Cette salade de chou frisé facile, saine et délicieuse avec des canneberges, des tranches de pommes, du fromage blanc tranchant et des graines de tournesol croquantes est massée tendrement avec une vinaigrette au cidre de pomme sucrée au sirop d’érable pour une salade salée et sucrée dont tout le monde raffolera.

Une délicieuse salade de chou frisé qui n’a pas le goût de cru

Le chou frisé est devenu l’un des ingrédients les plus sains des salades d’aujourd’hui. Les bienfaits du chou frisé et les vertus de la consommation de ce super-aliment cru – comme en salade – sont nombreux, notamment parce qu’il s’agit de l’un des aliments les plus riches en nutriments qui soient. En plus d’être riche en fibres pour vous aider à vous sentir rassasié (et régulier), chaque tasse de chou frisé cru fournit près de 3 grammes de protéines et contient plus de vitamine C qu’une orange.

Avec de telles statistiques, vous ne pouvez plus ignorer les super pouvoirs délicieux du chou frisé.

Cette salade de chou frisé facile à préparer peut l’être n’importe quel soir de la semaine, mais elle est suffisamment jolie pour être ajoutée à un dîner de fête.

Mieux encore, comme le chou frisé aime s’imprégner de sa vinaigrette tout en conservant sa forme de feuille, cette salade de chou frisé est idéale pour les buffets ou les repas-partage. En fait, la dernière photo de ce billet est celle où je l’ai sortie du réfrigérateur et l’ai mise dans un bol pour la manger au déjeuner deux jours après l’avoir préparée.

Voilà une salade tendance qui résiste à l’épreuve du temps.

Comment rendre la salade de chou frisé tendre

Il existe un remède simple pour préparer une salade de feuilles de chou frisé en quelques étapes.

Comment ramollir le chou frisé pour en faire des salades :

  1. Retirer les côtes ligneuses des feuilles de chou frisé et les couper en morceaux de la taille d’une bouchée.
  2. Ajouter les feuilles hachées dans un grand bol, saupoudrer d’un peu de sel casher, puis arroser de la vinaigrette utilisée pour la salade ou d’une cuillère à soupe d’huile d’olive.
  3. Massez doucement les feuilles avec vos doigts jusqu’à ce qu’elles s’assouplissent et noircissent un peu.
  4. Vous pouvez laisser le chou frisé reposer un peu si vous le souhaitez, ou passer directement à la création. votre salade.

Comment personnaliser votre salade de chou frisé

Cette salade peut être préparée à tout moment de l’année et adaptée à tout ce que vous avez dans le réfrigérateur ou le garde-manger.

Les règles de goût que j’aime suivre pour la salade de chou frisé sont les suivantes :

Ajoutez quelque chose de sucré. Cette fois-ci, j’ai ajouté des pommes effilées et des canneberges séchées sucrées pour donner au corps de la salade une saveur automnale confite. La courge butternut rôtie au four est également un excellent moyen d’ajouter de la douceur et des vitamines en même temps.

Ajoutez quelque chose de croustillant. En général, j’opte pour des noix pour le croquant, et la pomme en ajoute un peu. Les noix grillées sont plus savoureuses que les noix nature et valent toujours la peine d’être apprêtées. Achetez des noix grillées, comme les graines de tournesol que j’ai utilisées ici, ou faites-les griller vous-même dans une poêle sèche à feu moyennement élevé ou dans un grille-pain four. Veillez simplement à les surveiller de très près, car elles se retourneront contre vous en un instant.

Ajoutez un peu de fromage. Le fromage est l’ingrédient magique qui fera passer presque tous les sceptiques du chou frisé du côté des bonnes choses. Et honnêtement, la plupart des fromages conviennent parfaitement. Je n’ai jamais essayé le fromage frais, mais je parie qu’il pourrait faire l’affaire.

Ajoutez une vinaigrette piquante. L’huile d’olive et le sel casher sont des adoucisseurs magiques pour le chou frisé, c’est pourquoi il est préférable d’opter pour une vinaigrette. J’ai utilisé du vinaigre de cidre et de la moutarde en grains pour le piquant, et du sirop d’érable pour le sucré. Mais presque n’importe quel vinaigre et n’importe quel édulcorant peuvent faire l’affaire. Vous pouvez également opter pour une vinaigrette très simple à base d’huile d’olive et d’un généreux filet de citron.

Autres ingrédients que vous pouvez ajouter à cette salade :

  • Céréales cuites comme le riz sauvage, le quinoa ou le farro
  • Courge musquée rôtie
  • Avocat
  • Parmesan, fromage de chèvre, bleu ou feta
  • Pois chiches ou haricots noirs
  • Carottes, brocoli ou chou-fleur rôti
  • Autres fruits à coque comme les amandes grillées, les noix de pécan ou les pignons de pin
  • Graines de grenade ou raisins de Corinthe
  • Radis
  • Poulet, thon, saumon ou tofu rôti râpé

Recettes à servir avec cette salade pour en faire un repas

    D’autres salades saines que vous voudrez aussi préparer

      Salade de chou frisé aux canneberges, aux pommes et au cheddar
      4.59 sur 12 votes
      Le chou frisé étant une feuille robuste, cette salade facile à préparer se conserve plus longtemps qu'une salade de feuilles vertes une fois qu'elle a été assaisonnée, ce qui en fait un choix idéal pour les repas-partage ou les fêtes, ou chaque fois que vous voulez qu'une salade dure longtemps.
      Temps de préparation
      15M
      Temps de cuisson
      Temps total
      15M
      Salade de chou frisé aux canneberges, aux pommes et au cheddar

      Ingrédients

      • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
      • 6 onces de fromage cheddar blanc (coupé en dés)
      • 1 tasse de canneberges séchées
      • 1/2 cuillère à café de sel casher
      • 1/8 de tasse d'échalote (finement émincée)
      • 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
      • 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
      • 1 tasse de pommes (émincées)
      • 1/4 de tasse de graines de tournesol (grillées)
      • 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
      • 8 tasses de chou frisé ( haché, sans les tiges)
      • 2 cuillères à soupe de moutarde en grains

      Instructions

      • Commencez par préparer la vinaigrette. Fouetter le vinaigre, la moutarde et le sirop d'érable dans un petit bol. Verser lentement l'huile d'olive en filet dans le bol, en fouettant constamment pour émulsionner. Assaisonner de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu. Si vous l'aimez plus doux, ajoutez plus de sirop d'érable selon votre goût.
      • Ajouter le chou frisé dans un grand bol et le masser avec une cuillère à soupe de vinaigrette au cidre jusqu'à ce que les feuilles commencent à s'attendrir et à se ramollir.
      • Ajouter la pomme, les canneberges, le cheddar et l'échalote à la salade et mélanger pour enrober le tout avec environ 2 cuillères à soupe de vinaigrette, en en rajoutant si nécessaire. Garnir de graines de tournesol grillées et servir.

      Composição

      Portion: 1 tasseCalories: 255kcal Glucides: 33g Protéines: 5g Lipides: 13g Graisses saturées: 1g Sodium: 287mg Fibres: 2g Sucres: 19g
      we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
      Close
      we-cooking
      Close