?
Il suffit de quelques ingrédients simples pour préparer ce riz à la noix de coco facile à préparer. Voici ce dont vous aurez besoin :
- Riz au jasmin ou autre riz blanc à grains longs
- Huile de colza
- Gingembre frais
- Lait de coco (pour de meilleurs résultats, utiliser du lait de coco entier et non de la crème de coco)
- Flocons de noix de coco non sucrés
- Sel casher
- Citron vert (si désiré)
- Oignon vert
Remarque : Certains types de riz nécessitent un temps de cuisson plus long que d’autres. Si vous utilisez un riz autre qu’un riz blanc à long grain, vérifiez les instructions sur l’emballage, faites le calcul et ajustez le temps de cuisson si nécessaire.
Comment préparer le riz à la noix de coco
- Rincer le riz dans un bol d’eau froide, remuer avec les doigts, puis égoutter. Répétez l’opération trois fois ou jusqu’à ce que l’eau ne soit plus trouble.
- Faire sauter le gingembre . Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile à feu moyen-vif, ajouter le gingembre et le faire cuire pendant 1 à 2 minutes.
- Ajouter le lait de coco, l’eau et les flocons de noix de coco non sucrés. Les flocons de noix de coco ramollissent en cuisant avec le riz, ce qui donne plus de saveur et de texture au plat.
- Porter le riz à ébullition, réduire à frémissement, couvrir avec un couvercle et laisser cuire pendant 20 minutes.
- Laisser reposer le riz pendant 10 minutes avant de le défaire à l’aide d’une fourchette. Jetez un coup d’œil sous le couvercle pour vous assurer que tout le liquide a été absorbé, puis recouvrez-le et laissez-le reposer. Cela permet à la vapeur de se déposer et de réduire les risques de formation de grumeaux.
- Ajouter un filet de citron vert et de l’oignon vert haché. si vous le souhaitez. J’aime bien, alors je le fais.
Comment cuire du riz moelleux sans grumeaux ?
Personne ne veut d’un riz mal cuit ou pâteux. Suivez ces étapes simples pour obtenir un riz parfaitement moelleux à chaque fois.
Laissez-le se reposer ! C’est l’étape cruciale pour obtenir un riz parfaitement moelleux. Le riz continue de cuire à la vapeur hors du feu, de sorte qu’en refroidissant, les grains deviennent plus fermes, évitant ainsi l’apparition du redoutable grumeau. Remuer les grains trop tôt, alors qu’ils sont encore chauds et humides, donne un riz gommeux.
Repos, fluff, saison . Une fois le riz cuit, éteindre le feu et laisser reposer le riz avec le couvercle pendant 10 minutes. Émiettez le riz fini à l’aide d’une fourchette. Ajoutez un filet de jus de citron vert si vous le souhaitez et saupoudrez d’oignon vert. Goûtez et ajoutez du sel si nécessaire.
Ajouts et substitutions
Le gingembre et le citron vert sont facultatifs, mais j’adore la saveur qu’ils apportent, et ils complètent si bien la noix de coco. Ces saveurs se marient bien avec une variété de plats asiatiques (en particulier les recettes thaïlandaises et indiennes). Toutefois, si vous souhaitez varier les plaisirs, voici quelques variantes que vous pouvez essayer :
- Essayez le riz basmati ou le riz à grains longs
- Si vous utilisez du riz brun, faites-le cuire 15 minutes de plus.
- Pour une saveur de noix de coco encore plus prononcée, utilisez de l’huile de noix de coco non raffinée à la place de l’huile de colza.
- Ajouter ½ cuillère à café de poudre de curry au liquide.
- Pour un goût de citron vert plus prononcé, ajoutez quelques zestes.
- Des dés de mangue ou d’ananas peuvent être ajoutés.
- Décorer avec de la coriandre ou du basilic thaï fraîchement haché.
- Ajouter un soupçon de sauce de poisson ou de sauce soja.
- Pour plus de douceur, ajoutez une pincée de sucre ou un peu de miel ou de sirop d’érable.
Que servir avec le riz à la noix de coco
Ingrédients
- une grosse pincée de sel casher
- 1 citron vert (si désiré)
- 1 oignon vert (émincé)
- 1 cuillère à soupe d'huile de colza
- 1 cuillère à soupe de gingembre émincé
- 1/3 de tasse de flocons de noix de coco non sucrés
- 1 tasse d'eau
- 1 ½ tasse de riz blanc à long grain
- 1 boîte de 15 onces de lait de coco
Instructions
- Rincer le riz dans un bol d'eau fraîche et l'égoutter. Répéter l'opération trois fois ou jusqu'à ce que l'eau ne soit plus trouble.
- Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter le gingembre et faire cuire pendant 1 à 2 minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter le riz rincé, 1 tasse d'eau, une grosse pincée de sel kosher, le lait de coco (secouer la boîte avant de l'ouvrir) et les flocons de noix de coco. Porter à ébullition, puis réduire à feu doux et couvrir avec un couvercle. Laisser mijoter pendant 20 minutes, puis éteindre le feu et laisser le riz reposer avec le couvercle pendant 10 minutes. Émiettez le riz fini à l'aide d'une fourchette. Ajoutez un filet de jus de citron vert si vous le souhaitez et saupoudrez d'oignon vert.