Les saveurs italiennes classiques font de cette salade de pâtes super facile à préparer avec du pepperoni, des légumes et de la vinaigrette italienne un plat favori que tout le monde adorera.
Salade de pâtes italienne facile
Les petits mangeurs. Tout comme les lapins de poussière et les miettes déposés et oubliés (ou ignorés ?) dans les coins de la cuisine, il y en a toujours quelques-uns dans la pièce.
Cette salade de pâtes italiennes est faite pour les plus difficiles. Car qui n’aime pas les spaghettis ? Et le pepperoni ? Et les olives arrosées d’une vinaigrette italienne piquante ?
C’est ce que je leur ai offert. Un plaisir pour la foule était dans la maison.
Cette salade de pâtes froide a toutes les saveurs d’une pizza italienne classique, mais avec le croquant des concombres, des poivrons rouges et des spaghettis garnis de parmesan piquant. Cette salade de spaghettis à la vinaigrette italienne se prépare rapidement et facilement et est un jeu d’enfant, même pour les cuisiniers les plus novices.
Bien sûr, il y a un peu de découpage à faire, mais une fois que l’on s’est frayé un chemin à travers les concombres, les oignons, les poivrons rouges et que l’on a coupé en deux quelques tomates, il ne reste plus qu’à s’agiter. Pour la vinaigrette, bien sûr.
Que contient cette salade de pâtes italiennes ?
Cette salade de pâtes se compose de deux éléments principaux : la salade de pâtes froide elle-même et la vinaigrette italienne maison dont elle est enrobée. Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer cette salade de pâtes froide avec vinaigrette italienne :
- Spaghettis minces
- Concombres
- Poivron rouge
- Oignon rouge
- Tomates cerises
- Mini-poivrons
- Olives noires en tranches
- Fromage parmesan râpé
- Huile d’olive
- Vinaigre de vin rouge
- Assaisonnement italien
- Sucre
- Ail
Comment préparer une salade de pâtes
La salade de pâtes à l’italienne est aussi simple à préparer que de hacher des légumes, de les mélanger à des spaghettis cuits et de les arroser d’une vinaigrette italienne maison.
Saler généreusement l’eau des pâtes. La clé des bonnes pâtes est de les cuire dans de l’eau fortement salée. C’est là que commence la saveur.
Préparez la vinaigrette maison dans un bocal. L’utilisation d’un pot pour faire de la vinaigrette pourrait bien être le raccourci le plus simple que vous ferez cette semaine. Vous pouvez facilement doubler cette vinaigrette et la garder à portée de main pour les salades vertes tout au long de la semaine si vous recherchez le deuxième raccourci le plus facile de la semaine.
Rincer les pâtes pour une salade de pâtes froide. Une fois les pâtes cuites, égouttez-les puis rincez-les à l’eau froide pour éliminer le gluten qui peut les rendre gluantes. Pour que les légumes restent croquants et frais, laissez les pâtes refroidir avant de les mélanger aux légumes.
Puis-je omettre les Mini Pepperoni ?
Si vous avez du mal à trouver des mini pepperoni, vous pouvez toujours utiliser les plus gros morceaux et les couper simplement en deux. Vous pouvez également utiliser du salami ou des morceaux de poulet à la place.
Puis-je ajouter des légumes ?
Si vous avez envie de varier les plaisirs, n’hésitez pas à utiliser des poivrons verts, jaunes ou orange ou à ajouter des cœurs d’artichauts marinés. C’est l’une de ces salades de pâtes froides qui s’adapte parfaitement à ce que vous avez sous la main. Ou pour satisfaire les petits mangeurs difficiles.
Conseils pour la préparation de la salade de pâtes
Cette salade se conserve plusieurs jours. Et le troisième raccourci ? Oubliez de préparer cette salade pour le plus grand nombre et faites-la pour vous-même, pour le déjeuner de la semaine. Avec cette liste d’ingrédients, elle se conservera pendant plusieurs jours.
La vinaigrette italienne faite maison est ce qu’il y a de mieux – et de plus facile ! Ma recette préférée de vinaigrette italienne maison se trouve dans la fiche de recette ci-dessous, mais vous pouvez utiliser votre marque préférée achetée en magasin si vous manquez de temps. Mais dans ce cas, le fait maison est sans aucun doute la meilleure solution !
Autres idées de salades de pâtes à préparer
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d'assaisonnement italien
- 1 livre de spaghettis fins
- 1/2 tasse de parmesan râpé ou de pecorino romano
- 2 cuillères à soupe de sel casher
- 1/2 tasse de vinaigre de vin rouge
- 2 concombres (coupés en quatre et en tranches)
- 2 cuillères à café de sucre
- 8 onces de mini pepperoni
- 10 onces de tomates cerises (coupées en deux)
- 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1 poivron rouge (épépiné et haché)
- 1/2 oignon rouge (finement tranché)
- 1 gousse d'ail (pressée ou finement hachée)
- 1 cuillère à café de sel casher
- 1 boîte de 4 onces d'olives noires tranchées (égouttées)
- 1 tasse d'huile d'olive extra vierge
Instructions
- Cuire les spaghettis selon les instructions de l'emballage dans de l'eau bouillante assaisonnée de 2 cuillères à soupe de sel casher. Égoutter, rincer et laisser refroidir.
- Ajouter les spaghettis dans un grand bol avec les concombres, le poivron rouge, l'oignon rouge, les tomates cerises, les mini pepperoni, les olives noires et le parmesan.
- Dans un bocal à couvercle, ajouter l'huile d'olive, le vinaigre de vin rouge, l'assaisonnement italien, le sucre, la gousse d'ail, le sel casher et le poivre noir fraîchement moulu. Bien agiter et verser sur le mélange de spaghettis et mélanger pour enrober.
- Ajouter du parmesan, du sel et du poivre selon votre goût. Réfrigérer pendant 30 minutes ou jusqu'au lendemain.