Cette salade de pommes de terre facile ne contient pas de moutarde, d’œuf et de céleri, mais une sauce à base de mayo et de crème aigre (ou de yaourt grec sain) sur des pommes de terre rouges légèrement écrasées, pour créer une salade de pommes de terre très crémeuse, égayée par une dose d’aneth frais, prête à être dégustée tous les jours de l’année.

« C’est ma nouvelle salade de pommes de terre préférée », a-t-il déclaré en prenant une nouvelle bouchée directement dans le saladier et en l’introduisant dans sa bouche déjà bien remplie.

Je dois admettre que j’ai été quelque peu choquée par la déclaration de mon mari.

Si je devais deviner la raison pour laquelle il aime tant cette salade de pommes de terre, c’est parce qu’elle est parfaitement crémeuse, sans les croquants supplémentaires du céleri ou des cornichons, de sorte qu’elle ressemble davantage à sa pomme de terre préférée cuite au four, avec juste un peu d’oignon pour ajouter un peu de piquant et de l’aneth pour ajouter un facteur de fraîcheur. Mais mieux encore, c’est si simple à préparer.

C’est crémeux. Ça fait rêver. Et c’est délicieux.

Le meilleur type de pomme de terre pour la salade de pommes de terre

Je préfère cuire mes pommes de terre entières ou coupées en deux (toujours dans de l’eau salée et fraîche) et les couper ensuite lorsqu’elles sont encore chaudes, mais suffisamment froides pour être touchées.

Faites cuire les pommes de terre un peu plus longtemps que vous ne le pensez, en attendant que la peau des pommes de terre se boursoufle et commence à se détacher du blanc au fur et à mesure de la cuisson. Vous saurez qu’elles sont cuites si elles glissent facilement des dents d’une fourchette lorsque vous les testez.

Une fois ajoutées au saladier, frapper les pommes de terre 4 à 5 fois pour obtenir de gros morceaux. J’utilise un grand fouet pour ce faire, mais si vous n’avez qu’un presse-purée, veillez à laisser les pommes de terre en gros morceaux.

Comment préparer une bonne salade de pommes de terre crémeuse

Cette vinaigrette pour salade de pommes de terre est un simple mélange de mayonnaise (allégée ou non) et de crème aigre (utilisez du yogourt grec pour une dose plus saine) pour la saveur piquante. Elle est assaisonnée de sel d’ail, de poivre fraîchement moulu et d’aneth frais… en grande quantité.

Que faut-il ajouter à la salade de pommes de terre ?

L’aneth frais est le principal ingrédient de cette recette et sa saveur ne peut pas être reproduite avec de l’aneth séché. De plus, l’aneth frais est tellement joli. N’utilisez que les feuilles d’aneth et jetez les tiges coriaces.

J’aime utiliser de l’oignon rouge finement haché dans cette salade de pommes de terre, mais si vous voulez essayer l’oignon vert, faites-le.

Si vous ne supportez pas de ne pas avoir quelques bouchées croquantes dans votre salade de pommes de terre, voici quelques idées d’ingrédients à ajouter à cette salade de pommes de terre :

  • Céleri haché
  • Œuf dur
  • Poivron rouge en dés
  • Cornichons hachés
  • Bacon haché
  • Plus d’oignon comme l’oignon vert ou l’oignon jaune.

D’autres salades de pommes de terre pourraient également vous plaire

    Salade de pommes de terre crémeuse à l'aneth
    4.49 sur 116 votes
    Veillez à faire cuire vos pommes de terre rouges jusqu'à ce qu'elles soient facilement percées par une fourchette et que la peau commence à se détacher de la pomme de terre. Les pommes de terre seront ainsi suffisamment tendres pour être écrasées, ce qui ajoutera à l'onctuosité de la salade.
    Temps de préparation
    20M
    Temps de cuisson
    20M
    Temps total
    40M
    Salade de pommes de terre crémeuse à l'aneth

    Ingrédients

    • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
    • 3 livres de petites pommes de terre rouges
    • 1/2 tasse d'oignon rouge ( haché)
    • 1/2 tasse de mayonnaise légère
    • 1 cuillère à café de sel casher
    • 1/2 tasse de crème fraîche légère ou de yaourt grec
    • 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
    • 1 cuillère à café de sel d'ail
    • 1/4 de tasse d'aneth frais haché (divisé)

    Instructions

    • Placer les pommes de terre dans une grande casserole d'eau salée et les faire bouillir pendant 20 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles se détachent facilement des dents d'une fourchette et que la peau commence à se détacher de la pomme de terre blanche si on la coupe.
    • Égoutter les pommes de terre, les couper en deux puis en quatre et les placer dans un grand bol. Utiliser un grand fouet, une fourchette ou un presse-purée pour écraser délicatement les pommes de terre en morceaux irréguliers, mais pas trop fins. Arroser les pommes de terre chaudes avec le vinaigre.
    • Dans un petit bol, mélanger la mayonnaise avec la crème fraîche ou le yaourt grec, le sel d'ail, le poivre noir fraîchement moulu et la moitié de l'aneth frais haché. Ajouter la sauce au mélange de pommes de terre avec les oignons hachés et le reste de l'aneth, et mélanger délicatement. Couvrir et réfrigérer pendant 2 à 4 heures ou toute la nuit.
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close