Cette salade extra-fraîche de concombres et de tomates est une salade d’été peu contraignante qui accompagne parfaitement le poulet, les hamburgers, la viande et le poisson.
Que contient la salade de concombres et de tomates ?
Cette salade est on ne peut plus simple et rapide à préparer. Voici ce qu’elle contient :
- Concombre anglais ou de serre : Ces concombres allongés ont une peau tendre, il n’est donc pas nécessaire de les éplucher.
- Tomates Campari ou tomates cocktail, ou autres tomates moyennes
- Oignon rouge
- Aneth frais, en grande quantité
- Vinaigre, tel que le vinaigre de champagne, le vinaigre de cidre ou le vinaigre de vin rouge
- Huile d’olive extra vierge ou huile de canola
- Miel ou sucre cristallisé
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
Comment préparer cette salade de concombres et de tomates épluchés
Épépiner et couper le concombre en tranches. Comme nous utilisons des concombres anglais à la peau tendre, il n’est pas nécessaire de les éplucher. Mais pour éviter toute amertume, j’épépine les concombres avant de les couper en tranches. Si vous utilisez des concombres ordinaires, épluchez-les d’abord. Nous aimons les grosses tranches de concombre dans cette salade, alors coupez-les en tranches épaisses.
Salez les concombres pour qu’ils libèrent une partie de leur eau naturelle. Comme une saumure, le salage des concombres permet non seulement de leur donner du goût, mais aussi de les rendre croustillants tout en libérant une partie de leur humidité inhérente. Jetez l’eau de concombre ou buvez-la. Il n’est pas non plus nécessaire de rincer les concombres, le sel ajoute de la saveur.
Émincer l’oignon rouge et hacher l’aneth frais. J’aime les fines tranches d’oignon rouge et beaucoup d’aneth.
Assaisonner la salade avec un vinaigre piquant, de l’huile et un peu de miel pour équilibrer la saveur. Parfois, je choisis du vinaigre de champagne ou du vinaigre de riz pour une saveur plus douce, alors qu’à d’autres moments, j’opte pour du vinaigre de vin rouge ou du vinaigre de cidre pour une saveur plus vive. Un filet de miel ou de sucre avec du sel et du poivre maintient l’équilibre.
Ajouts ou substitutions de salades
- Pour cette salade, utilisez des concombres de serre ou des concombres persans à la peau fine. Si vous utilisez des concombres de jardin, épluchez-les avant de les trancher.
- Utiliser des tomates cerises ou des tomates du jardin
- Essayez d’autres herbes feuillues comme la menthe, l’estragon ou le basilic dans cette recette ou une combinaison d’herbes.
- Utilisez d’autres variétés de vinaigre ou essayez le jus de citron ou de lime frais.
Ce qu’il faut servir avec cette salade
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1/3 de tasse d'aneth frais haché
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de champagne, de vinaigre de vin rouge ou de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café de sel casher
- 12 onces de tomates Campari (ou tomates cocktail)
- 1 concombre anglais
- 1/4 de petit oignon rouge (pelé et coupé en fines lamelles)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
Instructions
- Couper le concombre en deux dans le sens de la longueur et retirer les graines à l'aide d'une cuillère. Jeter les graines. Couper le concombre en demi-lunes épaisses et les ajouter dans un grand bol. Saupoudrer les concombres d'une demi-cuillère à café de sel kosher et laisser reposer pour qu'ils croustillent et libèrent de l'humidité. Au bout de 5 minutes environ, jeter l'eau du concombre. Couper les tomates en quartiers épais et les ajouter au saladier avec l'oignon rouge tranché. Arroser avec le vinaigre, l'huile d'olive, le miel, le reste du sel casher et le poivre noir fraîchement moulu. Mélanger à l'aide d'une cuillère pour bien enrober le tout. Saupoudrer d'aneth haché et mélanger à nouveau. Servir frais ou à température ambiante.