Il s’agit de la meilleure recette de riz au lait, rendue très crémeuse sur la cuisinière avec du riz au jasmin, une gousse de vanille et du lait entier, parsemée de raisins secs dodus et agrémentée de cannelle et de noix de muscade chaudes.
Lorsque j’étais toute petite, ma grand-mère préparait du riz au lait lorsque ma sœur et moi restions avec elle et grand-père. Aujourd’hui encore, chaque fois que j’en mange, je me revois assise sur les tabourets jaunes de sa cuisine pendant qu’elle nettoyait et que je léchais ma cuillère.
Que contient le riz au lait ?
Vous n’avez besoin que de 6 ingrédients pour préparer ce riz au lait facile à préparer (sans compter le sel). Voici ce dont vous aurez besoin :
- Lait entier (vous pouvez également utiliser un mélange de lait entier et de crème épaisse pour rendre le produit encore plus riche)
- Riz blanc non cuit (riz au jasmin, arborio ou riz pour sushi)
- Sucre
- Sel casher
- Gousse de vanille (utiliser de la pâte de gousse de vanille ou de l’extrait de vanille si vous préférez)
- Raisins secs (ne pas en mettre si vous le souhaitez)
- Cannelle et noix de muscade à saupoudrer sur le dessus
Conseil : Si vous ajoutez des raisins secs, essayez-les à l’alcool ! Faites-les tremper dans un peu de bourbon, de whisky, de brandy ou de rhum foncé pendant quelques heures ou quelques jours au préalable. Cela permettra de ramollir et de gonfler les raisins secs, tout en leur donnant une excellente saveur.
Comment préparer le riz au lait
Porter à ébullition . Dans une grande casserole à fond épais (assurez-vous qu’elle soit profonde, afin que votre pudding ne déborde pas pendant qu’il mijote), portez le lait, le riz, le sucre, le sel et la gousse de vanille à ébullition à feu moyen-vif, en remuant souvent, en particulier dans le fond de la casserole. Surveillez attentivement le lait, car il débordera en un clin d’œil si vous tournez le dos.
Laisser mijoter et épaissir . Réduire le feu à un niveau mijoté, couvrir avec un couvercle et faire cuire pendant 30 minutes. Incorporer les raisins secs et laisser cuire pendant 20 à 30 minutes supplémentaires, ou jusqu’à ce que le pudding ait épaissi. Vous pouvez servir ce pudding tiède ou froid, mais je pense qu’il est meilleur lorsqu’il est tiède. J’aime bien saupoudrer de cannelle et de noix de muscade moulue avant de servir.
Ajouter du lait si le pudding est trop épais. Si vous faites cuire le pudding trop longtemps, ajoutez du liquide pour le détendre.
Quel type de riz convient le mieux au riz au lait ?
Le riz à grains courts ou à grains longs convient à cette recette de riz au lait, mais veillez à utiliser du riz blanc. C’est ce qui est traditionnellement utilisé et ce qui convient le mieux au riz au lait – en particulier le riz jasmin, arborio ou sushi, car ils sont très riches en amidon et donnent un pudding plus épais et plus crémeux.
Faut-il mettre des œufs dans le riz au lait ?
Il n’est pas nécessaire de mettre des œufs dans le riz au lait, mais vous pouvez le faire si vous voulez qu’il soit encore plus épais. Si vous ajoutez un œuf, vous devrez le tempérer avant de l’ajouter au mélange de riz. Pour éviter que l’œuf ne se brouille dans le riz chaud, ajoutez deux cuillères du mélange de riz à un œuf fouetté et mélangez bien. J’ai essayé une version avec œuf et j’ai trouvé qu’elle était trop riche à mon goût, c’est pourquoi je préfère préparer le riz au lait sans œuf.
Ce riz au lait peut-il être sans produits laitiers ?
Pour obtenir un riz au lait sans produits laitiers, le mieux est d’utiliser du lait de coco entier en boîte, et non en carton. Cela permet d’obtenir un riz au lait plus crémeux qu’avec un autre type de lait non laitier.
Autres ajouts savoureux au riz au lait
Je suis une puriste de la vieille école lorsqu’il s’agit de mon riz au lait, alors j’adore y ajouter des raisins secs, mais n’importe lequel de ces autres ajouts serait également excellent :
- Au lieu d’une gousse de vanille, utiliser 1 cuillère à café d’extrait de vanille.
- Essayez d’autres types de fruits secs à la place des raisins secs, comme les canneberges, les cerises, les myrtilles ou les abricots.
- Faites tremper les raisins secs dans de l’alcool (bourbon, whisky, brandy ou rhum brun) avant de les ajouter au pudding. Si vous trempez d’abord les raisins secs, attendez les 5 dernières minutes de cuisson pour les ajouter au pudding.
- Ajouter des noix grillées comme des noix de pécan, des noisettes, des amandes ou des noix.
- Arroser de caramel salé et garnir de noix de coco grillée.
- Ajouter des baies fraîches ou des pommes
D’autres desserts réconfortants que vous adorerez
Ingrédients
- 4 tasses de lait entier
- 1/2 tasse de riz blanc (jasmin, riz à sushi ou arborio)
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- cannelle (pour servir)
- noix de muscade (pour servir)
- 1/4 de tasse de raisins secs
- 2 gousses de vanille entières (fendues et débarrassées de leurs graines)
- 1/2 tasse de sucre
Instructions
- Dans un grand faitout à fond épais ou une casserole profonde, porter le lait, le riz, le sucre, le sel et la gousse de vanille à ébullition à feu moyen-élevé, en remuant souvent. Surveillez attentivement le lait, car il débordera en un clin d'œil si vous tournez le dos. Réduisez le feu pour laisser mijoter, couvrez avec un couvercle et laissez cuire pendant 30 minutes. Incorporez les raisins secs et laissez cuire pendant 20 à 30 minutes supplémentaires, ou jusqu'à ce que le pudding ait épaissi. Saupoudrez de cannelle et de noix de muscade si vous le souhaitez et servez chaud ou froid.