Si vous pensez que préparer un sandwich au filet de poisson plus sain à la maison est une tâche impossible, détrompez-vous. Ce sandwich au poisson frit avec sauce tartare maison est doré et prêt à servir en moins de 30 minutes, et il est si bon qu’il fait honte au filet de poisson de McDonald’s.

Enfant, je ne mangeais pas très souvent des fast-foods, et mon premier souvenir de repas chez McDonald’s m’a donc beaucoup impressionné. Étonnamment, c’est ma grand-mère Mary Jane – qui était du genre à cuisiner à partir de rien et qui veillait toujours à ce que je mange tous mes légumes – qui m’a fait découvrir la chaîne de restauration rapide. Oui, maman, elle m’a emmenée là-bas !

Mais ce jour-là, et chaque fois que nous sommes allés chez Mickey D’s par la suite, nous n’avons pas commandé de hamburgers. C’était toujours le filet de poisson. Apparemment, je ne suis pas le seul.

Depuis, j’aime la simplicité de ce sandwich au poisson frit : Une simple galette de poisson avec une cuillerée de sauce tartare et une tranche de fromage fondant, le tout pris en sandwich entre deux petits pains moelleux et chauds. Bien sûr, je devais toujours demander des cornichons supplémentaires sur le mien, car certaines choses ne changent jamais.

Il n’était donc pas surprenant qu’en parcourant le nouveau livre de cuisine Modern Comfort Cooking, magnifiquement photographié et totalement créatif, de mon amie Lauren Grier du blog culinaire Climbing Grier Mountain, ma lecture se soit immédiatement arrêtée lorsque j’ai vu sa recette de Filet de flétan o’ Fish Sliders, une recette parfaite à servir pour une foule.

C’est ainsi que Lauren m’a aidée à combler mes envies de sandwichs au poisson en me proposant une recette tout à fait délicieuse que nous ne manquerons pas de refaire à plusieurs reprises.

Comment préparer un sandwich au poisson frit presque sain

Les méthodes utilisées par Lauren pour réaliser cette recette me permettent de me sentir tout à fait à l’aise avec le fait que ce poisson soit frit.

Tout d’abord, il n’y a pas de pâte à frire trop lourde. Au lieu de cela, nous utilisons un mélange plus léger de chapelure panko et de biscuits salés non salés finement écrasés. Des biscuits salés non salés ? C’est un oxymore si j’en ai jamais entendu un. La panure panko adhère au poisson grâce à un trempage rapide dans le babeurre, ce qui attendrit le poisson tout en le gardant léger. Et comme la chapelure permet une plus grande évaporation, le poisson reste croustillant plus longtemps, alors que les aliments enrobés de pâte à frire, qui conservent toute l’humidité, se détrempent plus rapidement.

La deuxième méthode, qui permet de conserver des aliments sains, consiste à cuire rapidement le poisson dans une huile à 350°F. Chaque côté du poisson ne prend que 2 à 3 minutes à cuire et passe moins de temps dans l’huile, de sorte que le poisson n’en absorbe pas beaucoup. J’utilise de l’huile de pépins de raisin en raison de son point de fumée élevé, ce qui la rend idéale pour la friture et un sandwich qui ne prend que quelques minutes à préparer. Veillez à vérifier la température interne de vos filets de poisson pour vous assurer qu’ils sont cuits à 145°F et que le poisson est floconneux et opaque.

Une fois le poisson cuit, placez-le sur une grille placée dans une plaque de cuisson plutôt que sur du papier absorbant. Cela permet à l’air de circuler tout autour et de garder le poisson croustillant de tous les côtés.

Les autres ingrédients clés pour rendre ce sandwich au poisson sublime sont les suivants :

  • Un petit pain brioché super moelleux et beurré qui a été réchauffé sur un plateau dans le four grille-pain pour que le dessus de la brioche reste moelleux, ou vous pouvez le passer au micro-ondes pendant 15-20 secondes à la place. (*note : dans la recette originale de Lauren, ces sandwiches étaient des sliders, mais j’ai eu du mal à trouver des pains briochés pour sliders, alors j’ai simplement utilisé un pain de taille normale et j’ai fait seulement trois sandwiches au lieu de 4 sliders).
  • Une fine tranche de fromage américain ou cheddar, fondue sur le petit pain inférieur.
  • La sauce tartare est préparée avec de la relish sucrée pour une touche piquante. Utilisez du yaourt grec à la place de la mayo pour alléger encore plus la charge.
  • Tranches de cornichons à l’aneth. Toujours plus de cornichons. C’est la grande variante que j’ai apportée à la recette originale de Lauren.
  • Si vous souhaitez vraiment améliorer votre sandwich au poisson, vous pouvez y ajouter des tranches de tomate, de l’oignon rouge et de la laitue déchiquetée.

Le meilleur poisson pour un sandwich au poisson

Dans l’ensemble, n’importe quel poisson blanc doux et sans peau fera l’affaire. Le flétan que j’ai utilisé ici est au sommet de ma gamme de prix et la qualité le prouve, mais un cabillaud ou un mérou plus économique serait certainement mon prochain choix.

  • flétan
  • grouper
  • morue
  • basse
  • vivaneau
  • tilapia

Qu’est-ce qui va bien avec un sandwich au poisson ?

Tout ce que vous servirez avec des hamburgers ou lors d’un barbecue fera de ce sandwich au poisson un repas à part entière, et bien sûr, vous ne pouvez jamais exclure les bonnes vieilles chips ou frites en accompagnement.

    Achetez votre propre exemplaire de Modern Comfort Cooking pour obtenir plus de 80 recettes chargées de saveurs internationales comme la soupe de nouilles à l’oignon français, les pilons de poulet frits aux épices indiennes et au miel de gingembre, les tacos Banh Mi pour le petit-déjeuner et les lasagnes au porc effiloché coréen.

    Visitez Lauren et son blog sur la cuisine à Climbing Grier Mountain.

    Sandwich de poisson frit sain
    4.77 sur 21 votes
    Des biscuits salés non salés finement moulus et de la chapelure panko donnent du croquant à ces filets de poisson frits faciles à préparer. Pour broyer les crackers, placez-les dans un sac de gallon à fermeture éclair, libérez tout l'air, fermez le sac et utilisez un rouleau à pâtisserie pour écraser doucement les miettes en une fine farine.
    Sandwich de poisson frit sain

    Ingrédients

    • Pour la sauce tartare
    • Tranches de fromage cheddar
    • 1 tasse de mayonnaise
    • 1 cuillère à soupe de jus de citron
    • 1 cuillère à café de sel casher
    • 1/2 cuillère à soupe d'assaisonnement Old Bay
    • Tranches de cornichons à l'aneth
    • 1/2 tasse de babeurre
    • 1 tasse de biscuits finement écrasés (non salés, biscuits salés)
    • 1/4 de cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
    • 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
    • Huile de pépins de raisin ou de canola pour la friture
    • 1/4 de cuillère à café de sel casher
    • 1 cuillère à soupe de cornichon doux (ou d'oignon doux)
    • 2 filets de flétan désossés et sans peau de 6-8 onces (si vous faites des boulettes, utilisez 4 filets de flétan de 3 onces))
    • 1 cuillère à soupe d'oignon émincé (oignon jaune ou vert)
    • Pour les sandwichs au poisson
    • 1 cuillère à soupe de jus de citron
    • 3 petits pains briochés (ou 4 petits pains de type "slider")
    • 1/4 de tasse de chapelure panko

    Instructions

    • Pour la sauce tartare
    • Dans un bol de taille moyenne, mélanger la mayonnaise, le relish sucré, l'oignon, le jus de citron, le sel casher et le poivre. Réfrigérer pendant au moins 30 minutes pour que les saveurs se mélangent.
    • Pour les sandwichs au poisson
    • Couper les filets de poisson en morceaux de 3-4 onces. Presser le jus de citron sur les filets de poisson. Mélanger le babeurre, le sel et le poivre dans un bol peu profond. Dans une grande assiette, mélanger les biscuits salés écrasés, la chapelure panko et l'assaisonnement Old Bay.
    • Dans un grand faitout, chauffer 2 pouces d'huile jusqu'à ce qu'un thermomètre à friture ou à bonbons indique 350°F. Tremper un morceau de poisson à la fois dans le babeurre, secouer l'excédent et le tremper dans le mélange de salines, puis le déposer sur une autre assiette ou une petite plaque à pâtisserie. Répéter l'opération avec le reste des morceaux de poisson. Placez quelques morceaux de poisson dans l'huile en veillant à ne pas surcharger la marmite. Faire frire pendant 2 minutes, ou si les filets sont plus hauts que l'huile, faire frire pendant 2 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Utilisez des pinces pour transférer le poisson sur une grille placée au-dessus d'une plaque à pâtisserie ou quelque chose de similaire pour recueillir les gouttes d'huile et assaisonnez rapidement avec une pincée de sel kasher pendant que le poisson est encore chaud.
    • Pendant la cuisson du poisson, préchauffer le grilloir ou le four grille-pain. Placer le haut et le bas des petits pains briochés sur une plaque à pâtisserie et placer une tranche de fromage sur chacun des petits pains du bas. Faire griller pendant 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que le fromage ait légèrement fondu et que les petits pains soient chauds et grillés.
    • Pour assembler les sandwiches, recouvrir le pain inférieur de fromage fondu, de tranches de cornichons et de flétan, puis tartiner le pain supérieur de sauce tartare et garnir le sandwich.
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close