Cette salade crémeuse de pâtes au maïs mexicain s’inspire de la populaire cuisine de rue mexicaine à base de maïs grillé et de l’une de mes trempettes préférées. C’est le plat d’accompagnement idéal pour une soirée barbecue ou un déjeuner en plein air. Elle peut être dégustée chaude, à température ambiante ou réfrigérée.
La trempette (et cette salade de pâtes) est basée sur le maïs populaire des rues mexicaines connu sous le nom d’elotes, (elote se traduit littéralement par « épi »), ou plus justement nommé dans cette forme de salade-esquisse dépouillée de l’épi, comme esquites. Légère et fraîche, c’est la salade de pâtes idéale à préparer pour votre prochain pique-nique, barbecue ou déjeuner en plein air.
Que contient cette salade de pâtes au maïs à la mexicaine ?
La liste des ingrédients de cette salade de pâtes au maïs mexicain est courte et douce, tout comme le maïs de rue mexicain dont elle s’inspire.
- Epis de maïs frais
- Orecchiette – cette forme de pâtes est idéale pour cette salade car les grains de maïs se nichent parfaitement dans ces « petites oreilles »
- jalapeño – vous pouvez laisser les graines ou les enlever, selon le degré de chaleur que vous souhaitez.
- oignon rouge – n’hésitez pas à le laisser de côté si vous préférez, mais j’aime la couleur et le croquant qu’il apporte
- mayonnaise
- crème fraîche
- zeste et jus de citron vert frais
- piment en poudre
- ail en poudre
- sel casher
- coriandre
- fromage cotija – vous pouvez également utiliser de la feta, dont la texture et la saveur sont similaires à celles du fromage cotija
De quoi est fait le maïs mexicain ?
Comment préparer la salade de pâtes au maïs à la mexicaine
Cette salade de pâtes est si simple à préparer et peut facilement être préparée à l’avance si vous le souhaitez. Voici comment la préparer :
Cuire les pâtes . Vous connaissez le principe, salez cette eau comme la mer et faites-la cuire al dente.
Vous pouvez également utiliser du maïs surgelé à la place du maïs grillé. Si vous manquez de temps ou si vous n’avez pas de grill, du maïs surgelé décongelé convient parfaitement à cette recette.
Ajoutez ces étonnantes saveurs de maïs de rue . Une fois la cuisson des pâtes terminée, les égoutter et les ajouter au bol avec le maïs. Ajouter la mayonnaise, la crème sure, le jus et le zeste de lime, la poudre de chili, la poudre d’ail, le sel, l’oignon et le jalapeño, et mélanger. Ajouter ensuite la coriandre et ¼ de tasse de fromage cotija. Goûter et ajouter plus de sel ou de jus de citron vert si nécessaire. Pour servir, garnir avec le reste du fromage cotija et de la coriandre.
Conseils pour préparer cette salade de pâtes
- Si vous n’avez pas de gril d’extérieur, utilisez une poêle à griller d’intérieur et faites griller le maïs dans son enveloppe, sans son enveloppe ou coupez d’abord l’épi de maïs. Vous pouvez également décongeler un sac de maïs surgelé et l’utiliser à la place.
- Cette salade de pâtes est délicieuse servie chaude, à température ambiante, ou réfrigérée, si vous souhaitez la préparer à l’avance.
- Vous pouvez facilement utiliser un autre type de nouilles pour cette salade, mais veillez à ce qu’il s’agisse de nouilles courtes. Les coquilles, les fusilli ou les cavatappi conviendraient également très bien.
Que servir avec la salade de pâtes de maïs à la mexicaine
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche
- 1 cuillère à café de poudre de chili
- 1 jalapeño ( épépiné et finement haché)
- 1 citron vert ( zesté (environ 1 cuillère à café))
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 2 cuillères à soupe de coriandre ( hachée)
- ½ oignon rouge (tranché finement)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
- 1/2 tasse de fromage cotija émietté (divisé)
- 8 onces d'orecchiette
- sel casher
- 4 épis de maïs (soit environ 3 tasses)
- 3 cuillères à soupe de mayonnaise
- 1/2 cuillère à café d'ail en poudre
Instructions
- Porter une grande casserole d'eau à ébullition, assaisonner généreusement de sel kosher et faire cuire les pâtes selon les instructions de l'emballage ou jusqu'à ce qu'elles soient al denté.
- Pendant ce temps, faire griller le maïs dans ses enveloppes pendant 4-5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit tendre et parfumé. Couper les épis de maïs et les jeter. Vous devriez avoir environ 3 tasses de maïs. Ajoutez le maïs dans un grand saladier. Si vous utilisez du maïs surgelé, décongelez-le, puis égouttez l'eau des grains.
- Une fois la cuisson des pâtes terminée, les égoutter et les ajouter au bol avec le maïs. Mélanger la mayonnaise, la crème aigre, le jus et le zeste de lime, la poudre de chili, la poudre d'ail, le sel, l'oignon et le jalapeño dans un petit bol, puis mélanger avec les pâtes. Ajouter délicatement la coriandre et ¼ tasse de fromage cotija. Goûter et ajouter plus de sel ou de jus de lime si désiré. Pour servir, garnir avec le reste du fromage cotija, de la ciboulette et de la coriandre. Ce plat peut être consommé à température ambiante.