Outre le fait de savoir utiliser un ouvre-boîte, il n’est pas nécessaire d’avoir des talents particuliers pour préparer cette salade de trois haricots facile à préparer. Avec une vinaigrette maison, cette salade est un classique des repas-partage qui peut être préparé en 15 minutes ou moins.
Recette classique de la salade aux trois haricots
Cette salade directement issue du garde-manger, du bar à salade et des agrafes est l’une des raisons pour lesquelles j’ai fait des études d’art plutôt que de mathématiques, parce qu’apparemment je ne sais pas compter.
Bien que cette salade soit le plus souvent appelée salade à trois haricots, je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter un autre haricot pour en faire quatre, non seulement parce qu’il ajoute une forme différente et un peu plus de couleur – parce que vous savez, la nourriture est un art – mais aussi parce que je ne pouvais pas laisser un seul haricot en dehors du mélange.
Et avec une vinaigrette maison à base de haricots qui ajoute un doux goût de saumure, cette salade montre une fois de plus que les vrais aliments sont les meilleurs… même lorsqu’ils proviennent d’une boîte de conserve. Ou quatre.
Que contient cette salade aux trois haricots ?
Cette recette de salade de haricots commence dans le garde-manger avec un légume de base décliné en quatre variétés différentes, apportant des vitamines et des protéines que l’on ne trouve pas dans n’importe quel légume. Et le plus beau, c’est que vous obtenez toutes les vitamines et les nutriments des haricots dans une boîte de conserve.
Les quatre haricots dont j’ai le plus envie dans ma salade aux trois haricots sont les suivants :
- Haricots verts
- Haricots rouges
- Haricots beurre
- Haricots garbanzo
La salade de haricots est l’un de mes ajouts préférés à mes salades de midi, mais je ne suis pas très fan de la version assaisonnée au sirop que l’on trouve trop souvent dans les bocaux et les boîtes de conserve. C’est pourquoi je préfère ma version maison.
J’utilise une combinaison de deux vinaigres pour la vinaigrette : du vinaigre de vin blanc pour un goût plus doux et une touche de vinaigre de cidre de pomme pour donner du punch à la vinaigrette.
La vinaigrette adoucit l’oignon finement tranché et les cornichons de l’ensemble du lot pour un goût sucré que vous ne voudrez jamais laisser passer.
Comment préparer la salade de haricots
Pour réaliser cette recette de salade froide de haricots, il suffit d’égoutter et de rincer les quatre sortes de haricots avant de les mélanger à de l’oignon finement émincé et à la vinaigrette qui donne la chair de poule.
Il est conseillé de laisser la salade de trois haricots refroidir au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de la servir, afin que les saveurs aient le temps de se mélanger.
Quelle est la durée de vie de la salade de haricots ?
Cette salade classique aux trois haricots se conserve jusqu’à une semaine au réfrigérateur.
Puis-je préparer la salade de haricots à l’avance ?
Absolument ! En fait, cette salade de trois haricots est meilleure le lendemain, lorsque les haricots ont eu le temps de s’imprégner de la vinaigrette.
Conseils pour la préparation de la salade aux trois haricots
Comme les haricots sont mis en conserve dans de l’eau et du sel, ils libèrent des amidons qui créent un liquide trouble dans la boîte qui, même s’il n’est pas mauvais pour la santé, a l’air un peu sale et dégoûtant. C’est pourquoi j’égoutte toujours les haricots dans une passoire, puis je les rince bien à l’eau fraîche avant de les ajouter au saladier.
Ma vinaigrette aux haricots contient du sucre pour obtenir le goût sucré dont j’ai envie, mais la quantité peut être ajustée si vous préférez en avoir moins. Certaines recettes exigent que la vinaigrette soit cuite avant d’être ajoutée à la salade, mais j’ai trouvé que cette étape était exactement ce qu’elle était : une étape supplémentaire, dont vous n’avez pas besoin.
Enfin, vous pouvez utiliser différentes variétés de haricots dans votre salade aux trois haricots. Trois, quatre, cinq types de haricots – utilisez ce que vous voulez !
D’autres recettes pour ajouter du piquant à votre palais
Ingrédients
- 1/3 de tasse de vinaigre de cidre de pomme
- 1/2 petit oignon jaune doux
- 2/3 de tasse de vinaigre de vin blanc
- 1 boîte de 15 onces de haricots verts
- 1 boîte de 15 onces de haricots rouges
- 1 boîte de 15 onces de haricots beurre
- 1 boîte de 15 onces de haricots garbanzo ou de pois chiches
- 1/3 de tasse de sucre cristallisé
- 1/4 de tasse d'huile de canola
- 1/2 cuillère à café de sel casher
Instructions
- Égoutter chaque boîte de haricots dans une passoire, les rincer à l'eau fraîche et les secouer doucement pour les égoutter, puis les ajouter dans un saladier.
- Émincer l'oignon jaune et l'ajouter au bol.
- Dans un petit bol, fouetter les vinaigres et le sucre avec l'huile de canola et le sel kosher. Verser sur les haricots et l'oignon et mélanger légèrement.
- Réfrigérer pendant 2 heures ou toute une nuit et servir frais ou à température ambiante.