Cette salade de chou frisé garnie de riz sauvage chaud et de courge musquée rôtie, de noix de pécan grillées, de fromage de chèvre et de canneberges séchées acidulées est assaisonnée d’une vinaigrette au cidre de pomme et à l’érable pleine de saveurs automnales.
What’s In This Kale Salad (Qu’est-ce qui se cache dans cette salade de chou)
Cette salade chaude de chou frisé regorge d’ingrédients automnaux. Voici ce dont vous aurez besoin pour la préparer :
- Courge musquée
- Huile d’olive extra vierge
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
- Chou vert frisé
- Échalote
- Riz sauvage
- Noix de pécan grillées
- Canneberges séchées
- Fromage de chèvre
- Vinaigre de cidre de pomme
- Sirop d’érable
- Moutarde à grains
- Thym frais
Préparer la vinaigrette au cidre de pomme et à l’érable
Fouetter le vinaigre, la moutarde et le sirop d’érable dans un petit bol (ou le mettre dans un bocal). Verser lentement l’huile d’olive en filet, en fouettant (ou en secouant) pour émulsionner. Assaisonner de sel et de poivre.
Comment préparer cette salade de chou frisé
Si vous avez préparé les nombreux ingrédients à l’avance, cette salade se prépare rapidement. Si vous la préparez à la volée, il vous faudra tout de même un peu moins de 30 minutes pour l’assembler.
Cuire le riz sauvage et griller les noix de pécan. Faire cuire le riz sauvage tout en grillant les noix de pécan dans une poêle, en veillant à ce qu’elles ne brûlent pas. Vous pouvez ajouter les deux ingrédients chauds à la salade ou les laisser refroidir avant de les mélanger.
Masser le chou frisé et assembler la salade . Ramollir le chou frisé en le massant avec un peu de vinaigrette au cidre tout en ajoutant les échalotes émincées pour adoucir leur chaleur. Ajouter le reste des ingrédients de la salade dans le bol et mélanger pour les enrober avec 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigrette supplémentaire, en en rajoutant si nécessaire.
Substitutions et ajouts
- Remplacer les noix par des noix grillées ou des pepitas.
- Parce qu’il a une saveur plus profonde, je préfère le chou frisé lacinato, mais le chou frisé frisé convient également.
- Vous pouvez utiliser du cheddar blanc vieilli, du fromage bleu ou du gorgonzola crémeux à la place du fromage de chèvre.
- Remplacez les canneberges par des cerises séchées.
Que servir avec cette salade de chou frisé
J’adore manger cette salade comme plat principal, car même si elle est végétarienne, elle est très consistante. Cependant, si vous souhaitez la déguster en accompagnement, c’est également une excellente option. Voici ce que je servirais avec cette salade :
Ingrédients
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 2 bottes de chou frisé lacinato (environ 8 tasses), lavées, équeutées et coupées en rubans)
- 2 cuillères à soupe d'échalote émincée (1 échalote)
- 1 tasse de riz sauvage non cuit
- ⅓ tasse de moitiés de noix de pécan grillées
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 1/4 de cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- ½ cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 2 tasses de courge butternut (provenant d'une courge butternut de 2 livres), pelée, épépinée et coupée en cubes de 1 pouce)
- 2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne ou à grains entiers
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge
- ½ cuillère à café de sel casher
- 2 cuillères à soupe de thym frais ( haché)
- ½ tasse de fromage de chèvre (émietté)
- ½ tasse de canneberges séchées
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
Instructions
- Préchauffer le four à 425°F. Déposer les courges sur une grande plaque, les arroser d'huile d'olive et les assaisonner de sel et de poivre. Utilisez vos mains pour remuer la courge afin qu'elle soit uniformément enrobée, en la disposant en une couche régulière. Mettre au four et faire rôtir pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que la courge soit dorée et que le fond soit caramélisé.
- Pendant que la courge rôtit, faire cuire le riz sauvage selon les instructions figurant sur l'emballage. Faire griller les noix de pécan dans une poêle à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient parfumées et légèrement dorées, environ 5 minutes. Réserver.
- Préparer la vinaigrette en fouettant le vinaigre, la moutarde et le sirop d'érable dans un petit bol (ou dans un bocal muni d'un couvercle fitte.) Verser lentement l'huile d'olive, en fouettant (ou en secouant) pour émulsionner. Assaisonner de sel et de poivre. Si vous l'aimez plus douce, ajoutez plus de sirop d'érable selon votre goût.
- Ajouter le chou frisé et l'échalote dans un grand bol et le masser avec une cuillère à soupe de vinaigrette au cidre jusqu'à ce que les feuilles commencent à s'attendrir et à ramollir. Ajouter le reste des ingrédients de la salade dans le bol et mélanger pour les enrober avec 2 à 3 cuillères à soupe supplémentaires de vinaigrette, en en rajoutant si nécessaire. Cette salade est meilleure servie le jour même de sa préparation mais, bien qu'elle n'ait pas le même goût de fraîcheur, elle peut être réfrigérée pendant la nuit.