Cette simple salade de tomates, de concombres et d’avocats est relevée d’une saveur mexicaine épicée grâce aux jalapeños et à une vinaigrette fraîche à base de citron vert et de piment, ce qui en fait un excellent plat d’accompagnement pour n’importe quel repas.

Je ne suis pas un chef. Je suis un cuisinier amateur. Mais nombre de mes recettes s’inspirent de plats que j’ai appréciés et qui ont été créés par de vrais chefs. C’est l’une des raisons pour lesquelles je préfère manger au restaurant, pour trouver une nouvelle inspiration pour le blog.

J’ai dégusté une version de cette simple salade de tomates dans un restaurant appelé Monkeypod Kitchen lorsque j’étais en vacances à Maui. Une de mes amies qui a vécu à Maui pendant un certain temps m’a envoyé un message pendant que nous étions là-bas pour me dire que nous devions absolument manger à Monkeypod, car c’était l’un de ses restaurants préférés.

Les recommandations des amis sont toujours les meilleures.

Le menu était plein de plats délicieux et frais, et l’amoureuse de la salade caprese à la tomate que je suis a tout de suite été intriguée lorsqu’elle a vu cette salade avec une touche de saveur sur le menu.

Bien qu’elle ait été créée et servie sous les tropiques de Maui, cette salade est résolument mexicaine. La coriandre sert de base, alors que la roquette ou le basilic seraient les vedettes de la version italienne. Si vous n’aimez pas la coriandre, n’hésitez pas à l’omettre ou à la remplacer par du persil plat italien haché.

Les jalapeños hachés lui donnent un goût piquant. Si vous souhaitez un goût plus doux, veillez à retirer les graines et les côtes qui contiennent la majeure partie du piquant.

Les concombres et les oignons Maui doux lui donnent un croquant qui se marie bien avec l’avocat crémeux que j’aime tant. J’ai utilisé des concombres anglais et j’ai épépiné le milieu pulpeux. La peau des concombres anglais est plus tendre que celle des concombres à salade traditionnels, il n’est donc pas nécessaire de l’enlever.

L’un des en-cas préférés de mon mari est le Pepinos con limon, c’est-à-dire des tranches de concombre avec un filet de citron, du sel et du piment en poudre. En été, il en mange des assiettes comme des bonbons. Les mêmes ingrédients, avec une pincée de sucre, entrent dans la vinaigrette au citron vert et au piment de cette salade, ce qui donne un coup de fouet à cette salade déjà saine.

J’utilise quotidiennement des tomates cocktail ou Campari. Elles sont plus sucrées que les tomates ordinaires que l’on trouve dans le commerce, et c’est donc tout naturellement que je les utilise. La prochaine fois, j’essaierai cette salade avec de petites tomates cerises, pour lui donner un peu plus de dimension, et une fois l’été venu, vous pouvez être sûr que je jouerai avec des tomates de toutes les couleurs pour ce plat.

Le tout est préparé en une dizaine de minutes, ce qui fait de cette salade la préférée de tous les mangeurs, des chefs de restaurant comme des cuisiniers à domicile.

Salade de tomates, d'avocats, de concombres et d'oignons Maui
4.84 sur 6 votes
L'avocat crémeux et les tomates sucrées sont relevés par les tranches de concombre, les oignons doux de Maui et le jalapeño piquant, le tout assaisonné d'une vinaigrette relevée de citron vert et de poudre de chili, avec des feuilles de coriandre fraîche.
Salade de tomates, d'avocats, de concombres et d'oignons Maui

Ingrédients

  • 1 piment (en tranches)
  • 1 tasse de feuilles de coriandre fraîche
  • Jus de 2 citrons verts (environ 1/4 de tasse)
  • Une généreuse pincée de sucre
  • 1/4 de cuillère à café de chili en poudre
  • Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
  • 2 avocats (pelés, dénoyautés et coupés en morceaux d'un demi-pouce)
  • 1/4 d'oignon Maui (finement tranché)
  • 2 cuillères à soupe d'huile de colza
  • 1 concombre anglais (épépiné et coupé en tranches d'un quart de pouce)
  • 8-10 tomates Campari ou de taille cocktail (coupées en deux puis en quatre)

Instructions

  • Dans un grand bol, ajouter le concombre, les avocats, les tomates, l'oignon, le jalapeño et les feuilles de coriandre. Dans un petit bol, mélanger l'huile de canola avec le jus de citron vert, la poudre de chili, le sucre et assaisonner de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu au goût. Verser sur les ingrédients de la salade et remuer légèrement pour les enrober. Servir frais ou à température ambiante.
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close