Si j’avais le choix – et c’est souvent le cas – je sauterais la protéine principale traditionnelle (poulet ou viande) et opterais plutôt pour une sélection de plats d’accompagnement. Je préfère de loin avoir un goût de ceci et une bouchée de cela, un mélange de goûts pour satisfaire mes envies indécises grâce à tant d’options.
On pourrait penser que, puisque j’écris ces lignes en rendant visite à ma sœur à Houston, et après une visite à Blogher Food à Austin, j’aurais été inspirée d’impliquer cette salade dans le chapeau de 10 gallons pour des raisons évidentes. Mais vous vous trompez.
Ce que j’ai découvert, c’est un restaurant basé à Scottsdale qui propose une sélection de plats meilleurs que la moyenne et une salade particulièrement inspirée, la salade Stetson de Cowboy Ciao. Fraîchement préparée et garnie d’une vinaigrette au pesto de babeurre, la combinaison de roquette, de maïs, de pepitas et de tomates n’avait rien d’un plat typique d’aéroport.
Une fois rentrée à la maison, j’avais encore envie de son goût et lorsque j’ai reçu des amis, j’ai pensé que ce pourrait être l’occasion de créer un petit combo de pommes de terre en morceaux avec cette nouvelle salade pour moi. Il y a beaucoup de saveurs à se mettre sous la dent.
A propos de la recette :
La salade Stetson originale est également servie avec du poulet ou du saumon. Je n’avais pas réalisé que l’option saumon était en fait du saumon fumé, ce qui confère à la salade une délicieuse saveur salée. L’ajout de l’un ou l’autre de ces ingrédients peut facilement constituer un dîner en un seul plat.
La salade originale contient également des cassis, que j’ai eu du mal à trouver et que je n’ai pas trouvé bon dans la salade avec les tomates séchées au soleil que j’ai ajoutées. Si vous avez envie d’un petit quelque chose de sucré, des canneberges séchées ou des craisins feraient probablement l’affaire.
Ingrédients
- ½ tasse de pesto préparé ou en bocal
- ½ tasse de graines de citrouille ou de pepitas
- 1 tasse de fromage asiago râpé
- 2 petites échalotes (coupées en dés)
- poivre noir fraîchement moulu et sel casher
- ½ tasse de mayonnaise
- 2 tasses de roquette (hachée)
- 1 ½ tasse de tomates séchées au soleil (tranchées finement)
- 3 ½ livres de petites pommes de terre (j'ai utilisé un mélange de pommes de terre blanches, rouges et violettes)
- 2 tasses de maïs en grains
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 tasse de babeurre
Instructions
- Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition, ajouter les pommes de terre et les faire cuire pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient facilement percées par une fourchette. Les égoutter, les laisser refroidir et les couper en gros morceaux.
- Préparer la vinaigrette en mélangeant les échalotes, le babeurre, le jus de citron, la mayonnaise, le pesto, le poivre moulu et le sel casher, et réserver.
- Dans un grand bol, mélanger les pommes de terre, le maïs, les tomates séchées au soleil et la roquette. Ajouter la vinaigrette et remuer pour enrober le tout. Ajouter le fromage asiago et les graines de citrouille et mélanger délicatement. Assaisonner de sel casher et de poivre fraîchement moulu selon les besoins. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 3 heures et servir.