Que vous organisiez un barbecue d’été, que vous cherchiez un déjeuner savoureux ou une entrée simple, cette salade de tomates, d’avocats et de burrata est un choix idéal.
Qu’est-ce que la burrata ?
Que contient cette salade de tomates à la burrata et à l’avocat ?
Cette salade de tomates est plus un acte de superposition et d’assemblage que d’assaisonnement et de mélange. C’est ce qui en fait une recette gagnante pour un déjeuner ou un soir de semaine, car elle se prépare très rapidement. Servez-la dans des bols individuels ou sur un plateau.
Pour préparer cette salade, vous aurez besoin de.. :
- Fromage Burrata
- Tomates Campari ou autres tomates douces
- Avocat
- Oignon rouge
- Feuilles de basilic, de menthe, d’aneth ou d’estragon frais
- Huile d’olive extra-vierge – choisir une huile légère et fruitée
- Vinaigre de champagne, vinaigre de vin rouge, vinaigre de riz assaisonné ou balsamique
- Sel Kasher et poivre selon le goût
Comment préparer cette salade
Couper les tomates en deux puis en quatre. Les placer dans des bols individuels ou sur un plateau.
Ensuite, coupez l’avocat en deux, retirez le noyau et coupez la chair en lamelles. Disposer les tranches d’avocat sur les tomates.
Couper l’oignon en fines tranches. Il est ainsi plus facile d’en ajouter sans être submergé par des morceaux d’oignon.
Il est maintenant temps d’ajouter la star du spectacle : le fromage burrata. Égoutter l’eau, puis déchirer la boule de burrata en deux. Placez-la sur les tranches d’avocat et de tomate.
Saupoudrer les feuilles de basilic frais sur le tout. Ou toute autre herbe que vous utilisez.
Arroser chaque portion d’huile d’olive, de vinaigre, de sel et de poivre. J’ajoute parfois une pincée de sel hawaïen de finition, car j’aime les éclats de saveur salée et pétillante qu’il procure.
Voici ce qui rend cette salade bonne pour la santé
Cette salade n’est pas seulement savoureuse, elle est aussi incroyablement bonne pour la santé.
Commençons par les tomates. Les tomates regorgent de vitamines A et C, de potassium et d’antioxydants. Elles sont également une excellente source de lycopène, qui a été associé à une réduction du risque de maladie cardiaque et de certains types de cancer.
L’avocat est un autre superaliment présent dans cette salade. Elles sont riches en graisses saines et en fibres, et constituent également une excellente source de vitamines C et K, ainsi que de potassium.
Et n’oublions pas la burrata. Alors que le fromage n’est généralement pas considéré comme un aliment sain, la burrata est en fait une bonne source de protéines et de calcium. De plus, les graisses saines contenues dans le fromage aident votre corps à absorber les nutriments des autres ingrédients de la salade.
L’huile d’olive apporte plus de bonnes graisses. Non seulement délicieuse, l’huile d’olive extra vierge fruitée a des effets bénéfiques sur la santé qui sont documentés depuis toujours.
Que servir avec cette salade de burrata et de tomates ?
Ingrédients
- 1/4 de tasse d'oignon rouge émincé
- 6 tomates Campari moyennes (coupées en quatre)
- 1/2 avocat (dénoyauté et coupé en tranches)
- sel casher et poivre noir fraîchement moulu
- 2 boules de burrata (égouttées)
- feuilles de basilic frais déchirées
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge fruitée (la meilleure que vous puissiez vous offrir)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de champagne (ou de vinaigre de riz)
Instructions
- Placer les tranches de tomates, l'avocat et l'oignon émincé sur une assiette ou les répartir dans deux bols. Égoutter l'eau des boules de burrata et les casser délicatement en deux avant de les placer avec les légumes. Parsemer le tout de feuilles de basilic déchiquetées et arroser d'huile d'olive et de vinaigre. Ajoutez du poivre casher et du poivre noir fraîchement concassé selon votre goût. L'huile d'olive est vraiment la clé et la saveur principale, alors ajoutez-en selon votre goût et assurez-vous qu'elle est bonne et fruitée pour compléter la fraîcheur des autres ingrédients.