Les pommes de terre sont la vedette de cette salade de pommes de terre à la niçoise légère et colorée, facile à préparer – une version amusante de la salade à la niçoise classique, parfaite pour les déjeuners par temps chaud, les pique-niques, etc.
Que contient cette salade de pommes de terre à la niçoise ?
Voici ce que je mets dans ma salade de pommes de terre à la niçoise :
- Petites pommes de terre – pommes de terre rouges et crémeuses à la peau tendre qui n’ont pas besoin d’être épluchées.
- Haricots verts – blanchis pour une couleur et une texture optimales
- Olives Kalamata – elles ajoutent également une belle touche de saumure.
- Oignon rouge – Je préfère le rouge au blanc ou au jaune dans cette recette pour la couleur.
- Câpres – ces boutons de fleurs marinés donnent une touche saumâtre à chaque bouchée.
- Persil frais
- Estragon frais
Comment préparer une salade de pommes de terre à la niçoise ?
De plus, saviez-vous que les pommes de terre sont bonnes pour la santé ? Je sais que ce n’est pas le premier légume qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à des légumes sains, mais ils sont riches en fibres et en antioxydants.
Suivez ces conseils simples pour préparer la meilleure salade de pommes de terre à la niçoise :
- Salez l’eau de vos pommes de terre pour qu’elles soient plus savoureuses. Comme pour la cuisson des pâtes, l’eau salée ajoute de la saveur à la cuisson des pommes de terre. Pour éviter de dénoyauter votre casserole, attendez que l’eau bout avant d’ajouter le sel.
- Blanchir les haricots verts. Une immersion rapide de 30 secondes dans l’eau bouillante enlève la saveur crue des haricots verts, tout en leur conservant une texture agréable et ferme.
- Multitâche et gain de temps . Comme la cuisson des pommes de terre prend 15 minutes, utilisez ce temps pour préparer le reste de votre salade. Blanchissez les haricots verts, hachez vos herbes, faites cuire vos œufs et préparez votre vinaigrette (si ce n’est déjà fait).
Comment se prononce Nicoise
La niçoise est une salade originaire de la ville côtière de Nice, située sur la Côte d’Azur. La niçoise se prononce « nee-swaaz ».
Substitutions ou ajouts de salades
- Utiliser d’autres types d’olives saumurées
- Essayez la salade niçoise avec des œufs confits au lieu d’œufs durs.
- Au lieu de pommes de terre blanches, essayez d’utiliser des pommes de terre rouges ou violettes.
- Remplacez les haricots verts par des asperges si vous le souhaitez.
Préparer à l’avance
- Cette salade de pommes de terre peut être préparée le jour précédant le service.
- Ajouter de la vinaigrette avant de servir si la salade semble sèche.
- La salade se conserve au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours, mais elle est probablement meilleure dans un ou deux jours.
Que servir avec cette salade de pommes de terre
Ingrédients
- 4 œufs durs (coupés en quatre)
- 1/3 de tasse de câpres (, (environ 4 onces), égouttées)
- 1/2 tasse de persil plat italien (grossièrement haché)
- 1/2 tasse d'estragon frais ( haché grossièrement)
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
- 1/2 tasse d'huile d'olive extra vierge
- 1/3 de tasse de jus de citron frais
- 1 tasse d'oignon rouge (émincé)
- 1 tasse d'olives kalamata dénoyautées
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 5 onces de haricots verts (parés et coupés en morceaux de 1 pouce)
- 2 livres de petites pommes de terre rouges ou blanches
- 2 cuillères à soupe d'échalote ( hachée)
- 1 cuillère à café de sel casher
Instructions
- Tout d'abord, préparez la vinaigrette en ajoutant tous les ingrédients dans un bocal muni d'un couvercle, fermez hermétiquement, secouez bien et mettez de côté.
- Ajouter les pommes de terre dans une casserole moyenne et remplir avec suffisamment d'eau pour couvrir les pommes de terre d'un pouce, puis porter à ébullition. Ajouter 1 à 2 cuillères à café de sel kosher, réduire à feu doux et laisser cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres ou qu'elles puissent être percées à l'aide d'une fourchette ou d'une brochette, soit environ 15 minutes.
- Pendant la cuisson des pommes de terre, porter une grande casserole d'eau à ébullition, assaisonner de sel kosher et ajouter les haricots verts. Laisser mijoter pendant 1 minute ou jusqu'à ce que les haricots verts deviennent vert vif. Égoutter l'eau, rincer les haricots verts et les mettre à refroidir dans un grand saladier.
- Lorsque la cuisson des pommes de terre est terminée, utiliser une araignée ou une passoire pour les transférer de la casserole à un grand bol. Dès que les pommes de terre sont suffisamment froides pour être manipulées, coupez-les en morceaux de la taille d'une bouchée (en deux ou en quatre, selon leur taille). Remettre les pommes de terre dans le bol et, pendant qu'elles sont encore chaudes, les arroser de 3 à 4 cuillères à soupe de vinaigrette, puis les mettre de côté pour qu'elles refroidissent.
- Ajouter les haricots verts, puis les olives kalamata, l'oignon rouge et les câpres. Mélanger avec la vinaigrette, l'estragon et le persil. Goûter l'assaisonnement et ajouter du sel et du poivre selon le goût. Incorporer l'œuf dur en dés ou le couper en quartiers et le nicher dans la salade. Au moment de servir, ajouter du persil si vous le souhaitez. Cette salade peut être servie chaude, à température ambiante ou réfrigérée. Se conserve au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.