Le voyage qui m’a conduit à ce simple Salade de figues farcies au fromage de chèvre, melon et prosciutto était exactement ce qu’il fallait pour faire une petite pause mentale.
Hier matin, j’ai remonté le canyon en direction de ma destination pour une séance photo. Le signal de la radio se faufilait comme il le fait habituellement, faisant de la musique de fond une distraction totale par rapport au bruit cérébral beaucoup plus fort qui se bousculait dans ma tête alors que je cataloguais la liste des tâches quotidiennes à accomplir.
J’ai réalisé que je n’avais pas du tout entendu les chansons lorsque le grésillement était presque aussi ennuyeux que les 23 chansons que j’entends chaque fois que Smudge et moi sommes dans la voiture ensemble.
Nos conversations musicales ont tendance à ressembler à ceci : « Maman, tu peux mettre 6 ? » et nous écoutons Taylor Swift chanter le blues d’un petit ami mauvais garçon qu’elle n’arrive pas à retenir. « Maman, tu peux la mettre sur 5 ? » et nous entendons Bruno Mars, avec son chapeau à large bord, pleurer sur le fait qu’il n’a pas pu accéder aux portes du paradis.
Il ne faut surtout pas que One Direction ou la chanson Cups passe pour la 9 374e fois ce mois-ci. C’est la panique totale. Et je dois admettre que je l’encourage totalement.
Mais hier, j’ai eu besoin d’une pause. Une pause dans le bavardage, une pause dans la radio et une pause dans le bruit que j’avais dans la tête. J’ai donc coupé la musique, ou l’absence de musique, et j’ai pratiqué une petite méditation en voiture. Tandis que mon moteur s’emballait en grimpant la colline jusqu’au sommet, j’ai travaillé à ce que mon esprit s’essouffle.
Ai-je réussi ? Peut-être. Peut-être pas. J’ai toujours ce fouillis de choses à faire qui s’emmêlent dans ma tête, mais au moins je suis arrivée à ma séance photo avec un comportement calme, ne serait-ce que pour la journée.
Je travaillais sur des photos pour Deer Valley Resort, l’une des premières destinations de ski de l’Utah et du monde. Les gens ne viennent pas seulement pour la neige et le terrain, mais aussi pour le service au-dessus du bar et la nourriture incroyable.
Lorsque le chef Chris Gibson s’est assis à côté du plateau pour assembler les petits pains bao fraîchement préparés et farcis de bulgogi coréen, je me suis sentie à l’aise. Qui ne le ferait pas avec un studio de photo aussi beau et des plats aussi délicieux ?
Mais peu importe l’aspect, l’odeur et le goût de la nourriture du client que je photographie, le photographe et l’équipe ne mangent pas leurs sujets. Même s’il s’agit des rouleaux de printemps les plus frais, chargés de mon crustacé préféré. Il se peut que je tente une petite friture à l’ail et au parmesan par-ci par-là, mais personne ne pourra m’en tenir rigueur.
Au moment du déjeuner, nous avons donc eu tout le loisir d’avoir un aperçu de nos choix, et le Bulgogi accompagné d’un bon vieux Coca light nous a paru tout à fait convenable à ce moment-là.
Et puis BAM ! Tous les paris étaient ouverts lorsque nous avons jeté un coup d’œil sur les listes des plats du jour, et tout en haut se trouvait une salade avec des figues, des melons et du prosciutto farcis de fromage de chèvre crémeux, le tout recouvert de l’amertume de la roquette dans une vinaigrette au muscat et au miel.
Mon esprit a fait volte-face comme un politicien trop pressé de plaire pendant une année électorale.
Nous avons tous commandé la salade et laissé les sujets de la séance photo dépérir sur des plateaux sur le plateau, sans un regard en arrière.
Le chef Chris GIbson a eu la gentillesse de me renvoyer chez moi avec une douzaine de figues fraîches et parfaitement mûres, en me promettant de m’envoyer la recette par courriel pour que je puisse la partager avec vous.
Bien que j’aie fait quelques adaptations à sa recette pour des raisons de temps et d’ingrédients que j’avais sous la main (indiquées dans la recette à la fin du billet), j’ai pensé que vous aimeriez sa version originale que j’ai listée ci-dessous.
Je suis tout à fait d’accord avec sa philosophie de préparation de la vinaigrette : Goûtez et adaptez au fur et à mesure.
Par le chef Chris Gibson :
Vinaigrette au miel et au muscat
3 parties de muscat
1 dose de vinaigre de vin et de miel Slide Ridge
1 volume de vinaigre de xérès de 7 ans d’âge, vieilli en fût de bourbon
du miel pour adoucir
sel
basilic et menthe hachés
Mélanger le muscat et le vinaigre dans un saladier et ajouter le miel, une cuillère à soupe à la fois, jusqu’à ce que la douceur atténue le vinaigre (voir gastrique). Ajoutez ensuite quelques pincées de sel, petit à petit, jusqu’à ce que le goût de la gastrique soit équilibré. Ajoutez ensuite les herbes hachées et laissez reposer pendant trente minutes pour qu’elles infusent.
Si l’association du melon et du prosciutto est un classique en Italie, l’ajout de figues sucrées farcies de fromage de chèvre aromatisé aux herbes le place dans une catégorie à part. La saveur des figues farcies se maintient de manière décadente et convient parfaitement à une entrée facile. Un filet de balsamique vieilli les rendrait encore plus savoureuses.
Pour parfumer le fromage de chèvre, choisissez les herbes aromatiques que vous aimez ou que vous avez sous la main. J’ai utilisé du romarin et du persil frais du jardin. Le chef Chris a pensé que la sauge serait également un excellent choix. Veillez à ce que le fromage de chèvre soit servi à température ambiante pour qu’il soit le plus crémeux possible.
Elle est si bonne que je l’ai mangée à nouveau pour le dîner. Cette fois-ci en silence radio.
Ingrédients
- 4 tasses de jeunes pousses de roquette
- sel
- des tranches de melon (ou des morceaux si vous préférez)
- basilic et menthe hachés
- 6-8 tranches de prosciutto vieilli
- herbes fraîches pour la garniture
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin et de miel Slide Ridge
- 2 cuillères à café de miel (ou plus selon le goût)
- 6-8 figues fraîches
- 2 cuillères à soupe d'herbes aromatiques fraîches émincées comme le thym (romarin, persil ou ciboulette)
- 5,5 onces de fromage de chèvre (à température ambiante)
Instructions
- Mélanger les herbes hachées au fromage de chèvre. Retirer le pédoncule des figues, puis les couper en quartiers sur la moitié de leur longueur, sans les couper complètement. Déposer environ une cuillère à soupe de fromage de chèvre dans chaque figue et réserver.
- Entre-temps, assaisonner la roquette avec la vinaigrette et en placer la moitié dans une assiette avec la moitié des tranches fines ou des morceaux de melon et 3-4 tranches de prosciutto. Assaisonner avec du sel casher et du poivre noir fraîchement concassé et des herbes fraîches si désiré. Ajouter 3-4 figues, arroser de vinaigrette ou d'un excellent vinaigre balsamique vieilli et servir. Répéter l'opération avec le reste des ingrédients pour servir un ami.