Cette salade de couscous d’automne à la courge musquée, au fenouil, aux canneberges séchées, aux raisins de Corinthe et à la sauge constitue un excellent déjeuner léger et sain, ou peut même être dégustée comme plat d’accompagnement.

Les salades semblent être une affaire d’été, mais je vais à l’encontre de cette perception avec ma version de l’une de mes salades d’automne préférées. Dites bonjour à la courge butternut et aux saveurs automnales agrémentées d’une touche acidulée dans mon ode à la salade de Whole Foods Market. Salade de couscous d’automne .

Le fait d’avoir un endroit de l’autre côté de la rue pour prendre mon café du matin (« Qui veut faire une course au café ? »), puis vers 12 h 10, faire une promenade rapide de 5 minutes pour aller faire un tour au bar à salades (« Qui a apporté ? Personne ? Cool, faisons une course de l’autre côté de la rue ») et parfois se dégourdir les jambes pour une sucrerie en fin d’après-midi (« Hé ! Ils distribuent des échantillons de Ruby Snaps, dépêchez-vous ») rendait mes journées de travail en quelque sorte supportables.

Mes salades de midi se composaient généralement des mêmes ingrédients de base : légumes verts mélangés, petits pois ou edamame, betteraves (j’en fais la demande ici : Whole Foods, quand proposerez-vous des betteraves marinées au lieu de betteraves crues ?), des haricots garbanzo, quelques tranches d’œuf et éventuellement d’autres ingrédients, notamment des canneberges acidulées pour compenser les morceaux de fromage bleu frais et donner du piquant à mes salades.

Lorsque l’automne est arrivé, mes canneberges préférées ont été intégrées à l’une de leurs salades spéciales dans la partie gastronomique de l’ancien bar à salades, et elles sont rapidement devenues un élément de base de mon déjeuner.

Cela fait deux ans que je veux refaire cette salade, mais ce n’est qu’après être allée la chercher deux fois au magasin la semaine dernière que j’ai eu l’impression de trouver le secret de ses explosions de saveurs.

Comme Whole Foods énumère généreusement tous ses ingrédients sur les étiquettes de ses emballages, cette partie était terminée. Mais c’est en découvrant les proportions et la technique que mes techniques de détective à la Nancy Drew sont entrées en jeu.

Le couscous israélien, également connu sous le nom de couscous perlé, est un grain plus gros que son minuscule cousin le couscous et il est cuit dans l’eau comme des pâtes plutôt que d’absorber l’eau ou le bouillon. Le couscous israélien a un goût similaire à celui des pâtes, mais sa texture est plus noueuse, ce qui le rend parfaitement adapté à une vinaigrette.

Le fenouil est le véritable enchantement de cette salade, grâce à ses légères notes de réglisse associées à des échalotes moelleuses. La cuisson de ces saveurs avec la courge butternut dans du jus de pomme, puis l’ajout de sauge à l’ensemble mettent l’automne à genoux, puis le frappent de plein fouet lorsque les canneberges et les groseilles gonflées se joignent au bain bouillonnant de jus de pomme.

Cette salade peut être servie chaude, mais je la préfère telle qu’elle est sur le bar à salades, ou à température ambiante, et elle n’en est que meilleure lorsque les saveurs ont le temps de se mélanger.

Maintenant que je travaille seule à la maison, cette salade fait toujours mon bonheur, et même si mes escapades quotidiennes à Whole Foods me manquent, la vue est bien meilleure d’ici.

Salade de couscous d'automne
4.04 sur 53 votes
Cette salade de couscous d'automne à la courge musquée, au fenouil, aux canneberges séchées et à la sauge constitue un excellent déjeuner léger et sain, mais aussi un excellent plat d'accompagnement.
Temps de préparation
35M
Temps de cuisson
30M
Temps total
65M
Salade de couscous d'automne

Ingrédients

  • 1 échalote (coupée en dés, environ 2 cuillères à soupe)
  • sel casher et poivre
  • 1 cuillère à soupe de persil (haché)
  • 1 ½ tasse de jus de pomme (, (en réservant ¼ de tasse du jus cuit))
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
  • 2 ½ tasses de courge butternut (pelée, épépinée et coupée en dés)
  • 3 cuillères à soupe de sauge fraîche ( hachée)
  • 1 bulbe de fenouil (coupé en dés, environ 1 tasse)
  • ¼ tasse d'huile de colza
  • ¾ tasse de canneberges séchées
  • 8 onces de couscous israélien ou perlé (environ 1 ½ tasse)
  • ½ tasse de raisins de Corinthe séchés
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Instructions

  • Porter l'eau à ébullition dans une casserole de taille moyenne, ajouter le couscous et porter à nouveau à ébullition, puis baisser à feu moyen et cuire jusqu'à ce que le couscous soit al dente, environ 8 minutes. Égoutter dans une passoire, mais ne pas rincer. Mettre de côté dans un saladier pour refroidir.
  • Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande sauteuse à feu moyennement élevé. Ajouter l'échalote et cuire pendant 1 minute, en remuant souvent. Ajouter le fenouil coupé en dés et cuire pendant 5 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce que le fenouil s'attendrisse. Ajouter la courge butternut, la sauge, les canneberges, les groseilles et le jus de pomme et faire cuire pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que la courge butternut ait ramolli et que presque tout le jus de pomme ait cuit. Transférer le mélange dans le bol avec le couscous, en réservant environ ¼ tasse du jus de pomme pour la vinaigrette.
  • Dans un petit bol, mélanger le jus de pomme réservé, l'huile de canola, le vinaigre de vin rouge et plus de sel et de poivre au goût. Ajouter au coucous avec le persil et mélanger. Laisser le coucous reposer à température ambiante pendant environ 30 minutes pour que les saveurs se mélangent avant de servir. Ajoutez de la sauge si vous le souhaitez.

Composição

Calories: 402kcal Glucides: 69g Protéines: 7g Lipides: 13g Graisses saturées: 1g Graisses trans: 1g Sodium: 32mg Fibres: 6g Sucres: 26g Graisses insaturées: 11g Portion: 1 portion
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close